22402 Messages dans 1053 Fils de discussion- par 104 Membres - Dernier membre: osinerv

Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La difficulté dans les jeux vidéo  (Lu 4672 fois)
Arthelius
Administrateur
Master Gamers

Défis : +5/-2
Hors ligne Hors ligne

« le: 28 Octobre 2007 à 09:40:32 »

Voici un vats esujet de réflexion que j'aimerai abordé avec vous, celui de la difficulté et de la durée de vie dans les jeux vidéo.
Au début les jeux ne comportaient pas de fin, tout se faisait au score. Pas de soucis aoutre mesure de durée de vir qui était alors soit très courte soit très longue.
Puis les jeux vidéo avec des niveaux différents sont apprus et les fins avec, on devait alors passé des journées entière pour le finir.
Puis quelque temps plsu tard pour es jeux plus longs encore que celle la, les password et les sauvegardes sont apparus. Mais le challenge restait assez corsé.
Le parcoeur était alors ncore souvent de rigueur. Puis avec l'ère des 16bits la sauvegarde pour les jeux d'aventure long ou les RPG sont apprus de manière moins ponctuelle.
Mais c'est avec l'ère de la 32 bits, et la popularisation de la carte mémoire et surtout de ce média que les jeux ont eu tendance à devenir bien plus facile.

Mais ce n'est pas tout car les jeux vidéo en général avaient bien changé avec ce nouveau public : les adultes.
Les JV ne pouvaient plus se contentés d'être des petits jeux simplistes qu'une fois apris par coeur on pouvait finir en 3h, mais des jeux à la durée de vie extansible par des astuces de quêtes secondaires, vu alors que dans les RPG mais qui vont se généralisés à tout les styles de jeux. Mais aussi grâce au replay value qui va pousser le joueur à revenir sur le jeu pour améliorer son score ou bien découvrir des passages jusqu'alors inaccessible.

Bien que dans l'ensemble les JV soient devenus plsu facile, le challenge est plus complet et plus long, et ce n'est pas les casual gamer qui vont s'en plaindre. Mais ce genre nouveau de joueur couplé aux nouvelles consoles ont amenés des jeux "hybride" amusant mais proposant des challenges plus difficile à cerner. Les différenst softs de la DS prouvent cette tendance "d'une partie vite fait entre deux" proposant alors des ejux étranges au buts assez flous et surtout comme avant sans fin.

Que pensez vous de tous ceci ? Quel est votre avis sur le sujet ?
Journalisée

"J'en ai rien à s'couer, j'suis anarchiste et j'voudrais foutre en l'air cette société capitaliste !"
xesbeth
Master Gamers

Défis : +6/-0
Hors ligne Hors ligne

Power Up!

« Répondre #1 le: 28 Octobre 2007 à 10:51:29 »

Comme dit dans le topic "news", tout est une question de maturité.

Le petit joueur qui vient d'arriver dans le monde cruel du jeux vidéo ne va pas déja s'attaquer à un R-Type, il va commencer petit pour finir grand. A force de jouer, il acquierera quelques habitudes, et voudra passer à un stade supèrieur et ainsi de suite, grâce à cela ses capacités vont se développer jusqu'a un certains point, en réflexe pour l'arcade ou en stratégie pour le RPG (et autres variantes).

Par contre le casual gamer est à part, il ne veut rien se prouver à lui-même donc il lui faut des titres aux concepts originaux, amusants certes, qui lui fera revenir dessus mais qui ne lui apportera strictement rien.

Et c'est là le problème, le casual gamer rapporte de l'argent, les développeurs se consacrent donc sur ce filon. Exit les jeux difficiles, il faut que le casual gamer en ait pour son argent, il faut qu'il revienne, alors ce sera un jeu long et facile, c'est comme si on apprivoisait une bête sauvage, il faut la mettre en confiance, donc les jeux difficiles ou il se cognera forcément contre un mur de difficulté, feront qu'il ne reviendra pas dessus.

Et on arrive ainsi aux conditionnement, les développeurs ne peuvent plus se permettre de faire des jeux trop difficile sous peine d'avoir plus de pertes que de gains. Et les joueurs maintenant bien conditionné, se reçoivent une violente baffe dans la gueule dés qu'ils voudront s'essayer à quelque chose qui demande plus que d'avancer tout droit et de tuer ennemi en un coup. Son amour propre en prend un sacré coup. Après 2 solutions: Soit il persévère, soit il abandonne, et tout dépend s'il y a une carrotte à la clef, qui se traduisent généralement en Bonus après avoir terminé le jeu. Sinon comme dit plus haut ce sera souvent le deuxième choix qu'il prendra.

Si bien que, qu'est-ce qu'on a aujourd'hui? Des Nintendogs, des mario et Zelda à la difficulté inexistante, j'en passe et des meilleurs. L'arcade n'est pas encore mort, puisque des jeux continue d'être annoncés sur ce support. Quelques exceptions à la règle se produisent également, le retour de Contra, les nombreuses compiles de Gradius, Metal Slug et autres jeux à la difficulté prononcés. Même si le succés n'est pas au rendez-vous, ils ont le mérite de se faire connaitre et de changer quelques mentalités par la même occasion. mais tant que le casual gamer sera là, les jeux difficiles continueront d'être réservés à une élite, et ce serait dommage que ça continue indéfiniment...
« Dernière édition: 28 Octobre 2007 à 10:54:51 par xesbeth » Journalisée

Arthelius
Administrateur
Master Gamers

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 28 Octobre 2007 à 13:24:01 »

le casual aura notre peau  Souriant
Journalisée

"J'en ai rien à s'couer, j'suis anarchiste et j'voudrais foutre en l'air cette société capitaliste !"
masterjojo
Fan rétroverti
Big boss

Défis : +16/-0
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 29 Octobre 2007 à 11:28:28 »

moi je trouve que les jeux sont de plus en plus facil, l'intéret est moindre.
Alors qua ya des jeux "anciens" que j'arrive toujours pas à finir lol

mais comme l'a dit xes, les développers peuvent plus trop se permettre de faire des jeux durs...
Journalisée

Arthelius
Administrateur
Master Gamers

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 29 Octobre 2007 à 11:34:18 »

Oui le marché a changé. Fini les jeux comme SMB3 ou si tu faisais tout les mondes 1 par 1 tu en avais pour 5h (même si grace aux flutes tu pouvais directement aller au monde Cool
Maintenant les jeux sont assez facile, sauf les défis ou missiosn qui la reste pour les hardcore, les jeux ont plutot 2 visages en fait de nos jours
Journalisée

masterjojo
Fan rétroverti
Big boss

Défis : +16/-0
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 29 Octobre 2007 à 11:39:42 »

oui Sourire

aussi faut voir le multijoueur, c'est quand de plus en plus développer, on cherche plus une compétition directe avec les joueurs, plutot de que de dire moi j'ai fait tel ou tel score c'est mieux que toi. c'est une autre mentalité
Journalisée

Arthelius
Administrateur
Master Gamers

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 29 Octobre 2007 à 11:41:56 »

oui le multijoueur et le live on changé nos habitudes.
Journalisée

Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à: