22402 Messages dans 1053 Fils de discussion- par 105 Membres - Dernier membre: osinerv

Pages: [1] 2
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quel avenir pour le forum ?  (Lu 3941 fois)
Shyma.X
Now 20% Cooler !
Administrateur
Master Gamers
*****

Défis : +6/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1611


Gentlehorse


Voir le profil WWW
« le: 10 Août 2012 à 19:11:27 »

Je profite que le forum fasse face à un léger pic d'activité (appelons ça "l'effet vacances") pour poser la question de son avenir.

Que va t'il advenir de ce dernier ?

Car il faut bien admettre qu'il est un peu isolé, et ce, depuis pas mal de temps déjà.
Plus de site, plus de projet en cours, des nouveaux inscrits qui ne postent jamais et des anciens qui ont disparus.

Hormis les trois~quatre habitués qui postent de temps en temps, l'activité est on-ne-peut-plus plate.

Alors que faire ? Continuer comme ça ? Lancer de nouveaux projets ? Recentrer les activités pour attirer de nouveaux membres ?

La question est lancée !
Journalisée

Antekrist
Equipe magazine
Master Gamers
*****

Défis : +8/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2180


Il est plus grand à l'intérieur


Voir le profil
« Répondre #1 le: 11 Août 2012 à 23:09:54 »

Je sais pas. Je constate que sur l'ensemble des forums que je fréquente, l'activité est moindre ces dernières années, mais forcément sur un forum où y'avait déjà pas foule, c'est encore plus marquant.
Passé ce constat, je ne connais pas de solution miracle.
Journalisée
Arthelius
Administrateur
Master Gamers
*****

Défis : +5/-2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9040



Voir le profil WWW
« Répondre #2 le: 19 Août 2012 à 23:51:47 »

Je ne suis pas forcément le mieux placé ici pour donner mon avis car je suis le premier à lavoir délaissé.

C'est clair qu'il survit plutôt qu'autre chose. Je proposerais bien de (re)faire un site mais j'ai peur que le temps pour s'en occuper manque du coup, on en reviendrait à la même situation. Même si aujourd'hui j'ai les solutions pour faire quelque chose de très bien, chose que j'avais pas entièrement à l'époque. Ou alors faut-il se rapprocher d'un site/forum existant ?

Je dirais bien que j'ai encore espoir d'éditer des ouvrages (je suis un projet, mais rien d'écrit encore) mais je crois que ça serait presque malhonnête de proposer quelque chose après tous ces projets avortés

Au final Shyma je pense que tu es le mieux palcé pour prendre une décision
Journalisée

"J'en ai rien à s'couer, j'suis anarchiste et j'voudrais foutre en l'air cette société capitaliste !"
Shyma.X
Now 20% Cooler !
Administrateur
Master Gamers
*****

Défis : +6/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1611


Gentlehorse


Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: 20 Août 2012 à 07:32:47 »

Ça, c'est ce qui s'appelle botter en touche ! ^^'

C'est bien beau de me renvoyer la balle, mais ce n'est pas mon forum, je n'ai donc à aucun moment eu de réflexion quant à son avenir, d'où l'ouverture de ce topic.

Ressusciter Retro-Player serait la meilleure solution, en en faisant un site 2.0, donc participatif. Les gens seraient plus aptes à faire vivre un site s'ils ne sont pas que simple spectateur.
Néanmoins, je n'ai pas l'ambition de recréer un site à partir de zéro. Ça demanderai beaucoup trop de temps.

Valoriser le forum en tant que tel n'est pas une solution viable non plus. Il existe des tas d'autres forums dans le même genre, généralement accompagné d'un site, qui proposent plus de choses avec une communauté plus importante. Difficile de faire sortir RP du lot dans ces conditions.

Quant au projets avortés, j'ignore les raisons de cet arrêt brutal. RePlay était bien avancé, le book sur Metal Slug était presque terminé. Qu'est-ce qui a merdé ?

On avait pensé -fut un temps- avec RGStunt de faire notre propre émission vidéo sur le rétro. Pour se différencier de la masse, on voulait s'axer sur les machines peu connues et les jeux atypiques, bref, ce que les autres émissions ne parlent pas, tout en cassant certaines idées reçues et autres contre-vérités sur l'univers du J.V. Mais là aussi, ça demande du temps.
Pour le moment, on se contente d'écrire les dossiers consoles (moi à l'écriture, RG à la vidéo) pour le compte de RétroVision.

Bref, je ne suis pas plus avancé, donc la moindre petite idée sera la bienvenue.
Journalisée

Arthelius
Administrateur
Master Gamers
*****

Défis : +5/-2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9040



Voir le profil WWW
« Répondre #4 le: 20 Août 2012 à 14:31:56 »

Loin de moi l'idée de me décharger et du coup de te refiler le bébé. Pas du tout, c'est juste que je trouverais malhonnête de dire "Shyma a tenu les rennes pendant plusieurs années, maintenant le forum risque de crever, je vais revenir, faire un site et hop passer pour le sauveur." Je trouverais ça choquant.

Après je veux bien prendre une décision aucun souci, disons que tu as ton mot à dire pour moi, c'est normal.

Pour les mags je m'explique.

RP le mag : il a terminé sa course, pas de souci pour lui.

RePlay : Il était bien parti sur le papier, après on avait quasiment rien de fait au niveau écriture. Je sais que de mon côté j'ai eu pas mal de souci en même temps, j'ai donc du laisser ça de côté. Après je crois qu'on voulait faire quelque chose d'interactif, mais sans mauvaise foi de ma part, je sais plus pourquoi ça a merdé. Bon après il est serait possible de relancer un mag avec de l'interactivité du style : vidéo intégré, musique, et surement d'autres petites choses. Je sais faire (ouf c'est déjà ça)
Après ça prend du temps, que je n'ai plus en aussi grande quantité aujourd'hui.

les HS : je dis bien les, et pour cause on avait 2 HS terminé (ou presque, je pense à Megaman). Le HS shoot était même mis en page, le souci c'est qu'une fois fait je me suis rnedu compte qu'on avait de tout, des tests excellents et d'autres vraiment mauvais. De plus ça semblait un peu brouillon sans réel ligne directive.
Pour metal slug c'est un tout autre problème. Il était terminé, et proposé à 3 magazines, dont M.Miserolle celui qui tenait les rennes financières de retrogame, qui après diverses discussions n'a pas donné, suite. Pix a refusé disant que le sujet n'était pas assez approfondi et d'autres bla bla, et le dernier en date a été IG qui ne m'a même pas répondu après 3 envois de mails.
Ensuite ce HS qui a été fait en partenariat avec Usebu, a été jugé assez incomplet, il devait donc le compléter, pas de nouvelles de son côté et du mien je en l'ai pas relancé (toujours les mêmes histoires, oubli, pas le temps, plus trop de motivation, etc.)
Pour megaman (parlons en un peu) je l'ai écrit en grande partie, il est pas terminé mais pas loin. Après ça en va pas plus loin


Tu as bien fait de poser cette question. Après pour être tout à fait honnête je ne sais que te répondre. Le rétro à prouvé qu'il plaisait, qui était vendeur. Mais faire tout ceci prend du temps, beaucoup de temps. Après j'ai aussi muri, j'étais un peu foufou à l'époque, lançant un peu tout et n'importe quoi, aujourd'hui j'essaie de plus poser les choses.

Comme je crois que je l'ai dit plus haut, j'essaie de monter quelque chose dans le monde de l'édition, quelque chose de très modeste, mais qui pourrait accueillir des ouvrages comme les HS voir RePlay.

Après on peut surement trouver du monde et les motiver.

J'en reviens au début je ne sais que dire la dessus ...

Ah si le site. Oui c'est faisable mais comme tu dis pas pour faire quelque chose que quelqu'un fait déjà et mieux. La nouvelle monture du site devait proposer de nouvelles chose,s il n'a pas été terminé. Il faudrait peut être trouver un autre angle d'attaque, comme tu proposes quelque chose de participatif (et donc qui se fait relativement tout seul) avec pourquoi pas une liste des prochains vide grenier (je l'avais obtenu de brocabrac), un argus (la aussi c'était en cours, et pouf plus de nouvelles du jour au lendemain), un système d'annonces peut être pour échanger ou vendre (là encore c'était testé et opérationnel) à la manière d'okkazeo pour les jeux de société.

Voilà mes idées et explications. Clin d'oeil
Journalisée

"J'en ai rien à s'couer, j'suis anarchiste et j'voudrais foutre en l'air cette société capitaliste !"
Shyma.X
Now 20% Cooler !
Administrateur
Master Gamers
*****

Défis : +6/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1611


Gentlehorse


Voir le profil WWW
« Répondre #5 le: 20 Août 2012 à 15:46:04 »

Loin de moi l'idée de me décharger et du coup de te refiler le bébé. Pas du tout, c'est juste que je trouverais malhonnête de dire "Shyma a tenu les rennes pendant plusieurs années, maintenant le forum risque de crever, je vais revenir, faire un site et hop passer pour le sauveur." Je trouverais ça choquant.

Je n'ai aucunement pensé ça.

Disons que j'amenai à une concertation globale sur un éventuel moyen de redonner vie à ce forum qui vivote depuis bien longtemps. Il faut une personne pour créer un site, une autre pour le mettre en place (voir, la même) et d'autres pour y participer et le faire vivre. Il est donc normal que nous soyons tous directement acteurs de ce renouveau (ou pas) plutôt que de laisser une seule personne maître du destin de ce lieu. Voilà où je voulais en venir.
Mais je considère qu'il en va du rôle du créateur originel du site de valider ou non ce qui sera décidé ici même.


Donc, dans ton optique, la meilleure chose serait de relancer le site sous une nouvelle forme ?
Très bien, mais si il faut trouver quelque chose d'inédit ou qui change radicalement de ce que l'on trouve ailleurs, mieux vaut s'en tenir à des bornes bien délimitées, pour que cela reste dans le domaine du faisable et pour ne pas réitérer les erreurs faites auparavant. (Il serait intéressant d'aller voir à droite et à gauche pour voir se qui s'y fait ou ne s'y fait pas)
Déjà de mon point de vu, je laisserai de côté l'argus, bien trop lourd et fastidieux à mettre en place et à maintenir/mettre à jour. Il existe des sites pour ça, dont la fiabilité est plus que douteuse. (Entre les prix qu'ils affichent et la réalité, il y a un sacré fossé !)
Le système de petites annonces peut être une bonne chose. Pas grand chose à mettre en place et un suivi assez light. Seule une surveillance pour éviter les abus serait nécessaire.

Ton idée de mag interactif n'est pas bête, d'autant qu'il est assez aisé de nos jours d'intégrer de la vidéo et du son dans des articles. Néanmoins, l'idée même de magazine est pour moi un frein. Je serai plutôt d'avis de rester sur l'idée de proposer des articles somme toute basiques, mais où vidéo et audio (voir autre) serait totalement intégrés dedans. (A savoir, ne pas juste laisser une vidéo à la fin d'un article, mais le mettre en plein milieu pour illustrer certains propos.)

Concernant l'échec des parutions, je pense qu'il est essentiellement dû au fait que tu n'aies pas pignon sur rue. Difficile de prouver la viabilité d'un projet à un éditeur quand tu proviens de nulle part et que personne n'a entendu parler de toi. Je peux comprendre l'avis des éditeurs quant au contenu un peu light des H.S. Il suffit de comparer avec le travail des gars de chez Console Syndrôme, où leurs ouvrages ne se contentent pas d'une simple présentation de la série et de ses jeux, mais passe par une véritable analyse, parfois philosophique, de ceux-ci. Après, libre à chacun de dire si c'est utile ou non, intéressant ou non. Quoi qu'il en soit, c'est ce qui intéresse et plait aux éditeurs : Donner un côté intellectuel au jeux ou aux séries.

En ce sens, si nouveau site Retro Player il doit y avoir, il ne faut pas proposer n'importe quoi, et s'assurer d'offrir un contenu de qualité. Sans ça, pas de crédibilité. Le tout est de s'entourer de personnes compétentes qui ne disparaîtront pas dans la nature à la moindre baisse d'activité.

Ce serait d'autant plus dommage de ne pas en profiter, car ayant la possibilité d'être en contact avec les gars de chez MO5 (qui ont eux aussi leur carnet d'adresses) ça pourrait te donner une chance de mener tes projets de publications à bien...
Journalisée

Arthelius
Administrateur
Master Gamers
*****

Défis : +5/-2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9040



Voir le profil WWW
« Répondre #6 le: 20 Août 2012 à 17:18:29 »

J'attendais ta réponse avec impatience. Je sais bien que tu n'es pas du genre à te vexer, ne t'inquiètes pas,  Clin d'oeil et je comprends tes inquiétudes.

Bon entre mes deux posts j'ai discuté avec Sam, impliqué dans le projet d'édition, et nous avons pensé qu'il serait intéressant de proposer un projet retro player en fer de lance, profitant ainsi de la notoriété (sommaire) de RP et des personnes que cela intéresse, et qui se trouve dans nos divers cercles de connaissances. Après le choix s'est porté sur Metal Slug qui est terminé. Qu'en penses tu ?

L'idée bien sur est de lancer une petite collection avec plusieurs ouvrages. Ce qui pourrait aider RP à se relancer tout en passant outre les soucis d'éditions (aussi multiples qu'ils soient)

Le magazine est un support que j'aime bien, et pour avoir fait des tests avec Ryo on arrive à de très bonnes choses. J'ai un essai qui rend vraiment bien alors qu'il a été fait très rapidement. Si tu veux je te l'envoi.

Pour le site oui je serais ok si celui ci ne demande pas un travail monstre derrière. L'argus c'est clair je laisse ça à d'autres, par contre les petites annonces peuvent être intéressantes et facile à mettre en place. De même il doit être possible de mettre en place divers autres fonctionnalités. (je pense bêtement aux principes de teams, de points, et de badges qui va très bien pour un site de gamers)
Par contre avec ce nouveau site vient 2 questions :
- que fait on du forum ? on le laisse ici ou on le regroupe avec le site (ce que ej recommande avec joomla et kunena c'est faisable facilement)
- ou l'héberge t on ?

A vous les studios. et merci pour tout Shyma Clin d'oeil

Journalisée

"J'en ai rien à s'couer, j'suis anarchiste et j'voudrais foutre en l'air cette société capitaliste !"
Antekrist
Equipe magazine
Master Gamers
*****

Défis : +8/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2180


Il est plus grand à l'intérieur


Voir le profil
« Répondre #7 le: 20 Août 2012 à 23:11:23 »

La nouvelle monture du site


Ohla, Tornado !

C'est bon, je vous laisse continuer à discuter entre grandes personnes.
Ah si, juste un truc :
Citation
Quoi qu'il en soit, c'est ce qui intéresse et plait aux éditeurs : Donner un côté intellectuel au jeux ou aux séries.
Je sais pas si c'est le côté "intellectuel" qui plait, je ne suis même pas sûr qu'il y ait un côté intellectuel à vrai dire. Je pense surtout que les éditeurs ne sont pas intéressés par des tests bêtes et méchants. Qu'ils soient bons ou mauvais, et même lorsqu'ils proviennent de JeVomis.com, des tests de jeux vidéo, on en trouve plein la toile. A la limite même, pour un historique complet d'une série, on trouve bon gré mal gré des sites plus ou moins encyclopédiquesqui s'en chargent. C'est plus le côté analytique qui prévaut dans les productions papier (c'est peut-être ce que tu voulais dire d'ailleurs, maintenant que j'y pense), parce que c'est un angle d'attaque rarement abordé sur le web. Et pour cause, c'est celui qui demande le plus d'investissement en terme de temps.

Du coup moi perso, le mag', j'y crois pas. Pour avoir corrigé le HS shmup et puisqu'on en est à se parler franchement, c'est 90% des tests qui étaient mauvais (les miens quelques compris hein, j'en suis pas encore à me gonfler les chevilles). La qualité d'écriture n'était pas bonne, à part peut-être chez Xesbeth ou Rising Thunder, je crois qu'il s'appelait. Le ton était trop formel, impersonnel, digne d'un bureau d'avocats. Le côté poussiéreux et prétentieux d'une encyclopédie, mais une encyclopédie écrite par une bande de lapins. Et puis surtout, aucune plus-value ne ressortait par rapport à, mettons, Wikipédia, en dehors de la véracité de ce qui était écrit. Aucune passion, aucune analyse. Désolé si je suis un peu brutal hein, mais en tant que lecteur, j'aurais pas acheté.
Journalisée
Arthelius
Administrateur
Master Gamers
*****

Défis : +5/-2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9040



Voir le profil WWW
« Répondre #8 le: 20 Août 2012 à 23:19:38 »

Oui il suffit d'inverser le n et hop on a un u, magique  Grimaçant

Oui le côté analytique à la final fantasy VII qu'on retrouve partout, et qui ressort tous les quoi 4/5 ans. ça me rappel un article bidon que j'ai lu hier, qui parlait des messages cachés dans retour vers le futur, en parlant d'inceste, de symboles oedipien et autres conneries en rapport.
Est ce que tout le monde recherche des bouquins analytiques sur les jeux vidéo, surtout pour des jeux ou le scénario principal est : sauvons la princesse !
Je ne sais pas. je ne critique pas, je pose juste la question.

Après pour le HS Shmup, je comprends ta peine et ta douleur, car oui il y a avait du mauvais, et heureusement aussi du bon, et c'est ce bon qui m'ennuie de gâcher.
Bon après ce HS n'est pas dans mes priorités tant je ne vois pas quoi faire avec.

Pour le mag, c'est surtout le côté interactif que je trouve intéressant au delà des articles eux même.

Sinon tu es le bienvenue pour donner ton avis bien au contraire, tu fais partie des irréductibles.
Journalisée

"J'en ai rien à s'couer, j'suis anarchiste et j'voudrais foutre en l'air cette société capitaliste !"
Shyma.X
Now 20% Cooler !
Administrateur
Master Gamers
*****

Défis : +6/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1611


Gentlehorse


Voir le profil WWW
« Répondre #9 le: 21 Août 2012 à 16:53:28 »

Je sais pas si c'est le côté "intellectuel" qui plait, je ne suis même pas sûr qu'il y ait un côté intellectuel à vrai dire. Je pense surtout que les éditeurs ne sont pas intéressés par des tests bêtes et méchants. Qu'ils soient bons ou mauvais, et même lorsqu'ils proviennent de JeVomis.com, des tests de jeux vidéo, on en trouve plein la toile. A la limite même, pour un historique complet d'une série, on trouve bon gré mal gré des sites plus ou moins encyclopédiquesqui s'en chargent. C'est plus le côté analytique qui prévaut dans les productions papier (c'est peut-être ce que tu voulais dire d'ailleurs, maintenant que j'y pense), parce que c'est un angle d'attaque rarement abordé sur le web. Et pour cause, c'est celui qui demande le plus d'investissement en terme de temps.

"Intellectuel" est effectivement un terme mal adapté, mais tu as compris la teneur de mes propos.
Ce n'est pas le simple de fait présenter un jeu sous tout les angles, de pointer ses avantages et ses défauts qui prévaut aujourd'hui, mais de faire une véritable analyse de fond, de mettre en évidence la symbolique d'un jeu, ses messages plus ou moins cachés.
Le souci, c'est que cela n'englobe qu'un cheptel de jeux assez mince. Généralement les jeux d'aventure, rpg, ou tout ce qui possède un scénario un minimum complexe, amenant à interprétation. Les thèmes les plus courants étant le rite de passage de l'enfant à l'âge adulte, la découverte de son identité ou le dépassement de soi.
C'est un exercice d'autant plus périlleux que ce type de sujet doit être totalement maîtrisé. Bien identifier et cibler son sujet, ne pas gratter que la surface, éviter d'oublier des détails, voir éviter d'être totalement à côté de la plaque.
C'est un exercice que peut de rédacteurs savent faire. Moi, perso, je ne m'y risquerai pas.


Arthe, peux-tu préciser ce que tu ambitionnes de faire avec RP ?
Journalisée

Arthelius
Administrateur
Master Gamers
*****

Défis : +5/-2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9040



Voir le profil WWW
« Répondre #10 le: 21 Août 2012 à 17:04:03 »

Du coup voici ce que je propose sachant que rien n'est définitif et que votre avis comptent (double).

D'un côté je souhaiterai éditer le hors série metal slug, en peu d'exemplaires, avec la petite maison d'édition que je suis entrain d'essayer de monter.
Si le succès suit je souhaiterai par la suite éditer d'autres ouvrages sur le retro gaming, pourquoi pas en puisant dans ce que nous avons déjà, et bien sur en écrivant de nouveaux. Je sais que plusieurs personnes ont dans leurs cartons de tels projets.

D'un autre côté je pense qu'il pourrait être intéressant de remonter un site, qui regrouperait les anciens mags, le forum, et d'autres nouvelles choses comme les petites annonces.
J'ai testé rapidement et j'ai regardé la liste des composants pour joomla dans leur version 2.5 (que je en connaissais pas) et il y a de quoi faire.

La du coup, se pose deux questions ou hébergeront le site ? et attachons nous le forum au site ? Ainsi il n'y aurait qu'une seule et unique inscription pour pouvoir profiter du tout. Par contre ça veut dire perdre les messages qui sont sur ce forum, car je pense que l'import de SMF vers Kunena ne doit pas être possible, ou alors avec une pirouette de malade.

Voilà qu'en pensez vous ?

L'idéal serait de commencer à bosser sur le site dans les jours qui viennent car je suis un peu dispo.
Journalisée

"J'en ai rien à s'couer, j'suis anarchiste et j'voudrais foutre en l'air cette société capitaliste !"
Antekrist
Equipe magazine
Master Gamers
*****

Défis : +8/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2180


Il est plus grand à l'intérieur


Voir le profil
« Répondre #11 le: 21 Août 2012 à 22:39:11 »

Le souci, c'est que cela n'englobe qu'un cheptel de jeux assez mince. Généralement les jeux d'aventure, rpg, ou tout ce qui possède un scénario un minimum complexe, amenant à interprétation.
Tu as tout à fait raison. Tenter une approche analytique, mettons d'un Pac-Man ou d'un Mario, serait au mieux une perte de temps, au pire une digression Background-esque. Pour les séries au long cours comme les deux pré-citées, c'est l'approche historique qui est le plus souvent choisie.
Ce qui est intéressant aussi dans les productions papier, c'est d'obtenir les infos de conception de la bouche même des concepteurs. Là encore, c'est mission impossible sans contact ni un minimum de "poids".

Après, l'idée d'Arthé n'est pas conne non plus. C'est de se dire qu'on publie tout seul dans son coin son petit truc, basé sur des niches (parce qu'avec tout l'amour fou que j'ai pour Nazca, Metal Slug c'est quand même super confidentiel sorti des amateurs de rétrogaming). Après tout, il y a eu et il y a encore des magazines semi-professionnels, fort agréables, débordant de passion, sur le vs fighting (feu Arkadia, à ne pas confondre avec le Arcadia nippon) ou le homebrew (ReVival) mettons.
Journalisée
Shyma.X
Now 20% Cooler !
Administrateur
Master Gamers
*****

Défis : +6/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1611


Gentlehorse


Voir le profil WWW
« Répondre #12 le: 22 Août 2012 à 11:43:42 »

Pour la mise en place du site et de ses extensions ainsi que sa sécurisation, je peux m'en charger, no problemo.
De ton côté, tu pourrais bosser sur le design du site, ce qui est plus ton domaine, vu tes compétences artistiques.

Pour l'intégration du forum actuel dans kunena, c'est possible, je l'ai déjà fait.
Là où ça avait merdé à l'époque, c'était au niveau de la taille de la base de données, bien plus grosse que celle allouée par l'hébergeur. D'où blocage...

Pour l'hébergement, c'est à toi de voir.

Le mieux serait de commencer à bosser sur le site en offline, puis une fois celui-ci fonctionnel, d'étudier le cas de l'hébergement en fonction des offres disponibles et répondant aux critères de bon fonctionnement du site (taille de la db, configuration php, etc.)

Après, l'idée d'Arthé n'est pas conne non plus. C'est de se dire qu'on publie tout seul dans son coin son petit truc, basé sur des niches (parce qu'avec tout l'amour fou que j'ai pour Nazca, Metal Slug c'est quand même super confidentiel sorti des amateurs de rétrogaming). Après tout, il y a eu et il y a encore des magazines semi-professionnels, fort agréables, débordant de passion, sur le vs fighting (feu Arkadia, à ne pas confondre avec le Arcadia nippon) ou le homebrew (ReVival) mettons.

C'est sur que c'est un modèle économique plus adapté à une petite structure comme celle qu'Arthe tente de mettre en place.
Cela devra passer par des campagnes de pré-commandes pour faire une prod au plus juste, donc miser à fond sur la communication pour générer un maximum de demande.
Journalisée

Arthelius
Administrateur
Master Gamers
*****

Défis : +5/-2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9040



Voir le profil WWW
« Répondre #13 le: 22 Août 2012 à 12:19:26 »

Merci à tout les deux de participer autant.

Je vais essayer de répondre clairement au 2 gros points.

Je commence par le site

Le site : Pour l'hébergement après le très mauvais coup que m'avait fait 123.fr à l'époque, en supprimant d'un coup tout les sites (Rargus, Rsoluce, RP, etc.) je ne veux pas retenter l'expérience du gratuit. De mon côté j'ai un compte chez OVH pour mon site perso, sur lequel je peux ajouter d'autre sites en sous domaines. J'ai un espace de 25 go et malgré mes nombreux sites il reste encore 22 go de libre largement assez pour mettre retro player. Après je ne sais pas comment ça va se passer avec les bases sql.
Je ne compte pas fermer mon site dans les années à venir il sera donc à l'abri.
Après OVH propose un système très utile d'installation toute faite pour joomla 2.5, donc pas de prise de tête.

Je te fais entièrement confiance Shyma, donc pas de souci que ce soit sur mon compte, ne t'inquiète pas de cela.
Après oui je veux bien me charger de la partie graphique, et de l'installation des composants ayant déjà réalisé un gros site communautaire (ou il y avait galerie, forum, espace membre avec MP, système s de récompenses et j'avais commencé à voir pour proposer l'hébergement de blog personnel, c'était faisable en plus avec wordpress MU, pas une plate forme de merde).
Pour le forum, c'est clair si tu peux l'intégrer direct dans le site ça serait super, sachant que depuis de nouvelles passerelles ont du voir le jour. Pour moi le seul souci reste la base sql va être assez costaud pour le supporter. A l'époque on avait du taper sur du gratuit, non ? je ne m'en souviens plus.

Par contre je vais passer pour un gros mauvais, mais je ne bosse quasi jamais en offline j'y arrive pas, je trouve qu'on a toujours des soucis lorsque l'on passe en on line.

Donc voilà, qu'en penses tu Shyma ?

Si c'est ok, j'ouvre peut être un topic pour parler du site, son contenu, les choses que vous voudriez voir et même le côté graphique.


Les livres : bon parlons des livres maintenant. Voici comment ça va se passer, je parle de la manière générale. Les projets seront étudiés en amont, ensuite un dossier de présentation sera monté, pour être ensuite proposer sur la plateforme de crowdfunding qu'est Ulule. Loin de moi l'idée de penser que vous êtes des ignorants mais je préfère éclaircir ce point donc Ulule est quasiement le n°1 en france dans le domaine du financement participatif. Le principe étant de proposer plusieurs paliers de financements, le premier permettant d'obtenir le livre, les suivants le livre + d'autres goodies.
Pourquoi Ulule ? Il y a deux raisons à cela, la première cela permet de ne pas engager d'argent en amont et de risquer d'en perdre. Car comme vous le savez pour faire baisser les prix de l'impression il faut une grosse quantité, la nous voudrions débuter avec 125 exemplaires. Pour tester. La seconde raison est qu'Ulule étant une plate forme connu, cela permet de faire de la pub pour le projet. Plus que si tu fais un mini site et que tu en parles autour de toi, même si pour que les projets fonctionnent il faudra poster l'info sur divers forums. Le plus c'est que la participation n'est pas débitée tant que le rpojet n'a pas atteint son objectif, si celui ci ne l'atteint pas vous êtes pas débité, donc pas de risques financiers.

La suite. Si le projet a atteint les 100%, celui passe en production ce qui comprend, correction pour un professionnel (pour metal slug anté étant donné que la déjà corrigé on pourra sauter cette étape), mise en page, réalisation de la couverture, et surtout production.

Une fois les livres reçus, les gens ayant participés  reçoivent leur exemplaire (avec ou sans goodies) et les auteurs reçoivent aussi le pourcentage qui lui revient soit 10% du prix de vente de l'ouvrage. Il s'agit d'une édition à compteur d'éditeur et non d'auteur.

Voilà en gros comment cela va se passer. On ne prend pas de risque financier, on produit au départ une petite quantité mais en cas de succès on peut réimprimer, et nous avons une plate forme connue pour faire de la publicité.


Est ce que cela vous semble plus clair ? Si jamais vous avez des questions (même idiotes) n'hésitez surtout pas, je préfère régler les points obscurs et recueillir vos avis avant d'entamer quoi que ce soit.
Journalisée

"J'en ai rien à s'couer, j'suis anarchiste et j'voudrais foutre en l'air cette société capitaliste !"
Antekrist
Equipe magazine
Master Gamers
*****

Défis : +8/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2180


Il est plus grand à l'intérieur


Voir le profil
« Répondre #14 le: 22 Août 2012 à 13:37:36 »

Pour moi le seul souci reste la base sql va être assez costaud pour le supporter. A l'époque on avait du taper sur du gratuit, non ? je ne m'en souviens plus.
Des hébergeurs sql gratos, vous avez pas dû en trouver des masses à l'époque. Du php, en veux-tu en voilà, mais du sql... Mais OVH héberge nativement du MySQL, par contre. Enfin bon, je connais pas la gueule de votre base non plus.

(pour metal slug anté étant donné que la déjà corrigé on pourra sauter cette étape),
Ouais, enfin je suis pas un cador non plus, hein. Il y a peut-être encore du taf.
En tout cas, le principe du financement participatif, j'y crois.
Journalisée
Arthelius
Administrateur
Master Gamers
*****

Défis : +5/-2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9040



Voir le profil WWW
« Répondre #15 le: 22 Août 2012 à 13:46:03 »

Pour être honnête Shyma s'y connait 1000 fois mieux que moi en base, sur OVH c'est bien mysql je confirme, après je sais que les bases sont limités à 25mo, donc j'ai peur.
Peut être faudra t il prendre une rallonge, de toute façon il faudra un nom de domaine.

Je pense aussi que le financement participatif peut fonctionner. Après c'est comme tout le plus dur est de commencer.
Journalisée

"J'en ai rien à s'couer, j'suis anarchiste et j'voudrais foutre en l'air cette société capitaliste !"
Shyma.X
Now 20% Cooler !
Administrateur
Master Gamers
*****

Défis : +6/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1611


Gentlehorse


Voir le profil WWW
« Répondre #16 le: 22 Août 2012 à 14:20:19 »

Le problème n'est pas le format de la base, mais sa taille.
Si mes souvenirs sont bons, 123 proposait un espace de 10 Mo pour l'hébergement de la db, alors que la db du forum a elle seule en faisait déjà une vingtaine ! Ça coince...
D'où l'utilité de savoir l'espace alloué par OVH pour les bases sql.

Quand à l'installation de Joomla, je préfère le faire moi-même plutôt que de passer par l'installation automatique de l'hébergeur.
D'une part, je préfère avoir la maîtrise totale de l'installation, d'autre part, l'hébergeur n'est pas toujours 'à jour" au niveau des CMS.

Sinon, le financement communautaire est une bonne option, car les risques sont quasi-inexistants.
Au moins, on saura avant même de trop s'impliquer si un projet est viable ou pas.
Néanmoins, il faudra quand même ratisser large pour pouvoir créer une demande et ainsi amener le financement.
Journalisée

Arthelius
Administrateur
Master Gamers
*****

Défis : +5/-2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9040



Voir le profil WWW
« Répondre #17 le: 22 Août 2012 à 15:41:16 »

chez OVH c'est 25 mo pour la base, malheureusement je m'en sers déjà donc le truc c'est surtout de savoir combien il reste.
Sinon il faut prendre une rallonge.
L'installation automatique est hyper rapide en plus d'être pratique, après si ce n'est pas à jour ce n'est pas grave il suffit de la faire uen fois installé, mais c'ets comme tu veux moi ça en me dérange pas.

Voilà les infos que j'ai :
On peut installer sur une base existante, ou bien le faire sur une gratuite. Le souci impossible de trouver la taille.

Bon après mauvaise nouvelle je suis limité à 200 et j'ne suis à 240mo. Toi saurais tu nettoyer cette base ?
Je peux en prendre d'autres mais c'est payant à hauteur de 3,59€ pour 5 bases de 100mo chacune. Limite ça reviens moins cher de prendre un domaine avec l'hébergement pour quoi 28€ pour 1 an.

Bon du coup, on a le choix entre :
- prendre un nouvel hébergement
- nettoyer ma base pour que ça passe
- chercher une autre solution

Pour l'édition oui le crowdfunding je pense que c'est un bon principe, surtout au niveau risque. Après faut bien présenter la chose et ne pas passer pour des guignols tout en négligeant pas la pub.
Journalisée

"J'en ai rien à s'couer, j'suis anarchiste et j'voudrais foutre en l'air cette société capitaliste !"
saebaryo
Roi du gros vilain n'enfer
Master Gamers
*****

Défis : +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1445



Voir le profil WWW
« Répondre #18 le: 28 Août 2012 à 18:51:40 »

Salut les motivés  Grimaçant
C'est chouette de vous voir réactiver Retro Player avec autant d'enthousiasme!

Pour le site, j'ai un forum hébergé chez une copine et c'est pas mal, je peux demander les détails de l'offre si cela vous intéresse. A fortiori, je n'ai (jusqu'à présent) pas de souci de place ou de tooling.

Pour le crowdfunding, Ulule? Est-ce que Kickstarter n'est pas plus approprié et connu? Il est évident que je suis nul pour le financement en France donc voilà héhé. Quoi qu'il advienne, un kickstarter ou un Ulule, Arthé a raison: ça passe quand c'est super bien construit, présenté et que la pub est menée correctement. Mais vous avez une super idée! La classe, les mecs!

NDLR: je peux aider pour vous cleaner la base de données si cela vous intéresse
Journalisée



WII Code ami : 7953-8459-2254-8333

Arthelius
Administrateur
Master Gamers
*****

Défis : +5/-2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9040



Voir le profil WWW
« Répondre #19 le: 30 Août 2012 à 00:44:34 »

salut

Tu comprends ma question il y a quelques jours ?  Grimaçant

Ecoute avec Shyma on avait testé un hébergeur gratuit, la cata, donc oui pourquoi, de toute façon j'allais prendre un hébergeur payant sinon.

Kickstarter si mais pour des projets US ou tout du moins en anglais ce qui ne sera pas le cas de nos ouvrages (à l'avenir qui sait...). Oui après le truc c'est de proposer les projets de façon attractive et sérieuse.
Maintenant on doit bosser sur les projets.

Je veux bien un coup de main pour cleaner ma base  Grimaçant
Journalisée

"J'en ai rien à s'couer, j'suis anarchiste et j'voudrais foutre en l'air cette société capitaliste !"
Pages: [1] 2
  Imprimer  
 
Aller à: