22402 Messages dans 1053 Fils de discussion- par 104 Membres - Dernier membre: osinerv

Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les grosses firmes  (Lu 8864 fois)
lassie
Master Gamers
*****

Défis : +0/-1
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1285


Membre du NO MA'AM


Voir le profil
« le: 24 Mai 2007 à 09:10:41 »

Je sais, on en avait déjà discuté.
Mais bon, rien d'étonnant à cela. Dès que Capcom s'incruste, tout le charme disparait au profit du commercial.
(Tiens, ça me rappelle quelqu'un chez un autre éditeur…)

Pourquoi toujours attaque Capcom? (surtout le compare a Square!!!!
Capcom a certes toujours etait pour les brouzoufs (comme tout le monde) mais il a le merite de faire des efforts (plus ou moins visible), chaque jeux represente un interet suplementaire, apres il peut ne pas plaire...
Mais Capcom c'est aussi Final Fight, Forgotten Worlds, Street Fighter, Strider, la serie des 19XX, Alien vs. Predator,
Dungeons & Dragons, Megaman, Ghouls 'n Ghosts, Resident Evil, MERCS... mais recemment aussi Dead Rising,Lost Planet, RE 4...
Capcom est donc l'une des rares societe en qui j'accorde encore un peu de credit ( avec Tri Ace, Konami (quoique je commence a me pose des questions!!!), SNK (meme si la qualite a quelque peut baisse de nos jours...) SEGA (DIEU si Shining force 4 sort un jour)... la liste reste faible...


Bandai n'existe plus, rachete par Namco
Journalisée

Shyma.X
Administrateur
Master Gamers
*****

Défis : +6/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1611

Gentlehorse


Voir le profil
« Répondre #1 le: 24 Mai 2007 à 11:02:39 »

Je ne critique pas Capcom spécifiquement.
Je le cite car dans le cas de Clock Tower, la série a été créée et développée par Human, Capcom s'étant approprié les droit pour faire le quatrième opus.
Si cette série n'a jamais brillée par sa réalisation technique généralement faible (voir immonde pour les épisodes en 3D), elle avait au moins le mérite d'être l'une des meilleures pour son ambiance angoissante et stressante.
Et une fois passée entre les mains de Capcom, on se retrouve avec un banal jeu d'action identique à un Resident Evil. Même si la réalisation du jeu était honnête, toute l'ambiance angoissante a disparue.

Je n'ai jamais considéré Resident Evil comme un Survival Horror. Il ne suffit pas de mettre quelques zombis, quelques monstres et deux ou trois flaques de sang pour faire un bon Survival Horror. Si tu as aucune ambiance un temps soit peu angoissante derrière, ça reste un simple jeu d'action, et à ce niveau là, RE ne m'a jamais fait flipper.

De mon avis personnel, les jeux qui peuvent réellement être considérés comme Survival Horror sont les Clock Tower (Du moins, ceux développés par Human), Silent Hill (Pour son ambiance très malsaine, il faut l'avouer), Rule of Rose (Une atmosphère bien dérangeante.) et les Project Zero.
Il y en a sûrement d'autres qui valent le coup, mais je suis loin de les avoir tous testés.

Alors oui, tu as raison de dire que ce que je critique chez Capcom est également valable chez les autres éditeurs, c'est la mouvance actuelle qui veut ça, mais à l'instar de Square, Electronic Arts et Nintendo, Capcom est un éditeur qui ne se cache pas de nous prendre pour des cons en sortant cinquante jeux basés sur une même license (Street Fighter II, Megaman et Resident Evil pour ne citer qu'eux), et quand bien même il réussit à faire un peu dans l'originalité, ça tourne vite court. (La fermeture du studio Clover en est un parfait exemple.)

Là où je fustige réellement, c'est de voir que Capcom a récupéré Clock Tower pour avoir un peu plus la main mise sur le monopole du Survival Horror et d'avoir fait un jeu à sa sauce en suprimant l'élément clé qui donnait toute sa dimension à la série pour en faire quelque chose de banal et déjà vu.

Le véritable problème et que, tant que les joueurs diront "Amen", les éditeurs ne changeront pas de politique…
Journalisée
Arthelius
Administrateur
Master Gamers
*****

Défis : +5/-2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9040



Voir le profil WWW
« Répondre #2 le: 24 Mai 2007 à 12:30:06 »

Ils sont tous pareil certes, mais coapcom est le roi du recyclage il suffit de voir les sprites des jeux de combat repris a toute les sauces.
mais c'est clair que les autres ne sont pas mieux, Nintendo qui nous sort du mario a tout va, bientôt on aura mario fais le ménage, mario tout la pelouze. Ils ne s'arrêtent jamais.
La seule chose pour l'attaque je déteste (c'est façon de parler, face au cas présenté) Capcom c'est qu'il est supprimé le studio Clover couveuse d'idées lumineuses

Pour les survival, il y house of the dead, lol si tu aimes cassé du zombie, un jeu sur DC dont le nom m'échappe mais dont l'ambiance est très glauque. Manhunt aussi, et surtout si c'est une ambiance que tu recherche je te conseil Koudelka sur PS, excellent !
Journalisée

"J'en ai rien à s'couer, j'suis anarchiste et j'voudrais foutre en l'air cette société capitaliste !"
Shyma.X
Administrateur
Master Gamers
*****

Défis : +6/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1611

Gentlehorse


Voir le profil
« Répondre #3 le: 24 Mai 2007 à 12:56:00 »

House of the Dead reste un banal shooting comme Virtua Cop, Time Crisis ou Lethal Enforcer, à part que les terroristes sont remplacés par des zombis, mais le principe reste le même.
Je ne vois rien de flippant dans un jeu ou l'on est armé jusqu'au dent, où l'on sait pertinament que des monstres t'attendent derrière la porte et que deux ou trois balles logées dans le crâne t'en débarrasseront vite fait bien fait.

Pour Koudelka, crois-moi que je le connais bien. J'ai bavé dessus lors de sa sortie japonaise et je me le suis acheté peu de temps après sa sortie en France. Mais aussi excellent que soit ce jeu, l'ambiance reste assez légère comparée aux autres jeux que j'ai cité dans mon poste précédent.

Je tiens également à revenir un peu sur le cas Capcom, car j'ai oublié de mentionner un exemple criant de plagiat à la sauce Capcom : Demento, alias Haunting Ground en occident.
Un jeu où l'on incarne une jeune fille enfermée dans une grande bâtisse et à la merci d'un gros monstre qui la poursuit sans cesse et qui apparaît de façon aléatoire. Sa seule chance de survie étant de se cacher.
Bizarre… ça me rappelle un jeu… mais à la place du gros monstre, je vois plutôt un nabot avec une gigantesque paire de cisailles…

Bref, CQFD…
Journalisée
lassie
Master Gamers
*****

Défis : +0/-1
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1285


Membre du NO MA'AM


Voir le profil
« Répondre #4 le: 24 Mai 2007 à 13:31:27 »

Citation
Le véritable problème et que, tant que les joueurs diront "Amen", les éditeurs ne changeront pas de politique…
entierement d'accord avec toi (Sony et Square le prouvent bien assez..)

je suis aussi d'accord que les R.E. sont plus des jeux d'actions que survival horror (meme si pour le 4 ca se defend...

Idem pour la fermeture du studio Clover (la je sais pas quoi dire mais bon tout le monde n'est pas blanc et capcom ne s'est pas exprime la dessus (mais c'est une obligatoirement une grande erreur...
meme si l'interet commercial en peut etres la cause (les jeux du studio sont tres bon, mais les ventes suivait-elle?) ne vaut'il pas mieux sortir Call of duty 3 pour un public a la fois denues d'intelligence et de bon sens... qui prefera paye le double pour un jeu pourri, qui sera oublie dans 3 mois (oui le catalogue Shony n'est pas tres vaste sinon il aurait fait 2 semaine...).

Le vrai probleme vient du public touche, le jeux video n'est plus destine a quelques joueur qui se font un plaisir d'achete leur jeux et les proteges car il les apprecis, aprecis aussi le travail fournit par ses homme qui etudit devant leur machine et reflechissent a de nouveau concept, test leur jeux...
Le jeux video et a l'heure actuel un phenomene de mode si t'as pas de PS3 dans le salon tu est pas comme les autres, si tu n'as pas de PSP comment ecoute la musique...

alors quand une societe nous pond des jeux interressants, et prend quelques risques (develloper uniquement pour une plateforme et americaine, c'est une premiere chez Capcom habitues au exclu de 2 semaines...), on peut lui accepter quelques erreurs (pas Clover ) meme si je comprend ta rancoeur...

