22402 Messages dans 1053 Fils de discussion- par 104 Membres - Dernier membre: osinerv

Pages: 1 [2] 3 4 5
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: le topic des T-RPG  (Lu 15334 fois)
Antekrist
Equipe magazine
Master Gamers
*****

Défis : +8/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2180


Il est plus grand à l'intérieur


Voir le profil
« Répondre #20 le: 28 Janvier 2008 à 16:49:05 »

N'empêche c'est pas vraiment un tactical.
Ca ce rapprche plus du wargame...
Journalisée
Arthelius
Administrateur
Master Gamers
*****

Défis : +5/-2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9040



Voir le profil WWW
« Répondre #21 le: 28 Janvier 2008 à 16:58:02 »

Pour toi qu'est ce qui différencie un wargame d'un tactical ?
Journalisée

"J'en ai rien à s'couer, j'suis anarchiste et j'voudrais foutre en l'air cette société capitaliste !"
masterjojo
Fan rétroverti
Big boss
****

Défis : +16/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 508



Voir le profil
« Répondre #22 le: 28 Janvier 2008 à 19:13:32 »

il chipote, il joue sur les mots ! lol  Souriant
mais bon, dans ce cas, Warhammer c'est quoi ?? un wargame ou un tactical ?
ou tout simplement, un tactical wargame Huh Tire la langue
bah la c'est pareil je pense pour advancewars....
Journalisée


Antekrist
Equipe magazine
Master Gamers
*****

Défis : +8/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2180


Il est plus grand à l'intérieur


Voir le profil
« Répondre #23 le: 29 Janvier 2008 à 09:33:10 »

Non non, la différence est effective.
Un wargame c'est ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_strat%C3%A9gie_au_tour_par_tour

Un tactical, n'oublions pas que c'est l'abréviation de Tactical RPG. Aussi, même s'il s'éloigne d'un RPG tour par tour (donc nippon), il garde des notions de RPG, avec évolution, équipement...
Une définition qui vaut ce qu'elle vaut : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tactical_RPG
Journalisée
Arthelius
Administrateur
Master Gamers
*****

Défis : +5/-2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9040



Voir le profil WWW
« Répondre #24 le: 29 Janvier 2008 à 10:40:32 »

En lisant la def' de wargame, on se rend compte qu'en fait ce sont les échecs moderne, en gros. Avec des décors et surtout la possibilité de déplacer tout les "pions" sur un même tour.
Mais en fait les tactical sont pareil sauf du point de vue des prises de niveaux, de l'équipement, et des armes qui la tourne plus vers le RPG classique pour mo c'est la seule différence.
Donc dans ce cas Advance wars est bien un wargame.

Mais après en fait on pourrait presque dire que les TRPG sont une sous catégorie des wargame.
Journalisée

"J'en ai rien à s'couer, j'suis anarchiste et j'voudrais foutre en l'air cette société capitaliste !"
Antekrist
Equipe magazine
Master Gamers
*****

Défis : +8/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2180


Il est plus grand à l'intérieur


Voir le profil
« Répondre #25 le: 29 Janvier 2008 à 11:18:20 »

Oui, c'est exactement ça.
Ceci dit je prends mon cas à moi-même personnellement moi je.
J'aime bien les T-RPG, mais j'aime pas les wargames...
Journalisée
Arthelius
Administrateur
Master Gamers
*****

Défis : +5/-2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9040



Voir le profil WWW
« Répondre #26 le: 29 Janvier 2008 à 11:43:59 »

a cause de cette absence de niveaux/armes ?
Journalisée

"J'en ai rien à s'couer, j'suis anarchiste et j'voudrais foutre en l'air cette société capitaliste !"
masterjojo
Fan rétroverti
Big boss
****

Défis : +16/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 508



Voir le profil
« Répondre #27 le: 29 Janvier 2008 à 11:53:56 »

et bien merci ^^ au moins j'aurais appris quelque chose là Sourire
Journalisée


Arthelius
Administrateur
Master Gamers
*****

Défis : +5/-2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9040



Voir le profil WWW
« Répondre #28 le: 29 Janvier 2008 à 12:19:06 »

Moi j'aime bien les 2. Par contre les wargame portent bien leurs noms puisque'on trouve pas mal de jeu de guerre moderne, sauf peut être dynasty tactics.
Journalisée

"J'en ai rien à s'couer, j'suis anarchiste et j'voudrais foutre en l'air cette société capitaliste !"
Antekrist
Equipe magazine
Master Gamers
*****

Défis : +8/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2180


Il est plus grand à l'intérieur


Voir le profil
« Répondre #29 le: 29 Janvier 2008 à 13:43:33 »

a cause de cette absence de niveaux/armes ?
Je sais pas trop. Le cadre déjà, car comme tu le dis la plupart de ces jeux ont pour thème une guerre entre plusieurs factions sous fond de pseudo-apocalypse de mes noix, alors que les Tacticals, à la différence de leurs cousins tour par tour, restent dans un univers onirique au sens large. Du moins les rares auxquels j'ai joué.
Et puis c'est vrai que la manière de jouer à un wargame est moins intuitive, avec des parties plus longues et souvent plus chiantes.
Journalisée
Arthelius
Administrateur
Master Gamers
*****

Défis : +5/-2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9040



Voir le profil WWW
« Répondre #30 le: 29 Janvier 2008 à 14:44:10 »

Front Mission est un bon exemple de TRPG  Grimaçant
Journalisée

"J'en ai rien à s'couer, j'suis anarchiste et j'voudrais foutre en l'air cette société capitaliste !"
Antekrist
Equipe magazine
Master Gamers
*****

Défis : +8/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2180


Il est plus grand à l'intérieur


Voir le profil
« Répondre #31 le: 29 Janvier 2008 à 15:05:50 »

C'est pour ça que j'ai précisé auxquels j'ai jouéSouriant
Journalisée
lassie
Master Gamers
*****

Défis : +0/-1
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1285


Membre du NO MA'AM


Voir le profil
« Répondre #32 le: 05 Février 2008 à 10:41:17 »

passage inapercu... (faute a une compression spatio temporelle)

Le wargame est le plus souvent sur fond de guerre ayant existe (particulierement la seconde). actuellemnt les wargames (comme les beats) se font plus rare , suite a la disparition de SSI (le plus grand devellopeur de wargames).

Le principe du l'elevation de niveau et boostage est applique dans certain Wargames, et reciproquement certain tactical n'utilise pas vraiment ce systeme (Langrisser dans lequel seul les grands chef prennent de l'experience et pas les autres...)

la seule difference vraiment notable reste que le wargame vient essentiellement des U.S. et europe  et le T-RPG vient plus du pays du soleil levant, les deux sont reconnaissable quelque peu mais plus comme un RPG PC et RPG console  (meme bases et peu de difference, mais notable).
Generalement un les tactical sont plus limite en protagoniste mais scenaristiquement plus devellope, les univers sont different (pourtant Heroes of might and magic, Age of wonder, Fantasy General sont des wargames, et certain simulation RPG sont historique (Sengoku, Nobunaga no Yabu...))


Et puis c'est vrai que la manière de jouer à un wargame est moins intuitive, avec des parties plus longues et souvent plus chiantes.

C'est justement ce qui fait le charme des wargames: longues batailles, plus realiste, et une bonne notice de 350 pages sur comment jouer... (pas de boitier DVD...)

La pluspart des T-RPG se contentent de si tu frappes de derriere tu as un bonus, alors que du cote wargames sont pris en comptent: le moral, l'endroit, le blindage, la fatigue, l'entrainement, la peur, le type de sol, le vent, si il y a un soutient de bombardier ou autre canon...

mais ca reste une majorite des cas, pas obligatoire...
Journalisée

Arthelius
Administrateur
Master Gamers
*****

Défis : +5/-2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9040



Voir le profil WWW
« Répondre #33 le: 05 Février 2008 à 10:52:36 »

Les wargame sont plus tactique au final que les Tactical  Grimaçant

T'étais passé ou ? tu nous as manqué  Clin d'oeil
Journalisée

"J'en ai rien à s'couer, j'suis anarchiste et j'voudrais foutre en l'air cette société capitaliste !"
Antekrist
Equipe magazine
Master Gamers
*****

Défis : +8/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2180


Il est plus grand à l'intérieur


Voir le profil
« Répondre #34 le: 05 Février 2008 à 11:57:10 »

les deux sont reconnaissable quelque peu mais plus comme un RPG PC et RPG console  (meme bases et peu de difference, mais notable).
Oui enfin peu de comparaisons peuvent être appliquées entre RPG occidentaux et orientaux (PC et console si tu préfères).
Ceci dit oui, tu as parfaitement raison, le wargame c'est du casse-burnage en règle. Tiens j'ai une unité qui a envie de faire popo, faut que je l'emmène aux toilettes...
C'est vrai que c'est plus technique, mais alors qu'est-ce que c'est chiant Souriant
Journalisée
Arthelius
Administrateur
Master Gamers
*****

Défis : +5/-2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9040



Voir le profil WWW
« Répondre #35 le: 05 Février 2008 à 12:11:10 »

Perso je préfère les RPG Jap, car les RPG américain sont chiants il y a trop de trucs à gérer, ils sont encore rester aux jeux de plateau style D&D eux  Souriant
Et quand les RPG PC sont convertis sur console c'est encore pire !
Journalisée

"J'en ai rien à s'couer, j'suis anarchiste et j'voudrais foutre en l'air cette société capitaliste !"
lassie
Master Gamers
*****

Défis : +0/-1
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1285


Membre du NO MA'AM


Voir le profil
« Répondre #36 le: 06 Février 2008 à 20:30:20 »

Les wargame sont plus tactique au final que les Tactical  Grimaçant

T'étais passé ou ? tu nous as manqué  Clin d'oeil

Quelques problemes avec le meuble de la machine... (bizzare comme excuse...)

ca y est je suis une star, une legere absence ne passe pas inapercus!!!


Les RPGs PC sont plus "chiant" mais le champs des possibilites en est grandi.
Baldur's gate (le premier) est vraiment impressionnant, le jeu peut etres fait n'importe comment, un legere trame scenaristique et beaucoup de liberte, l'inverse des jeux du pays du soleil levant, qui tient plus de l'histoire raconte que de jeux...

Le jeu de l'ami Gigax a revolutionne le monde du RPG... et Bioware a tres bien sut l'adapte au monde de l'informatique.

Diablo n'est pas du genre chiant pour sa comprehension... (fallait le cite meme si il est anglais !)
Journalisée

Arthelius
Administrateur
Master Gamers
*****

Défis : +5/-2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9040



Voir le profil WWW
« Répondre #37 le: 06 Février 2008 à 20:46:48 »

Diablo la légende !
Journalisée

"J'en ai rien à s'couer, j'suis anarchiste et j'voudrais foutre en l'air cette société capitaliste !"
Arthelius
Administrateur
Master Gamers
*****

Défis : +5/-2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9040



Voir le profil WWW
« Répondre #38 le: 26 Mars 2010 à 08:20:55 »

Je relance ce topic juste pour dire qu'en ce moment je suis sur Final Fantasy Tactics A2 Grimoire of the rift (j'ai mis le titre en entier juste pour le fun ^^) je sais tout le monde s'en fout. Mais je voulais vous dire qu'il était très bien.
Pas mal de classes, des missions qui permettent de faire du leveling, pas difficile (trop dirons certains), un chara design pas dégueu, de bonnes idées (les enchères, les délégations). Son défaut l'absence de scénario même si moi j'ai accroché assez facilement à l'histoire simpliste, c'est pas prise de tête.
Pour ceux qui aiment les TRPG (sans forcément devoir aimer les FF en plus) je le conseil.

Voilà c'est tout qu'est ce que je voulais dire aux gens.
« Dernière édition: 26 Mars 2010 à 08:26:59 par Arthelius » Journalisée

"J'en ai rien à s'couer, j'suis anarchiste et j'voudrais foutre en l'air cette société capitaliste !"
lassie
Master Gamers
*****

Défis : +0/-1
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1285


Membre du NO MA'AM


Voir le profil
« Répondre #39 le: 26 Mars 2010 à 09:18:55 »

si c'est pas maheureux...
sur une console qui a acceuillit Valkyrie Profile: Covenant of the Plume, Hoshigami: Ruining Blue Earth Remix, Front Mission 1st et si c'est juste pour tester BLEACH: The 3rd Phantom ! faudrait que je pense à en acheter une...

vu le premier épisode le second donne meme pas envie de l'essayer !
les trois premiers sont vraiment exceptionnel (meme si seul le V.P et une production originale), une histoire sombre, une difficulté incroyable (c'est le but du jeu, sacrifier ses unités pour augmenté ses propres capacités), un vrai challenge ( faut toujours avoir un type qui ne veut pas sacrifier un membre de son équipe), un système de combat assez spécial mais tres sympa à utilisé, une musique à faire pleurer un dictateur, un chara design de trés bonne facture, une absence de vidéo de 3 heures inutile (fallait faire un anime), une tension qui augmente au fur et à mésure du jeu ( y'a pas le ragnarok aprés, mais ca le vaudrait presque !)... c'est le jeu qui me fera acheter la DS ! et sortie européenne pour ce jeu ! que demande la jeunesse de plus ?
Journalisée

Pages: 1 [2] 3 4 5
  Imprimer  
 
Aller à: