Il faudra vraiment que je les teste sur Wii pour me faire une idée!
Cette fin de semaine j'étais à Bruxelles pour le (petit) salon dédié à la culture asiatique (musique, jeux vidéo, manga, anime, etc.) "Made in Asia" 2010 (deuxième édition). Il y avait aussi d'autres petits salons à côté, notemment sur le modélisme, avec exhibition de maquettes d'avions motorisés, mini tanks et camions dans des décors sympas (parcours de guerre, chantier routier, etc.).
Bref, question JV, rien de spécial. Il y avait des nouveautés et même un stand avec une bonne dizaine de télés sur lesquelles tournaient des jeux récents et vieux (Sonic, Power Rangers et je ne sais plus quels titres rétro). Il y avait aussi quelques boutiques qui vendaient du rétro mais c'était des prix méchants (j'ai quand même trouvé un Darkstone PS1 USA sous blister à 5€).
Ensuite le reste était principalement dédié aux mangas et anime, avec des tonnes de stands de goodies, avec du pirate et de l'original (BO que des pirates, posters idem sauf cas). J'ai pu voir une très belle statue Metroid Prime Phazon, celle qui s'illumine de l'intérieur et fait briller l'armure de rouge (comme dans le jeu en gros). Elle est moins belle dans la finition que sa cousine normale mais le coup de la lumière rouge est bien classe. Par contre elle était à 180€, pas de bol hein.
Vous allez rire, mais j'ai pas pu résister aux séances de dédicaces de deux pointures de l'animation... ouais c'est le côté collector et exclusif du truc qui a gagné, y avait rien à faire. Donc à 15h je me suis mis avec un ami dans la queue pour se faire faire une dédicace... les deux premiers avaient droit à un dessin, le reste seulement une signature. Alors quand c'était mon tour, forcément j'étais le seul à pas vouloir une dédicace mais juste une signature "et un petit dessin à côté, ce que monsieur préfère, si possible merci". Bon, double fail comme diraient les américains: pas de signature anonyme, donc en gros obligation de donner son nom ou de la personne en question, et pour le dessin non plus pas possible car plus le temps (les deux dessins pour les deux premiers mecs ont pris du temps, j'ai pas pu les voir!) et donc finalement j'ai pu me faire dessiner un petit "smiley", histoire d'avoir un petit truc personnalisé quoi. Les lithographies que vous voyez sur la photo n'étaient pas les seules, mais je ne connaissais que Cowboy Bebop parmi les dessins donc j'ai pas cherché à faire mon malin. Elles sont numérotées de 1 à 85, et j'ai pris un 10 et un 20 (j'ai fait chier le mec qui les vendait pour avoir des numéros particuliers... forcément les numéros 1 étaient déjà partis)... 5€ pièce, c'est pas donné mais j'ai pas hésité, ça me fera un joli souvenir.
Bon bon alors venons-en aux noms.
Takahiro Komori, character designer pour un tas d'anime, dont si je me rappele bien Cowboy Bebop, Darker than Black, Wolf's Rain, Scrapped Princess... D'ailleurs son dessin pour la dédicace vient de quel anime?
Ensuite le "big chief" (je pense que celui-ci est plus connu, d'ailleurs il sera un des invités d'honneur au salon Anime de Los Angeles en juillet): Toshihiro Kawamoto, qui a bossé sur Cowboy Bebop, Golden Boy, Scrapped Princess et beaucoup d'autres. Ah, il a bossé sur les vidéos du jeu PS1 Ghost in the Shell, je savais pas. Paraît que c'est un des travaux sur lequel il a du le plus faire gaffe aux détails, j'avais lu un commentaire sur ça.

Kawamoto (il a l'air pas content mais en fait il était juste concentré sur ses dédicaces; il sortait un grand sourire à chaque personne en rendant la feuille):

Komori (je suis arrivé trop tard car la file pour Kawamoto m'a pris 1h, mais j'ai quand même pu prendre une lithographie et comme il était encore assis ça ne l'a pas dérangé de signer des trucs en plus):

Euh, je sais pas pourquoi il m'a dessiné un petit chat, il devait être en manque d'inspiration au bout de 50 dédicaces? En tout cas il a l'air bien sympa comme personne, pas pu discuter avec lui ni Kawamoto par contre, j'ai l'impression qu'ils n'ont pas compris ce que je leur ai dit en anglais donc j'ai pas insisté. Puis bon vu comment je suis fan d'anime j'aurai eu du mal à trouver un truc intéressant à dire.
Et une mini vidéo que j'ai pris:
http://www.youtube.com/v/qeX7VSFlb2U