Capcom n'est pas tout blanc mais pas de la a le comparer a Square et autre...
Sinon oui j'ai des reproches a faire a Capcom, et je me genes pas pour les faires, car je pense que la societe peut etres sauve dans le coeur des joueurs (completement con comme phrase mais je voyais pas comment la tourner)
en gros Capcom a fait des erreur Square est une erreur

Ta critique etait fonde, je ne te la reproche pas, je tenais juste a signale que Capcom etait trop souvent attaque et jamais encense, alors que le premier qui n'a jamais pris plaisir avec un jeu Capcom me jette la premiere cartouche...
Journalisée

Arthelius
Administrateur
Master Gamers
*****

Défis : +5/-2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9040



Voir le profil WWW
« Répondre #5 le: 24 Mai 2007 à 14:40:25 »

vos posts sont hyper intéressants, ça c'est du débat comme je les aime.
je suis lassie sur RE4 qui devient un très bon survival, bien flippant et surtout gore.
Shyma, j'a
Journalisée

"J'en ai rien à s'couer, j'suis anarchiste et j'voudrais foutre en l'air cette société capitaliste !"
Shyma.X
Administrateur
Master Gamers
*****

Défis : +6/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1611

Gentlehorse


Voir le profil
« Répondre #6 le: 24 Mai 2007 à 18:34:37 »

Oups, s'cuse-moi Arthe, je t'ai coupé. Tu disais ?…
Journalisée
Arthelius
Administrateur
Master Gamers
*****

Défis : +5/-2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9040



Voir le profil WWW
« Répondre #7 le: 24 Mai 2007 à 19:00:39 »

ma connexion n'a jamais voulu passer mon message  Indéci

Je disais donc, je crois, que Siren est vraiment pas mal niveau ambiance (sur PS2) manhunt aussi.

Sinon pour en revenir à Capcom, il sont comme les autres, onami et sa saga a rallonge Castle, JKoei et ses Dynasty qui nous sort le même scénario a chaque fois, Nintendo et bientot Mario sur la lune, EA qui nous pond des jeux "à la mode"
Normal el but c'est de faire du fric, donc après chacun sa méthode, pour au final le même résultat.

Après le truc vient de nous les joueurs, car je suis moi même le premier à attendre fébrilement le nouveau Sonic, castle, Megaman ou Final Fantasy, le truc c'est que comme tout el monde j'aime pas être rpis pour un con. Après si le produit est bon.

Pour Clover c'est a cause des mauvaise vente de Okami, quel bande d'ignares !

Par contre merci Namco de nous avoir offert Katamari !  Souriant
Journalisée

"J'en ai rien à s'couer, j'suis anarchiste et j'voudrais foutre en l'air cette société capitaliste !"
Shyma.X
Administrateur
Master Gamers
*****

Défis : +6/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1611

Gentlehorse


Voir le profil
« Répondre #8 le: 24 Mai 2007 à 20:56:59 »

Clover était un nid à talents. Plutôt que de rester sous la dictature du rendement de Capcom, les programmeurs de ce studio aurait dû prendre leur indépendance comme l'ont fait les créateurs de Treasure. Á cette différence près que Clover jouissait d'une très bonne notoriété, contrairement à Treasure qui a dû se construire à partir de rien.

Enfin, je suppose que ça ne devait pas être aussi simple…

Je tenais juste a signaler que Capcom était trop souvent attaqué et jamais encensé, alors que le premier qui n'a jamais pris plaisir avec un jeu Capcom me jette la première cartouche…

Comme le dit l'adage : Il n'y a que les mécontents qui râlent.

Je serai bien de mauvaise fois si j'affirmai que tous les jeux Capcom sont nuls.
J'ai passé de nombreuses heures sur les différents Street Fighter, Darkstalkers est l'une de mes séries de jeux de baston fétiche (Série trop souvent sous-estimée, ce qui lui a sûrement permis d'éviter une surexploitation commerciale outrancière.), j'ai bien tripé sur le premier Resident Evil (Beaucoup moins sur les autres.) et j'ai particulièrement apprécié Breath of Fire III.
Comme quoi…

Tout cela pour rappeler qu'au delà de la reprise de Clock Tower par Capcom, c'est avant tout la reprise d'une franchise par un éditeur autre que celui d'origine amenant à une dénaturation de cette franchise qui est avant tout mis en avant ici.
J'aurais tout aussi bien pu prendre l'exemple de Grandia, excellent RPG de Game Arts, qui a fini dans les filets de Square.
Je subodore très fortement Square d'avoir assaisonné cette saga à sa sauce, mais je préfère m'abstenir de tout commentaire, vu que je n'ai pas joué à Grandia III.
Journalisée
Arthelius
Administrateur
Master Gamers
*****

Défis : +5/-2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9040



Voir le profil WWW
« Répondre #9 le: 24 Mai 2007 à 22:08:41 »

Mais Square est bien content d'avoir hérité du catalogue de Enix, et le savoir faire de TriAce. je sais pas Square est depuis quelque temps dans ma liste noirs des profiterus et en même je m'intéresse de près à leur production, car il y a quand même du très bon, FFXII RW par exemple, FF Fables, excellent et novateur aussi bien dans le système que dans le style graphique. Donc je reste partager.

je dirai une chose, à bas le modernisme nextgen, et les couts de productions qui s'envolent, adieu les jeux fait dans les garages, ou tout seul comme Another World, aujourd'hui il faut 200 personnes pour faire un jeu pendant des années, alors il faut bien rentabiliser.

Quand a Capcom bah je leur dit toujours merci pour leurs excellents jeux : Megaman, Street Fighter, Darkstalkers, Resident Evil, et d'autres jeux oldies bien marrant.
Journalisée

"J'en ai rien à s'couer, j'suis anarchiste et j'voudrais foutre en l'air cette société capitaliste !"
lassie
Master Gamers
*****

Défis : +0/-1
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1285


Membre du NO MA'AM


Voir le profil
« Répondre #10 le: 25 Mai 2007 à 09:07:47 »

Pour une fois que je me montrais sympa avec un editeur... (c'est rare)

Citation
Clover était un nid à talents. Plutôt que de rester sous la dictature du rendement de Capcom, les programmeurs de ce studio aurait dû prendre leur indépendance comme l'ont fait les créateurs de Treasure. Á cette différence près que Clover jouissait d'une très bonne notoriété, contrairement à Treasure qui a dû se construire à partir de rien.

Konami a fait pareil tu viens de le cite, pourtant tu aprecis toujours Castlevania (moins maintenant mais tu les a pas descendu des le premier jour...)

Clover a ete dissous apres l'insucces d' OKAMI (Arthelius, merci pour l'info), la faute n'est donc pas a la societe mere mais aux joueurs qui n'on rien compris au jeu... (j'en fait parti, a pas de PS2 et ne souhaite pas en avoir... pour l'instant du moins). Qu'aurais tu fait a leur place, tu aurais garde un gouffre financier, uniquement parce qu'il font des bons jeux qui se vendent pas... (attention faut pas se tromper, j'aimais bien Clover et Viewtiful Joe, la perte du studio et une grande perte pour le jeux videos, au meme titre que celle de Westwood, et autre...), malheuresement dans ce monde seul le profit compte et de la merde avec un bon marketing vend plus qu'un bon produit sans marketing... le JV est pourri de l'interieur, comme le cinema et le reste...

Le jour ou un jeu ne se vendra plus parce qu'il est passe a la tele, alors il y aura du changement, sans parler des media qui sont des vendus...  (Shony et Square boum!!!!)

PS: ca arrivera probablement jamais...
« Dernière édition: 25 Mai 2007 à 09:21:32 par lassie » Journalisée

Shyma.X
Administrateur
Master Gamers
*****

Défis : +6/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1611

Gentlehorse


Voir le profil
« Répondre #11 le: 25 Mai 2007 à 09:34:22 »

Oui, Castlevania est une série que j'apprécie énormément, tout le monde le sait depuis longtemps, mais depuis l'arrivée d'IGA, mon engouement fond comme neige au soleil.
Pour preuve, j'ai rangé Portrait of Ruin au placard sans même l'avoir terminé alors que j'ai toujours eu pour habitude de ne jamais lâcher un Castle sans l'avoir fini.
De même pour ma collection que j'ai mis en stand by. Le dégoût s'installe de façon importante.

Pour ce qui est de Clover, c'est avant tout un excès de zel de la part de Capcom.
Fermer un studio juste à cause du succès très relatif d'une de leur production, c'est quand même limite.
Okami a reçu une critique unanime de toute la presse spécialisée. Tous les joueurs qui s'y sont frotté n'en disent que du bien. Pourquoi Capcom n'a pas fait plus de marketing pour promouvoir un produit qui a toutes les qualités pour devenir un blockbuster ?

C'est vraiment du gâchi…
Journalisée
lassie
Master Gamers
*****

Défis : +0/-1
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1285


Membre du NO MA'AM


Voir le profil
« Répondre #12 le: 25 Mai 2007 à 10:10:44 »

Xenogears ca te dit quelque chose...

En meme temps mieu vaut ferme le departement (il c'est reouvert sous un autre nom... je crois) qu'impose des jeux pourri (les Castle 3d, force a sortir un pas termine...).


apres recherche...

Quoique dans cet article http://www.gamebe.com/actualites/5773/clover-okami-seeds/ ils annonce que les rats avait deja quitte le navire, ils avait donc leur indepandance bien avant que Capcom s'en occupe...
peut etres strategie de la societe pour reunir les chefs et recuperais derriere mais quel interet alors de partir?
 Cette histoire et bien sombre et semble cache plus qu'il n'y parait...
La societe serait donc indepandante mais toujours a Osaka (envie de collabore avec Capcom...
De plus la societe compte 51 membres sans aucun jeu sortis (comment ils sont payes?)
2 solutions
Capcom les a enneuyes et ils sont partis en face...
Capcom a senti les probleme: des jeux bizzares et incompatibles avec le marche actuel (peuple de Call of et autre bouse mais aussi de gears of war, et l'autre dans le centre commercial), qui pourrait entache sont image, fermeture du studio avec ouverture en face (le studio n'appartient donc plus a Capcom, officielement... (comme pour la majorite des jeux de 'boules'...)),
avec la dispertions des anciennes license Capcom (Street, Final fight...), a l'interieur de la societe (Capcom Jap a Capcom US....) ca ne m'etonnerais qu'a moitie...
Journalisée

Arthelius
Administrateur
Master Gamers
*****

Défis : +5/-2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9040



Voir le profil WWW
« Répondre #13 le: 25 Mai 2007 à 10:45:44 »

Pour Clover effectivement ça à l'air louche, surtotu que comme dit Shyma on en ferme pas un studio juste à cause d'un jeu qui s'est mal vendu, il fallai faire plus de pub sinon, à la manière de shadow of colossus, qui a reçu une pub énorme, et s'est bien vendu alors qu'il s'agit d'un jeu atypique.

je pense malgré tout que Capcom essaie d'innover avec de nouvelles licences (Dead Rising, c'est celui la que tu cherches Lassie, mais aussi Lost Planet) mais si on regarde bien ce sont des styles de jeux à la mode le FPS et le zombie, donc ils ne prennent pas (plus ?) de risque.

Après c'est clair que l'éparpillement des licences est une mauvaise chose. Mais peut être est il temps de laisser reposer en paix ceraines licences, je verrai mal un Final Fight en 3D (beurk) un nouveau Street avec des persos aussi copier et étrange que celui du 3.

En ce qui concerne Konami, je trouve que les castle tourne en rond en fait, toujours un peu le même principe la même histoire, le même style, c'est bien d'un côté et dommage de l'autre. la aussi je pense que la licence s'essoufle.
Journalisée

"J'en ai rien à s'couer, j'suis anarchiste et j'voudrais foutre en l'air cette société capitaliste !"
lassie
Master Gamers
*****

Défis : +0/-1
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1285


Membre du NO MA'AM


Voir le profil
« Répondre #14 le: 25 Mai 2007 à 12:56:51 »

Après c'est clair que l'éparpillement des licences est une mauvaise chose. Mais peut être est il temps de laisser reposer en paix ceraines licences, je verrai mal un Final Fight en 3D (beurk) un nouveau Street avec des persos aussi copier et étrange que celui du 3.

Ton cauchemar et realite
Final Fight: Streetwise
Journalisée

Arthelius
Administrateur
Master Gamers
*****

Défis : +5/-2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9040



Voir le profil WWW
« Répondre #15 le: 25 Mai 2007 à 12:59:34 »

NNNNOOOOOOOONNN !!! pourquoi
Journalisée

"J'en ai rien à s'couer, j'suis anarchiste et j'voudrais foutre en l'air cette société capitaliste !"
Shyma.X
Administrateur
Master Gamers
*****

Défis : +6/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1611

Gentlehorse


Voir le profil
« Répondre #16 le: 26 Mai 2007 à 11:29:29 »

Ton cauchemar est réalité
Final Fight: Streetwise
Ouais, ça n'en a de Final Fight que le nom…

N'oublions pas non plus Final Fight Revenge, qui était un jeu de baston en 3D bien naze sur Saturn…
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à: