Salut les djeunnz.
J'ai vingt secondes pour vous dire que Street Fighter IV, c'est d'la dynamite !
M'étant séparé d'un rein pour m'offrir la x-boîte-tour-complet, je m'adonne depuis hier, avec mon frère et des potes, aux joies du nouvel opus d'une de mes sagas favorites, et je dois dire que je ne suis pas déçu.
D'abord parce que j'accroche beaucoup au nouveau design, et le mélange de 2D et 3D est assez amusant. L'ensemble est très coloré, toujours parfaitement animé et sur un grand écran HD ça rend super bien (je suis chez ma mère pour une partie des vacances, alors v'là comment je squatte le Bravia !).
Ensuite parce que la maniabilité au pad' se fait toute seule. On reprend vite les bonnes habitudes, la nouvelle manière de chopper ne dérange pas outre mesure. Les coups d'assomoir permettent encore plus de combos, les parrys sont de la partie et les ultra-méga-coups spéciaux de la mort qui tue nous en mettent plein les yeux. Pas de révolutions concernant le gameplay, mais finis les sauts de folie et autres pop-cornages alakon des Zero, ce qui était déjà le cas dans les épisodes III, mais j'ai eu peur qu'ils les remettent. Heureusement, ce n'est pas le cas.
Concernant le roster, on a 25 brutes sous la main. Comme souvent, les petits nouveaux ne servent pas à grand-chose, mais pour une fois ils ne font pas simplement redite. Abel le frenchie, héros du jeu, dispose de choppes sympas et d'une panoplie de roulades particulièrement énervantes pour l'adversaire ; Crimson Viper, alias miss-bouées-de-sauvetage, a des spéciaux impressionnants mais, comme souvent avec les nanas dans les Streets, elle ne fait pas bien mal ; Rufus le gros porc semble être une reprise du perso de SNK dont j'ai oublié le nom, mais il est plus intéressant qu'un E. Honda par exemple chez les lourdingues ; et enfin El Fuerte, le catcheur-cuistot, et très rigolo avec ses coups chargés en courant, mais franchement naze à jouer.
Le ré-équilibrage au niveau des anciens a également été fait, et fait à la truelle. Ryu redevient top top tiers après avoir laissé sa place à Ken dans le Third Strike, et grosso-merdo certains persos sont enfin abusés (Vega et Guile notamment, mais surtout Zangieff qui devient prioritaire sur toutes ses choppes !), mais vraiment trop abusés. Ceci dit certains restent désespérément bas de gamme (Dhalsim et dans une moindre mesure Gen, qui y perd beaucoup ici).
Côté pas glop, notons les persos en fond d'écran qui sont franchement laids, à peine niveau PS2 (c'est qu'on devient gourmand avec la next gen) et pas mal de bugs d'affichages. On retrouve aussi, volonté des devs ou non, quelques easter eggs tout droit sortis de SFII, par exemple les passages dans le dos impossibles ou certains coups qui devraient toucher mais ne le font pas. Et terminons par le boss over-grosbill, Seth. Ce petit rigolo, sosie du Dr Manhattan, peut non seulement se restaurer sur tous vos coups normaux sauf les puissants, mais aussi dispose de tous les styles de jeu des autres persos, sans compter deux spéciaux et un ultra dévastateurs. Bref, on en chie même en difficulté moyenne, mais c'est assez jouissif de le battre au final.