22402 Messages dans 1053 Fils de discussion- par 104 Membres - Dernier membre: osinerv

Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le topic des adaptations de jeux vidéo au cinéma  (Lu 3721 fois)
Shyma.X
Administrateur
Master Gamers
*****

Défis : +6/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1611

Gentlehorse


Voir le profil
« le: 11 Novembre 2011 à 14:21:51 »

Histoire de redonner un minimum d'activité à un forum en pleine crise de léthargie, je vous propose ce topic où l'on parlera des adaptations ciné de jeux vidéo.

Parfois correcte, souvent moisie, les adaptations de jeux vidéo ont au moins le mérite de faire parler. Elles permettent à certaines franchises en déclin de retrouver un second souffle, mais également de montrer au grand jour le manque évident de la capacité de l'industrie du cinéma à se renouveler et trouver de nouvelles idées.

Pour ouvrir le bal, on ne parlera pas d'une production made in Hollywood, mais d'une production jap, basée sur une œuvre jap :
Gyakuten Saiban, alias Phoenix Wright en occident.


Réalisé par Takashi Miike, ce film qui a le grand mérite de se vouloir très fidèle au jeu (du moins, au niveau des personnages et des environnements) se voit plombé par une esthétique totalement kitch (mattez la B.A.) essentiellement due aux acteurs asiatiques là où les personnages du jeu ont un physique occidental.

<a href="http://www.youtube.com/v/6PQcUenywyk" target="_blank">http://www.youtube.com/v/6PQcUenywyk</a>



Autre info sans grand rapport, mais la Warner vient de lancer l'adaptation ciné d'Akira.
Attention au désastre si ça prend la même tournure que pour DBZ…
Journalisée
Antekrist
Equipe magazine
Master Gamers
*****

Défis : +8/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2180


Il est plus grand à l'intérieur


Voir le profil
« Répondre #1 le: 11 Novembre 2011 à 17:07:40 »

J'en ai pas vu beaucoup, des adaptations, mais à chaque fois c'était bien moisi.
Depuis le hors-sujet Super Mario Bros. (moi je m'appelle Mario Mario et lui c'est Luigi Mario) jusqu'au relativement récent Resident Evil lui aussi bien à côté de la plaque, je n'ai vu que Street Fighter (un moyen nanar), Mortal Kombat (un gros nanar) et Tomb Raider (avec Angelina Pasjolie). Donc bon, on peut pas dire que j'en sois ressorti grandi.
Journalisée
Shyma.X
Administrateur
Master Gamers
*****

Défis : +6/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1611

Gentlehorse


Voir le profil
« Répondre #2 le: 13 Novembre 2011 à 08:54:41 »

Les adaptations étant dans 99% des cas totalement désastreuses, ça donne au moins une bonne occasion de se marrer… ou pas.
Journalisée
Antekrist
Equipe magazine
Master Gamers
*****

Défis : +8/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2180


Il est plus grand à l'intérieur


Voir le profil
« Répondre #3 le: 13 Novembre 2011 à 11:35:02 »

De ce que j'en ai entendu, le Silent Hill de je sais plus qui de connu est pas mal. Maintenant oui, je les prends pour ce qu'elles sont, ces adaptations, et effectivement, c'est plus amusant qu'autre chose.
Journalisée
Shyma.X
Administrateur
Master Gamers
*****

Défis : +6/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1611

Gentlehorse


Voir le profil
« Répondre #4 le: 19 Novembre 2011 à 14:12:49 »

Le Silent Hill de Christophe Gans était fidèle au jeu dans l'ambiance et l’esthétique. Après, au niveau de l'histoire, ce n'était apparemment pas trop ça.
Mortal Kombat était quand même assez fidèle au jeu, même si -au final- le film n'était pas un chef d'œuvre. Il n'empêche que c'est l'une des rares adaptations qui ne s'est pas planté lamentablement dans cet exercice.
Quant à Mario, en écartant tout lien avec le jeu, le film était plutôt sympathique à regarder. (Bob Hoskin n'a su qu'en plein milieu du tournage qu'il incarnait un perso de jeu vidéo, c'est dire le soin apporté par les scénaristes à cette adaptation…)

Et pour Resident Evil, je vais éviter de dire des choses que je pourrais regretter…
Journalisée
Antekrist
Equipe magazine
Master Gamers
*****

Défis : +8/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2180


Il est plus grand à l'intérieur


Voir le profil
« Répondre #5 le: 20 Novembre 2011 à 00:06:33 »

Non mais déjà Christophe Lambert en dieu de la foudre, c'est trop pour moi. Et le Goro tout pourri m'a traumatisé.
Après pour Mario, j'ai lu des critiques qui allaient dans ce sens, notamment dans le livre sur Mario qui est sorti récemment. Désolé, mais je ne peux pas cautionner. Je ne peux pas regarder ce film et faire l'effort intellectuel de le dissocier de la saga vidéoludique qu'il est censé incarner. Je ne peux pas non plus faire abstraction de son univers glauque, de ses personnages moisis (les Goombas quoi), de ses dialogues au ras des paquerettes et de tout le reste, sous le prétexte que bon, c'est pas la faute des acteurs si les réalisateurs étaient fous à lier.
Comprenons-nous bien : je suis en général très bon public (et fan de nanars en plus) et il en faut beaucoup pour briser ma suspension volontaire d'incrédulité dans la plupart des cas, mais dès qu'il s'agit d'une adaptation de quelque chose que je connais (ça vaut pour les jivés comme pour les comics), je lache rapidement si ça ne correspond pas à mes attentes. Du coup, je passe le film non plus en tant que spectateur immergé mais en tant qu'enculeur de mouches, à rechercher tout ce qui me gêne. Ca vaut aussi, parce que je bosse dans l'informatique, pour tous les films - et Dieu sait s'ils sont nombreux - où ça parle d'ordinateurs dans un monde réel. Genre un film qui parle de hackers qui prennent le contrôle de la planète avec un four micro-ondes bidouillé, c'est over the top pour moi (exemple exagéré certes, mais tu vois le genre : c'est comme si t'étais flic, tu hurles quand tu vois un polar qui raconte portnawak sur ton boulot).
Journalisée
Shyma.X
Administrateur
Master Gamers
*****

Défis : +6/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1611

Gentlehorse


Voir le profil
« Répondre #6 le: 25 Novembre 2011 à 18:31:44 »

Les studios persistent à vouloir adapter des jeux qui s'y prêtent le moins
Journalisée
Antekrist
Equipe magazine
Master Gamers
*****

Défis : +8/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2180


Il est plus grand à l'intérieur


Voir le profil
« Répondre #7 le: 26 Novembre 2011 à 00:00:24 »

Ahah ! Décidément, je suis faché avec les adaptations holliwoodiennes. Ils risquent d'être emmerdés avec les licences des personnages, de mémoire c'était des clones de King Kong, Godzilla et tout le bazar. Mais si vraiment ils parviennent à le faire au second degré, ça peut donner un nanar de toute beauté. Après tout, Mega Python Vs. Gatoroïd est un chef d'oeuvre du genre, et il est pile dans le même créneau.
Ceci dit, considérant que c'est New Line qui dispose des droits et considérant aussi que ce sont eux les responsables des suites à rallonge de Friday the 13th, Nightmare on Elm Street ou Texas Chainsaw Massacre, et que ce sont de gros navets, eux, je doute du résultat.
Journalisée
Arthelius
Administrateur
Master Gamers
*****

Défis : +5/-2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9040



Voir le profil WWW
« Répondre #8 le: 10 Décembre 2011 à 16:58:22 »

Lorsque l'on parle d'adaptation au ciné je pense toujours au désastreux Super Mario. Ou rien n'est bon. Sans oublier Street Fighter qui n'est pas mieux. Honda caméraman et Balrog perchiste, j'en dirais pas plus.

Au fait pas de news de castlevania au ciné ?
Phoenix Wright fait peur.
Mais ce que je en comprends pas c'est que les jap font des perso au design occidental mais après lorsqu'ils font des adaptations, (vu leur nombrilisme) prennent des jap, normal après que ça colle pas. Et puis les effets de lumière sur les affiches faudrait leur dire un jour c'est démodé.
Journalisée

"J'en ai rien à s'couer, j'suis anarchiste et j'voudrais foutre en l'air cette société capitaliste !"
Antekrist
Equipe magazine
Master Gamers
*****

Défis : +8/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2180


Il est plus grand à l'intérieur


Voir le profil
« Répondre #9 le: 11 Décembre 2011 à 00:26:14 »

Oui enfin, la coupe d'Apollo Justice, elle fait pas très occidentale. Ou alors pour une pub de Vivel Dop.
Journalisée
Shyma.X
Administrateur
Master Gamers
*****

Défis : +6/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1611

Gentlehorse


Voir le profil
« Répondre #10 le: 11 Décembre 2011 à 22:38:38 »

Oh tu sais, avec les coupes de cheveux "crête de coq" façon tecktonic, avoir une tête de con est devenu universel…
Journalisée
Arthelius
Administrateur
Master Gamers
*****

Défis : +5/-2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9040



Voir le profil WWW
« Répondre #11 le: 12 Décembre 2011 à 00:48:09 »

je dirais même que ça l'a toujours été.  Grima&ccedil;ant
Journalisée

"J'en ai rien à s'couer, j'suis anarchiste et j'voudrais foutre en l'air cette société capitaliste !"
lassie
Master Gamers
*****

Défis : +0/-1
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1285


Membre du NO MA'AM


Voir le profil
« Répondre #12 le: 17 Décembre 2011 à 18:48:49 »

king of fighter est bien ridicule lui aussi....
mais MK atteint des sommet de grotesque qu'on en est captivé !
Journalisée

Shyma.X
Administrateur
Master Gamers
*****

Défis : +6/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1611

Gentlehorse


Voir le profil
« Répondre #13 le: 17 Décembre 2011 à 20:19:47 »

The King of Fighters, c'est plus un téléfilm qu'un vrai film. Mais bon, rien qu'à voir la gueule des personnages, ça m'a refroidit…
Journalisée
lassie
Master Gamers
*****

Défis : +0/-1
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1285


Membre du NO MA'AM


Voir le profil
« Répondre #14 le: 18 Décembre 2011 à 11:07:39 »

t'as rien perdu, le scénario est grotesque (écris pour le squelette qui tient le rôle de Mai), les costumes sont dignes d'un cosplay foireu, acteurs de sitcom de TF1, aucun respect de la série original... j'avais aucun envie de le voir mais un collègue me la ramené fièrement j'allais pas le viré. (Il avait du whisky avec)

vaut mieux jouer au shoot K.O.F !
Journalisée

Shyma.X
Administrateur
Master Gamers
*****

Défis : +6/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1611

Gentlehorse


Voir le profil
« Répondre #15 le: 18 Décembre 2011 à 11:45:17 »

Vaut mieux jouer au shoot K.O.F !

Je préfère le troisième choix : Un bon vieux K.O.F. '98 !

Ah et pour la petite info -pour mon malheur- l'adaptation ciné de Clock Tower que je croyais -naïvement- morte et enterrée, vient de se trouver un nouveau réalisateur (le quatrième, soit dit en passant), en la personne de David R. Ellis à qui l'on doit Destination Finale 2 (sympathique) et Des serpents dans l'avion (pas envie de le voir). Bref, un pur chef d'œuvre en perspective, surtout au niveau du scénario qui est à pleurer de rire… ou de dépit, c'est au choix.
Journalisée
Arthelius
Administrateur
Master Gamers
*****

Défis : +5/-2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9040



Voir le profil WWW
« Répondre #16 le: 19 Décembre 2011 à 14:40:44 »

Ah je vois que je ne suis pas le seul à aimer KOF 98 plus que les autres.

Question pas trop ciné, mais les captain N en VF on peut encore les trouver ?
Journalisée

"J'en ai rien à s'couer, j'suis anarchiste et j'voudrais foutre en l'air cette société capitaliste !"
Shyma.X
Administrateur
Master Gamers
*****

Défis : +6/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1611

Gentlehorse


Voir le profil
« Répondre #17 le: 19 Décembre 2011 à 16:44:48 »

Perso, je les ai. Du moins, j'en ai quelques un, peut être pas l'intégral. Je vais me renseigner sur le nombre d'épisodes...

Pour le reste, il y a toujours moyen de négocier...  Grima&ccedil;ant
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à: