Arthelius
|
 |
« le: 01 Janvier 2008 à 12:40:36 » |
|
voilà un topic qui fera plaisir à notre ami Lassie, grand prêtre de ce genre de softs. Un topic basé sur la même idée que celui des FPS, parlé de ce genre en parlant de nos expériences, des jeux que l'on préfère ou déteste. Causer quoi lol.
Je vous donne une toute petite liste de ceux que je connais, et que j'ai essayé.
- FFT (devenu la référence) Merci square de l'avoir ressortit sur PSP et de ne pas l'avoir traduit en français joli cadeaux pour les fromages qui puent. - Ogre Battle, j'ai pas comrpis comment il fonctionnait, en même temps ej l'ai fait en Jap, donc si une bonne âme peut m'expliquer. - Bahamut Lagoon, un de ceux que je préfère, ole coup de l'élevage de dragon est super. - Fire Emblem, super jeux mais très difficile, une mort est définitive et lorsqu'on voit les missions on se demande comment on peux faire pour y arriver. - Disgaea, un must de la PS2, très bien fait, intuitif, et en plus très drole, et en français qui plus est. - Advance Wars, que j'ai beaucoup aimé amis qui ne fait pas l'unaminité, j'ai hate d'essayer le 4ième (des versions portable) en 2008 - Vandal Hearts, excellent dommage que les graphismes soient si moches dans le 1, un jeu au niveau raisonnable avec une histoire banal mais prenante, en français en + - Dynasty Tactics, un mélange étrange, bien que très intéresant. Mélanger DT, DW et DWEmpire aurait surement donné un must de la console. - FFXIIRW le TRPG en temsp réel, il sort bientôt en France, sautez dessus.
Voilà on pourra pas dire que je n'ai pas parlé de rétro lol. J'en connait plein d'autres, mais je ne les ai pas essayé, et vous, vous avez joué à quoi ?
|
|
|
Journalisée
|
"J'en ai rien à s'couer, j'suis anarchiste et j'voudrais foutre en l'air cette société capitaliste !"
|
|
|
Antekrist
Equipe magazine
Master Gamers

Défis : +8/-0
Il est plus grand à l'intérieur
|
 |
« Répondre #1 le: 01 Janvier 2008 à 12:45:29 » |
|
Moi je m'y connais très peu en tactical. J'ai joué aux deux FFTactics, à Tactics Ogre aussi et je dois dire que je préfère nettement ce dernier. L'histoire y est moins pompeuse, et le graphisme plus plaisant. Sinon j'aime bien Disgaea parce que c'est le gros foutoir.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
xesbeth
|
 |
« Répondre #2 le: 01 Janvier 2008 à 13:21:18 » |
|
On peut rajouter le R-Type Tactics (renommé R-Type Command aux US), mais je ne sais pas encore ce qu'il vaut. Tactics Ogre: Best Tactical RPG ever!  (vous remarquerez que depuis le rachat de Quest par Square Enix, on n'a plus aucune nouvelle de cette fabuleuse saga, si ce n'est des rumeurs sur Xbox 360...ensuite sur Ds...et dernièrement sur Wii...Raison de plus de détester cette pompe à fric de Square!)
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Arthelius
|
 |
« Répondre #3 le: 01 Janvier 2008 à 13:24:39 » |
|
C'est drole comment SquareENix sont aimés et détestés en même trmps, ils font tellement de refonte/remake/adaptation jusqu'à l'overdose, encore pire que Capcom c'est peu dire et d'un autre côté ils nous offre des jeux originaux. c'est paradoxal
|
|
|
Journalisée
|
"J'en ai rien à s'couer, j'suis anarchiste et j'voudrais foutre en l'air cette société capitaliste !"
|
|
|
lassie
|
 |
« Répondre #4 le: 01 Janvier 2008 à 16:48:52 » |
|
Ogre battle n'est pas un tactical a proprement parle... un peu bizzare (trouvable en anglais sur Super famicom sur gametronik...)
Final Tactics, bien que j'adore ce jeu (comme en temoigne les figurines j'ai prise la derniere fois) n'est pas la reference). Un jeu sympatique mais qui possede un scenario bacle (la fin est nulle... un monstre apparait "je suis le grand mechant..."), qui etait tres interressant au debut, une difficulte inegale (trop simple a certain moment (le dernier boss et d'une nullite afligeante... a cote certain combats reclame une attention particuliere...). malgres tout certaines actions assez amusante (le passage avec Mustadio et Ramza qui activent le robot!!!), les quetes annexes, les persos caches en font un tres bon jeu !!! pour ma part Square est devenu l'une des pires boite dans le monde du jeux video, leur jeux ne possede plus aucun charme, ce n'est plus que des videos en 3d sur des scenario sans grand interet... (a part, peut etres Front mission 4...) je n'attend plus rien d'eux contrairement a Capcom, qui savent encore faire des jeux... ne parlons pas de l'advance, qui a le merite de demontre le talent de square a l'heure actuel : le neant...
je n'ai pas tactics Ogre a mon plus grand regret. Le peut que je l'ai essaye m'a donne l'impression d'un grand jeu!!! (c'est la meme equipe que FFT)
Fire Emblem ne m'a pas semble trop difficile, je les trouve un grand en dessous de la masse Scenario peu interressant, certaine bonne idee mais peut exploite, trop facile (ca depend des gens)... pas mauvais mais il y a mieux...
L'excellent Shinning force de maitre SEGA quant a lui est une vrai reference, un scenario interressant, une jouabilite exemplaire, des animations amusantes ponctuant les missions, des graphismes travailles, des secrets... La complete, tout y est pour en faire une reference
Le sublime Langrisser avec au dessin le genie Urushihara, un concept d'armee en location, des imprevus dans les combats (un ennemi peut meme venir a votre secour!!!) , de multiples fins... Une difficulte impossible, (rien que le premier niveau du 1 est exagere)... et tout en japonais!!!
le premier front mission: un jeu magnifique, un scenario digne des meilleurs animations de Gears, une difficulte interressante, un must reedite sur la portable de BANDAI!!!
Bahamut Lagoon: un magnifique, un systeme d'elevage des Wywerns interressants, un tres bon jeu...
Les plus connu ne le merite pas forcement (qui a dit FF tactics advance!!! tres bien) alors que certains peu connu merite plus... Rhapsody: une comedie musical T-RPG, l'aspect tactique est pas tres pousse, mais le jeu se releve excellent, une aventure pour devenir princesse, de l'humour, des chansons (avec le choix de la langue) une atmosphere gentille, loin des guerres visant a la destruction de son prochain, des coueurs claire, et scenario certes pas enorme mais malgres tout interressant...
Hoshigami: attendu comme le remplacant de FFT (je vois pas pourquoi!!!) et boude a sa sortie, il se revele interressant voir proche du chef d'oeuvre, il vaut largement le FFT
Legend of Kartia: bien souvent sous-estime a cause de ses graphismes criard, et une difficulte eleve (peut etres trop???) le jeu est bien au contraire tres reflechi, interressant, prenant et sortant des sentiers habituel.
Arc the Lad: sympatique, pas une vrai tuerie mais beaucoup mieu que certains hyper celebre...
Growlanser: injouable car en Jap mais avec Urushihara au design...
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 2008 à 16:51:12 par lassie »
|
Journalisée
|
|
|
|
alucard.exe
Pixelman
Recordman
Défis : +0/-0
The Lost Vampire...
|
 |
« Répondre #5 le: 01 Janvier 2008 à 17:15:54 » |
|
Vandal Hearts aussi su PS, tuerie sans précédent, rien à voir avec sa suite de merde...
Front Mission 3...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Arthelius
|
 |
« Répondre #6 le: 01 Janvier 2008 à 17:40:01 » |
|
merci grand chef Lassie pour cette analyse j'en attendais pas moins de toi.  (celui qui a dit au fond, ça pue la lèche pour se l'acaparer pour un HS n'a pas tort lol) Quand je parlais de référence en parlant de FFT je voulais dire le plus connu pas le meilleur. Tu as essayé disgaea ? La pucelle ? il a matière a débattre avec les TRPG Vandal Hearts est très bien, mais bonjour la qualité graphique, le 2 n'est pas mal (dans mes souvenirs) mais corsé. Pas d'avis pour advance wars et dynasty tactics ?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
lassie
|
 |
« Répondre #7 le: 01 Janvier 2008 à 18:05:48 » |
|
Vandal Hearts aussi su PS, tuerie sans précédent, rien à voir avec sa suite de merde...
Le deux m'a laisse une bonne impression, le un aussi d'ailleur... Son systeme en simultanne etait bizarre mais interressant, certes il en faut pas un deuxieme mais cet episode n'en demeure pas moins un jeu a essaye... Arthelius Pour un HS je l'ai deja dit pas de probleme: T-RPG, combat 2d et puzzle quand tu veux... Par contre pour disgaia et la pucelle, etant contre SONY et la merde qui nous refile je refuse de leur fournir des brouzoufs (La PS1 non plus je l'ai pas achete) donc non je ne me suis pas attarde dessus D'apres un ami c'est 2 tres bon jeu (mais il a pas aime Shining force 2 donc je doutes de ses gouts...) Advance war est beaucoup trop gamin (il est plus proche du wargame que du T-RPG) il ne m'a pas laisser un bon souvenir... apres un FFTA merdique, tenant plus du phenomene de mode que d'un vrai jeu, et cet advance war qui avait l'air de suivre ses traces, le jeu ne m'a pas embale... Dynasty tactics pas essaye... Il reste toujours Sakura Taisen dont personne n'a parle!!! (Shyma.X tu fait quoi ?)
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Arthelius
|
 |
« Répondre #8 le: 01 Janvier 2008 à 18:28:04 » |
|
Lassie ej t'ai répondu par MP. Disgaea est très bien, je te le conseille si tu as l'occasion. Différence entre wargame et TRPG (un wargame c'est comme warcraft ?) Petite liste pas rétro et pas du tout complète de T-RPG
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Antekrist
Equipe magazine
Master Gamers

|
 |
« Répondre #9 le: 01 Janvier 2008 à 19:08:38 » |
|
Ben c'est un RTS Advance War... Quoi que non remarque c'est du tour par tour, mais je sais pas je le classe pas dans les tacticals. Par contre c'est pas un effet de mode, il y a eu Famicom War, Super Famicom War, Game Boy War... Peut être un 64 War mais ça m'étonnerait, ou alors très confidentiel.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
lassie
|
 |
« Répondre #10 le: 01 Janvier 2008 à 20:06:50 » |
|
Je vais repondre au MP... RTS (real time strategie) apelle STR chez nous (Strategie temps reel) est represente par Command and conquer, age of empire et autre warcraft... Wargame apele par certain strategie en tour par tour est represente par Stheel panther, panzer general, pacific general... (petit rapel http://retroplayer.free.fr/forums/index.php?topic=1543.0 ) La frontiere entre Tactical et Wargame est tres petite... l'effet de mode a eu lieu uniquement sur l'episode advance, voir tout ces cake fan de final fantasy 10 et autre merde dire que c'est le meilleur jeux de strategie au monde m'a fait grande peur... surtout quand ces meme personne crache sur Shining force et Panzer General !!! A l'heure actuel le wargame est quasi-inexistant, un style depasse comme le beat... http://www.webotaku.com/jeuxvideo/fiche.php?fiche_id=2874 celui-ci risque de faire prendre une DS, bien plutot que ce que je pensais...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
alucard.exe
Pixelman
Recordman
Défis : +0/-0
The Lost Vampire...
|
 |
« Répondre #11 le: 01 Janvier 2008 à 20:20:01 » |
|
FFTA est pas merdique, il est spécial, très gamin, mais vraiment classe dans son système, sans bien entendu arriver à la cheville du FFT original...
Sinon en TRPG, Dragon Force sur Sega Saturn, monument à lui tout seul, du moins s'il peut être qualifié de TRPG...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Arthelius
|
 |
« Répondre #12 le: 01 Janvier 2008 à 21:17:05 » |
|
Tu es fan de Bleach ou de Treasure Lassie ? en matière de TRPG il y a quelques titres qui devraient sortir en 2008.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Antekrist
Equipe magazine
Master Gamers

|
 |
« Répondre #13 le: 01 Janvier 2008 à 23:11:13 » |
|
FFTA est pas merdique, il est spécial, très gamin, mais vraiment classe dans son système, sans bien entendu arriver à la cheville du FFT original..
Sans surtout arriver à la cheville de Tactics Ogre : the Knight of Lodis sur la même console, qui lui-même n'arrivait déjà pas à la cheville de Tactics Ogre tout court. Bref, depuis que Quest est passé chez Square, c'est la fête du slip.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Arthelius
|
 |
« Répondre #14 le: 02 Janvier 2008 à 13:53:32 » |
|
il n'est pas sorti en français (traduit) Tactics Ogre : the Knight of Lodis ? J'ai eu un gros soucis avec FFTA sur ma supercard la sauvegarde n'est pas gardé, est ce quelqu'un a eu ce soucis ? y'a t il une solution, autre que l'émulateur PC ?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
lassie
|
 |
« Répondre #15 le: 02 Janvier 2008 à 18:38:10 » |
|
Tu es fan de Bleach ou de Treasure Lassie ? en matière de TRPG il y a quelques titres qui devraient sortir en 2008.
De la serie bleach, pas fan mais j'aprecis l'humour de la serie. Treasure n'a pas pour habitude de faire de la merde donc le jeu devrait etres interressant. la license appartenant a SEGA... trop de bon point... joue a FFTA est une perte de temps...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Antekrist
Equipe magazine
Master Gamers

|
 |
« Répondre #16 le: 02 Janvier 2008 à 19:03:46 » |
|
Pour TO, non il n'est pas sorti en français à ma connaissance, et j'ai pas trouvé de patch français (mais j'ai pas beaucoup cherché). Pour FFTA je sais pas, j'ai pas de supercard, je sais même pas ce que c'est (une memory card pour linker sans doute ?)
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Arthelius
|
 |
« Répondre #17 le: 02 Janvier 2008 à 20:03:45 » |
|
FFTA se alisse jouer, c'est pas non plus une merde, juste un jeu moyen dont la licence a été bafoué. Un supercard c'est un linker DS qui permet de mettre des roms
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Arthelius
|
 |
« Répondre #18 le: 25 Janvier 2008 à 08:58:00 » |
|
J'ai testé (et je joue aussi) à Advance Wars Dark Conflict  Certain juge qu'il ne s'agit pas vraiment d'un tactical, et pourtant ils auraient tort de passer à côté. Il a tout pour lui ou presque, parlons déjà des mauvaises nouvelles, la disparition de certaines unités, ainsi que l'achats d'options. Mais à côté de ça, on a de nouvelles unités comme els motos et les tanks-air, mais surtout un nouveau scénario très intéressant, des persos sympa et un design bien plus adulte et plus détaillés. Il y a de nombreuses batailles et même des en option. Un excellent jeu que vous conseille d'essayer, fan ou pas. Nintendo n'ont pas hésitez à totu changer et ça fait du bien.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
masterjojo
Fan rétroverti
Big boss

Défis : +16/-0
|
 |
« Répondre #19 le: 28 Janvier 2008 à 14:52:17 » |
|
coucou (ca fait un bail hein ? :p) je passe de temps en temps, et puis jme suis dis, tiens si je répondais a son jeu testé ^^ c'est pour dire que advance wars c'est bien un tactical, et que perso, j'ai autant j'ai pas aimé les premiers (plutot chiant), que celui ca va encore ! vouala ske javais a dire lol :p a pluch
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|