passage inapercu... (faute a une compression spatio temporelle)
Le wargame est le plus souvent sur fond de guerre ayant existe (particulierement la seconde). actuellemnt les wargames (comme les beats) se font plus rare , suite a la disparition de SSI (le plus grand devellopeur de wargames).
Le principe du l'elevation de niveau et boostage est applique dans certain Wargames, et reciproquement certain tactical n'utilise pas vraiment ce systeme (Langrisser dans lequel seul les grands chef prennent de l'experience et pas les autres...)
la seule difference vraiment notable reste que le wargame vient essentiellement des U.S. et europe et le T-RPG vient plus du pays du soleil levant, les deux sont reconnaissable quelque peu mais plus comme un RPG PC et RPG console (meme bases et peu de difference, mais notable).
Generalement un les tactical sont plus limite en protagoniste mais scenaristiquement plus devellope, les univers sont different (pourtant Heroes of might and magic, Age of wonder, Fantasy General sont des wargames, et certain simulation RPG sont historique (Sengoku, Nobunaga no Yabu...))
Et puis c'est vrai que la manière de jouer à un wargame est moins intuitive, avec des parties plus longues et souvent plus chiantes.
C'est justement ce qui fait le charme des wargames: longues batailles, plus realiste, et une bonne notice de 350 pages sur comment jouer... (pas de boitier DVD...)
La pluspart des T-RPG se contentent de si tu frappes de derriere tu as un bonus, alors que du cote wargames sont pris en comptent: le moral, l'endroit, le blindage, la fatigue, l'entrainement, la peur, le type de sol, le vent, si il y a un soutient de bombardier ou autre canon...
mais ca reste une majorite des cas, pas obligatoire...