|
Titre: Les jeux vidéo et la violence Posté par: Arthelius le 05 Juin 2007 à 17:39:52 Je voudrais lancer ce débat de la violence dans les jeux vidéo.
Il y a peu de temps Rules of Rose fut mit au pilori à cause de son ambiance dite "malsaine". Le jeux vidéo venait encore une fois la bête noire des associations comme famille de France et de l'état, et cela san un procès en bon et du forme. En Allemagne des jeux comme Gears of War sont interdits à la vente. Alors qu'a côté de ça des jeux comme GTA sont vendus quasiment à tout le monde. Les différentes questiosn que je me pose donc c'est : A partir de quand un jeu est il jugé violent ? Quel fut le premier jeu à proposer des actes de violences ? Les jeux vidéo sont ils devenus de plus en plus violents ? Est ce que tout les jeux peuvent être jugés comme violent ? Est ce que les JV sont ils pires pour notre jeunesse que les films ? Voilà j'espère donc que ce débat intéressera du monde :) Titre: Re : Les jeux vidéo et la violence Posté par: Shyma.X le 05 Juin 2007 à 18:32:51 LE débat par excellence.
Mais j'aimerai quand même souligner un point sur le cas Rule of Rose. Le jeu a été pointé du doigt pour son contenu hautement violent par des politiciens italiens et français prêts à le faire brûler sur la place publique pour l'exemple, en espérant que d'autres suivront. Problème : Les arguments utilisés pour incriminer le jeu (Viol, torture et meurtre d'une fille de 5 ans, nazisme, etc.) ont tous été discrédités car inexistants dans le jeu. (Ce que je confirme, vu que j'y ai joué de longues heures.) Résultat : Au delà du vrai faux problème de la violence dans les jeux vidéo, le cas Rule of Rose a surtout mis en lumière le fait que des politiciens peuvent légiférer et voter des lois sur des sujets qu'ils ne connaissent pas et, pire, sur de simples ragots infondés. Bref, c'est bien connu, l'homme craint ce qu'il ne connait pas, ce qu'il ne comprend pas et ce qu'il ne maîtrise pas. Pour en revenir au débat, je suis bien embêté. J'ai énormément de choses à dire sur le sujet, mais je ne sais absolument pas comment écrire tout ça de façon cohérente… :/ Titre: Re : Les jeux vidéo et la violence Posté par: Arthelius le 05 Juin 2007 à 19:16:11 c'est bien ça qui me chagrine avec rules of rose (dont je n'ai pas joué) c'est que vouloir bruler ce jeux et les autres en basant leurs argumentaires sur des faits sortis de leur imagination, c'est vraiment minable.
Alors que pendant ce temps là, les films bien violents passe sur les grandes chaines a 20h50, des films limites porno passent sur les chaines cablés sans surtaxe (je sais j'ai été abassourdi lorsqu'un soir d'insomnie vers 1h je voulais regarder gameone et que je suis tombé sur voyeur :o ) Sinon shyma met tout en bloc, le but étant de faire avancer ce débat dont je voudrais que tout le monde participe. si possible, le sujet est je pense intéressant et prometteur on pourrait écrire un livre la dessus Titre: Re : Les jeux vidéo et la violence Posté par: andromede le 05 Juin 2007 à 19:40:35 Houla! tu soulève là un GROS lièvre Arthé;mais sujet trés interressant, j'éspère que nombreux serons les avis sur ce thème.
Comme vous le savez je ne suis pas ce qu on peut appeler de la génération JV,cela ne m'empèche pas d'apprécier les jeux vidéo (depuis longtemps) et d y jouer encore ;) J ai déja donné mon point de vu sur les JV,à savoir,pas forcément nocifs,et mème positifs sur la dextérité,la reflexion,l"observation etc.... Par contre,perso JE DETESTE les jeux violents quels qu ils soient(donc je n'y joue pas) MAIS!car il y a des mais..et là je vais reprendre tes questions dans l ordre Arthé. 1-A PARTIR DE..:a mon avis dès qu il donne aux personnages une apparence humaine ou animal,il s agit de JEUX pas de film,pour mettre en scene des conflits. 2-1er jeu violent..ben là les JV n ont rien n inventé, a la révolution on vendait des guillotines miniatures aux enfants au pied de l échaffaud(difficile de faire plus réaliste)comme ça le gamin avait mème la "méthode" pour "guillotiner ses poupées,ou des animaux.c est dire que ls J V ne font pas pire. 3-De plus en plus..: surtout de plus en plus réalistes,vu la perfection des graphismes,je pense que c est cela qui va trop loin. 4-Tous les jeux..:rejoind en fait mon avis de la question 1. 5- Les JV pires que les films: ni pire n y meilleurs si ils sont trop réalistes,ils ont le mème impact, avec "en plus" la participation active. GEARS OF WAR: débauche d'effets spéciaux, d'armes, de victimes,de monstres.... GTA :villes inhumaines,véhicules volés, taulards en déroute,tabassage en tous genres. Dans les deux cas, le tout avec de trés beaux graphismes, d un réalisme irréprochable,(pour ma part"beurk" mais pourquoi condamné l un et bénir l autre,c est la ou ça cloche, ::) Le sacro saint dieu"argent" serait il derrière?....ces décisions illogiques. Quoi qu il en soit,il me semble que les parents doivent garder un role primordial dans le choix des jeux,sans pour autant jeter l anathème sur TOUS les jeux sans les connaitre;je le répète les J V ont un role positif si il sont bien choisit. Titre: Re : Les jeux vidéo et la violence Posté par: Arthelius le 05 Juin 2007 à 20:17:55 je suis très content que tu es apporté un avis aussi poussé andromède, c'est ce genre de réponse que j'attends d'un sujet aussi importants.
Une chose que je voudrais dire c'est que le code "soi disant" parental disposé sur les jeux avec l'age indiqué dessus c'est du pipeau. Etrangement je ne suis pas un violent, mais parfois j'aime bien faire une partie défouloir de God of War, Far Cry, Halo mais pas GTA désolé, ça défoule, mais je pense aussi que certains jeux (encore GTA désolé) mis entre des mains de personnes "plus fragiles" entendez par la enfant et jeunes, peut être nocif. Bien que lorsque qu'il s'agit de jeu mettant en scène des aliens ou autre, l'impact doit être moindre et pourtant tout autant jouissif, voir plus, je préfère buté de l'alien (caca alien, méchant) que des humains. Je vais m'autorépondre si vous n'y voyez d'inconvénient. 1 - Si il y a sang qui dégouline, déjà c'est mauvais signe. Mais si on regarde bien, Tom qui course Jerry pour la manger si c'est pas violent ça, et les enfants se les incurgitent depuis des décennies. 2 - La je donne ma langue au chat (si je le savais je n'aurai pas poser la question) 3 - Avec l'avènement de la next gen, et la téléréalité je dirai oui sans aucun doute. 4 - Non, même si comme le disait un mec de nespas, même sim city est violent lorsque l'on voit que l'on peux raser des quartiers pauvres pour en mettre des riches, ou civilization ou l'on peux se débarasser de civilisatiosn entières pour étendre son domaine. Je dirai donc que plus ou moins tout les jeux sont violent, bon pas Tetris quand même faut pas déconner. 5 - Je dirai oui malheureusement par el côté interaction, et non du côté visuel. Et surtout n'oubliez pas jouer a Katamari et Kirby Titre: Re : Les jeux vidéo et la violence Posté par: xesbeth le 05 Juin 2007 à 20:51:44 1.Je dirais que tuer gratuitement des personnages représentant des hommes et des femmes, c'est évident que c'est un jeu violent. Après dire que tuer un personnage humain mais qui nous agresse là c'est autre chose, c'est violent mais dans une moindre mesure je trouve (oui c'est quand même toujours violent hein). Après détruire une armada d'alien ou de zombie dans une effusion de sang, perso ça ne me dérange pas le moins du monde, mais après tout dépend comment on le montre (1er degré= violent mais moins que si c'était des personnages humain, second degré= moins violent (quelle précision! ;D )).
2.Je sais pas...peut-être depuis l'apparition des jeux "réalistes", je mettrais bien Duke Nukem 3D mais second degré inside (bien qu'on puisse tuer les pin-up), en tout cas le 1er dit "violent" que j'ai vu pour la première fois c'est bien Carmageddon. Mais Doom est encore plus ancien, il est violent, à la différence qu'on charcle du démon. 3.C'est évident qu'avec les next gen et compagnie la violence est monté d'un cran, plus réaliste, et surtout grosse tendance vers l'exageration. 4. Il y a jeux violents et jeux pacifique, à chacun son classement personnel. 5.Je pense que entre un film et un jeux vidéo, l'influence sur la jeunesse me semble être la même. Toujours plus d'image choc, toujours plus gore et ça risque pas de s'arranger avec le temps. Titre: Re : Les jeux vidéo et la violence Posté par: andromede le 05 Juin 2007 à 21:34:18 Je re-ramène mon grain de sel,car je trouve ce sujet passionnant,je rejoind ton idée Arthé,(Tom et Jerry) dans le fond c est pas mieux.Et si on fouille dans notre mémoire,outre les guillotines avec "cours réels" en direct,nous avons aussi Barbe bleu coupeur de tète de femmes,Peau d ane,que le père "veut épouser ou "tuer";nous passerons sur la gd mère du chaperon rouge,que le loup a bouffer:l Ogre qui compte bien faire un kebab avec ses gamins etc etc..la liste serait longue; En fait aussi loin que l on remonte on a toujours utilisé la violence pour "distraire les petits enfants. a si j ajoute TINTIN et le lotus bleu;misère je ne vous raconte pas ce qu il m a fait peur quand j avais 8 ans celui là avec son idée "je vais vous couper la tète" veridique,je n ai plus lu tintin(j avais eu trop peur. Donc ce qui a changé,ce sont les moyens mis a disposition,mais pas l idée de base. -Société bien pensante...si tu cessait d ètre hypocrite et que tu regarde dernière toi,il y aurait beaucoup a dire et pas forcément "en bien". Donc les JV,je dis OUI si les parents sont vigilants,c est je crois la clé . En tout cas je remercie Arthé,d avoir proposé ce sujet,.pour ma part je pense que la violence a ,toujours existée, c est un triste besoin humain. Titre: Re : Re : Les jeux vidéo et la violence Posté par: Arthelius le 05 Juin 2007 à 22:46:57 nous avons aussi Barbe bleu coupeur de tète de femmes,Peau d ane,que le père "veut épouser ou "tuer";nous passerons sur la gd mère du chaperon rouge,que le loup a bouffer:l Ogre qui compte bien faire un kebab avec ses gamins ;D lol Je pense que la violence c'est comme la guerre, ils sont obligés (ou presque) d'exister. Après je pense qu'il y a plusieurs niveaux de violence et des degrés. Car tués des "faux" habitants de sim city, que l'on en voit pas, et tué a bout portant avec une arme un homme est bien différent. Après il y a aussi une histoire d'ambiance, car les Survival horror, peuvent être un moyen d'immersion très intéressant ou l'on ressent les choses plus que dans un film, moi perso j'aime RE. Après certain titres ont une aura assez malsaine ou donc une certaine violence moral se dégage. Titre: Re : Les jeux vidéo et la violence Posté par: andromede le 05 Juin 2007 à 23:47:38 C est clair, perso j adore SIM City,je n ai aucun remord a détruire une ville virtuelle,avec évidemment des habitants itou, si les habitants avaient un semblant de réalité,ce serait tout a fait différent. Titre: Re : Les jeux vidéo et la violence Posté par: Arthelius le 06 Juin 2007 à 00:00:35 la violence s'arrête donc au visuel pourrait on dire
Titre: Re : Les jeux vidéo et la violence Posté par: andromede le 06 Juin 2007 à 11:38:57 Oui et non,on peut aussi étre violent"en douce" en pensée par exemple,mais bon c est une autre histoire,donc en fin de compte oui quand mème, le visuel a une énorme influence c est sur. Titre: Re : Les jeux vidéo et la violence Posté par: saebaryo le 06 Juin 2007 à 12:14:41 La violence peut évidemment être visuelle mais morale tout autant. Ceci dit, pq un débat? Tout comme un livre, un film ou toute histoire: on peut être violent, immoral ou non. Après, c'est le problème de censure, d'enfants non admis.
Je trouve ridicule de pointer du doigt un jeu vidéo parce qu'il est trop violent! Pointons du doigt le fait qu'il soit en vente aux mineurs! Le code parental, c'est une étape. L'application réelle de ce code en est une autre. C'est tout aussi ridicule que de dire "oh, non, Braindead, c'est trop violent." Evidemment que c'est violent: c'est un film gore! Maintenant les enfants ne sont pas supposés le regarder. Et s'ils le regardent, engueulons les parents de les avoir laissé faire... Et encore, comment empêcher un enfant de faire un truc qui lui est interdit? lol :) (ceci dit, quand j'étais gosse, la violence, j'avais pas le droit de voir à part Indiana Jones - et croyez-moi, ça rigolait pas à la maison, je n'aurais jamais osé regarder un truc alors que je ne pouvais pas). De plus, certains pays pronent la violence et le sexe décrétant que cela diminuait la criminalité et les viols dans leurs pays. Genre de défouloir multimedia... Titre: Re : Re : Les jeux vidéo et la violence Posté par: Arthelius le 06 Juin 2007 à 13:01:18 Ceci dit, pq un débat? Pour avoir plusieurs avis différents. Pour parler d'un sujet i,ntéresant et qui est trop souvent montrer du doigt par les autres loisirs. Et puis on est beaucoup à avoir des enfants ici, et je pense que la question se pose automatiquement dans ce cas. Moi même, lorsque je joue à un FPS ou beat them all (entendez par la, Far Cry ou God of war) je le fais toujours lorsque les enfants dorment, je ne le fais jamais devant eux. Je trouverai ça mauvais pour leur développement, je préfère jouer à Mario devant eux. Titre: Re : Les jeux vidéo et la violence Posté par: andromede le 06 Juin 2007 à 16:36:24 Voila ce me semble ce qu on appelle une attitude"responsable"si tous les parents avaient ce reflexe ce serait idéal,s autoriser un jeu mème violent pourquoi pas, dans la mesure ou on en impose pas la vision aux enfants,rien a redire je pense. Titre: Re : Les jeux vidéo et la violence Posté par: Arthelius le 06 Juin 2007 à 19:03:25 même si c'est pour tuer des aliens j'évite de le faire devant les enfants. C'est normal.
Et après lorsque les enfats joue avec moi, et bien c'est katamari, Mario, sonic, Kirby des jeux tout aussi amusant mais bien mieux pour les enfants, mieux je dirai que certain Dessin Animés, car faut voir des fois. Titre: Re : Re : Re : Les jeux vidéo et la violence Posté par: saebaryo le 08 Juin 2007 à 12:17:22 Pour avoir plusieurs avis différents. Pour parler d'un sujet i,ntéresant et qui est trop souvent montrer du doigt par les autres loisirs. Et puis on est beaucoup à avoir des enfants ici, et je pense que la question se pose automatiquement dans ce cas. Moi même, lorsque je joue à un FPS ou beat them all (entendez par la, Far Cry ou God of war) je le fais toujours lorsque les enfants dorment, je ne le fais jamais devant eux. Je trouverai ça mauvais pour leur développement, je préfère jouer à Mario devant eux. Je suis sûrement trop tranché dans mon opinion, mais je n'appelle pas ça un débat mais du bon sens. Tu as totallement raison: on ne montre pas l'exorciste à ses enfants et la déco de la maison n'est pas faite d'alien menaçants :-) dans mon système uni-neuronal, cela tombe sous le sens... Titre: Re : Les jeux vidéo et la violence Posté par: Arthelius le 09 Juin 2007 à 19:52:05 lorsque l'on est des parents responsables mais cela ne tombe pas sous le bon sens de tout le monde. :-\
Titre: Re : Les jeux vidéo et la violence Posté par: LuxKiller65 le 24 Juin 2007 à 14:02:24 Maintenant, après avoir lu vos interventions, je me permet de lancer un autre débat: le sexe dans les jeux vidéo. A vous!
Titre: Re : Les jeux vidéo et la violence Posté par: andromede le 24 Juin 2007 à 14:53:45 voila un autre sujet d actualité, qui mérite qu on s y attarde,je pense que tu a une bonne idée Lux de le proposer,pour ma part je vais réfléchir a cette question,afin dessayer d étre claire dans mon point de vu,que je communiquerai dans ce topic,souhaitons que les réponses soient nombreuses,a+ Titre: Re : Les jeux vidéo et la violence Posté par: LuxKiller65 le 24 Juin 2007 à 16:20:45 C'est gentil! Je vais moi aussi attendre un peu avant d'intégrer le possible débat.
Titre: Re : Les jeux vidéo et la violence Posté par: Dams le 28 Juin 2007 à 20:04:28 pareil. il n'ya pas matiére a débattre pour moi.
Titre: Re : Les jeux vidéo et la violence Posté par: andromede le 28 Juin 2007 à 22:59:18 Pour reprendre le sujet que tu évoque Lux,il me semble qu un jeu, vidéo ou non d ailleurs,doit avant tout rester ce qu il est;c est a dire un moment de détente,d amusement et pourquoi pas de rève,donc y introduire le sexe,comme la violence,c est abimer le monde des enfants,en les plongeant trop tot dans les réalitées de la vie,avant de récolter les fruits d un arbre, on lui"laisse le temps de pousser". Il y a dans ce sujet une vrai matière a reflexion, Ce sont ces jeux là,qui inspirent les opinions négatifs,et font ainsi beaucoup de tort aux JV,alors qu il en existe de trés pédagogiques,je vais continuer de cogiter la dessus;ce serait bien d avoir vos avis sur ce sujet que Lux a été courageux d aborder. Titre: Re : Les jeux vidéo et la violence Posté par: lassie le 29 Juin 2007 à 10:47:10 C'est pas faux (kaamelot, mais dans le sens reel pas comme dans la serie...
mais cela reste un jeux video, chacun a le droit d'y recherche ce qu'il veut: aventure magique, monde feerique, les bisounours, de la violence (a cause ou pas des bisounours...), sexe, mettre des tartes a son patron, un melange du tout... le jeux video c'est comme les films ou les BDs c'est destine a tout public (pour tous les gouts)... le veritable probleme est la censure... chacun a le droit a sa vision mais personne a le droit a touche a cette vision... sinon c'est bafoue sa liberte de pensee... et d'expression, on aime ou pas... "il faut differencie le fantasme et la realite... le fantasme n'est pas reprehensible par la loi..." (dit par un policier dans une autre situation qui n'a aucun rapport... sur M6) j'ai adore maid story(internet pour ceux qui connaissent pas, c'est soft mais quand meme...), concept amusant, bonne realisation, en abandonware... Citation c est abimer le monde des enfants le jeux n'est pas destine aux enfants, mais aux pervers et autre no-life qui fantasme devant les "maid" (en premier ensuite rien empeche les amateur de gestions de s'y interresse (c'est d'ailleur comme ca que j'ai connu ce jeu, et oui meme si j'appartient a la categorie perver... finalement tout mene au cul!!! le jeux video ne s'adresse pas qu'a des enfants tout comme le cinema, la litterature... mais la censure s'adresse a tout le monde... Titre: Re : Les jeux vidéo et la violence Posté par: Arthelius le 10 Décembre 2007 à 10:17:49 Je me permet de remonter ce topic avec une brève lecture d'un nouveau mag appelé "Virus" (pas terrible au passage, même pour 1,90€)
Voilà je l'ai feuilleté et j'ai été abassourdi par le nombre de jeux violents qui doit sortir en 2008, c'est simple sur Xbox360 et PS3, il n'y a quasiment que ça. Heureusement la wii nous apporte un peu de fraicheur. Les jeux sont de plus en plus violents, entre prototype qui vous donne le droit d'absorber l'ADN des humains dégommés, manhunt 2 qui est un hymne à la barbarie, DMC4 qui est encore tombé dans le gore. On arrêt plus, redonnez moi du katamari, du tatsujin, voir du mickey mania sans soucis. La question que je me pose c'est est ce que l'arrivée de la HD ne peux rimer qu'avec réalisme gore, et non fantaisie et magie ? Titre: Re : Les jeux vidéo et la violence Posté par: Antekrist le 10 Décembre 2007 à 10:34:51 Oui, c'est ce que je crois en tout cas.
C'est ce que demande les clients de $ony et Gro$oft, donc c'est ce que $ony et Gro$oft leur donnent. Où est la morale là dedans ? Mais dans ton cul, Ginette. On est là pour faire du blé, pas pour éduquer la masse. Titre: Re : Les jeux vidéo et la violence Posté par: Shyma.X le 10 Décembre 2007 à 12:53:16 Il faut se rendre à l'évidence, la violence est une chose encrée au plus profond de l'être humain.
Ce fut, c'est et ce sera toujours ainsi. Évidemment, en ces temps où seul le profit compte, on donne aux gens ce qu'ils demandent, de la violence, que ce soit au ciné, à la télé, dans les bandes désinées ou dans les jeux vidéo. On en arrive à une banalisation de ladite violence. Résultat, aujourd'hui on peut se faire tabasser, voir même tuer pour avoir refusé de donner une cigarette ou même avoir photographié un lampadaire. C'est la lamentable réalité des choses. :-\ Imaginez ce que sera le monde d'ici dix, voir vingt ans… :'( Titre: Re : Les jeux vidéo et la violence Posté par: Arthelius le 10 Décembre 2007 à 14:16:50 Oui c'est exactement ce a quoi je pense, au futur que nous laissons à nos enfants.
La violence est partout, c'est juste de voir que celle ci soit si présente qui me choque, on ne peux pas passer à côté. Même si tu fais gaffe, à la TV à 20H à l'heure de manger tu as la pub pour la sécurité routière ou la moto se fait chevaucher sévère, une pub pour Ikea avec des zombies et j'en passe. |