|
xesbeth
|
 |
« Répondre #1 le: 28 Octobre 2007 à 10:51:29 » |
|
Comme dit dans le topic "news", tout est une question de maturité.
Le petit joueur qui vient d'arriver dans le monde cruel du jeux vidéo ne va pas déja s'attaquer à un R-Type, il va commencer petit pour finir grand. A force de jouer, il acquierera quelques habitudes, et voudra passer à un stade supèrieur et ainsi de suite, grâce à cela ses capacités vont se développer jusqu'a un certains point, en réflexe pour l'arcade ou en stratégie pour le RPG (et autres variantes).
Par contre le casual gamer est à part, il ne veut rien se prouver à lui-même donc il lui faut des titres aux concepts originaux, amusants certes, qui lui fera revenir dessus mais qui ne lui apportera strictement rien.
Et c'est là le problème, le casual gamer rapporte de l'argent, les développeurs se consacrent donc sur ce filon. Exit les jeux difficiles, il faut que le casual gamer en ait pour son argent, il faut qu'il revienne, alors ce sera un jeu long et facile, c'est comme si on apprivoisait une bête sauvage, il faut la mettre en confiance, donc les jeux difficiles ou il se cognera forcément contre un mur de difficulté, feront qu'il ne reviendra pas dessus.
Et on arrive ainsi aux conditionnement, les développeurs ne peuvent plus se permettre de faire des jeux trop difficile sous peine d'avoir plus de pertes que de gains. Et les joueurs maintenant bien conditionné, se reçoivent une violente baffe dans la gueule dés qu'ils voudront s'essayer à quelque chose qui demande plus que d'avancer tout droit et de tuer ennemi en un coup. Son amour propre en prend un sacré coup. Après 2 solutions: Soit il persévère, soit il abandonne, et tout dépend s'il y a une carrotte à la clef, qui se traduisent généralement en Bonus après avoir terminé le jeu. Sinon comme dit plus haut ce sera souvent le deuxième choix qu'il prendra.
Si bien que, qu'est-ce qu'on a aujourd'hui? Des Nintendogs, des mario et Zelda à la difficulté inexistante, j'en passe et des meilleurs. L'arcade n'est pas encore mort, puisque des jeux continue d'être annoncés sur ce support. Quelques exceptions à la règle se produisent également, le retour de Contra, les nombreuses compiles de Gradius, Metal Slug et autres jeux à la difficulté prononcés. Même si le succés n'est pas au rendez-vous, ils ont le mérite de se faire connaitre et de changer quelques mentalités par la même occasion. mais tant que le casual gamer sera là, les jeux difficiles continueront d'être réservés à une élite, et ce serait dommage que ça continue indéfiniment...
|