Bon, c'est pas vraiment du cinéma vu que c'est sorti en DVD maintenant, et si ça se trouve ça a déjà été chroniqué, mais voila : j'aime bien alors j'en parle :
LE BON, LA BRUTE, LE CINGLEVous aimez les westerns spaghettis, je vous propose un western sushi !Réalisé par Kim Jee-Woon (a Bittersweet Life), ce film se déroule dans le "far-east", en Manchourie, durant les années 1930, alors que la contrée devient le refuge des Coréens après l'annexion de leur pays par le Japon.
Nos trois compères, le Bon (un chasseur de primes champion des fusillades à cheval), la Brute (un mercenaire barjot) et le Cinglé (un petit voleur en apparence ridicule) sont à la recherche d'une mystérieuse carte, chacun pour ses propres raisons. La carte va se révéler être une carte aux trésors, et intéresse non seulement les trois lascars, mais aussi un puissant gang de voleurs nomades et même l'armée coréenne !
http://www.youtube.com/v/u99zvbkYC8kCela donne lieu à un film au départ bien plus mou que ce que la bande-annonce nous promettait. Il faut dire que le film dure plus de deux heures, et il ne manque ni de temps morts (voire de longueurs), ni de dialogues débiles comme les films coréens aiment nous en rebattre les oreilles.
Alors pourquoi j'aime ça ? vous demandez-vous en toute légitimité. Eh bien pour commencer parce que le film ne se prend pas au sérieux : les personnages sont résolument over-stylisés et à la fois archétypaux à souhait, l'humour ne manque pas et les scènes d'actions, si elles sont plus clairsemées que ce à quoi on aurait pu s'attendre, sont de vrais morceaux d'anthologie.
A ce titre, le dernier tiers du film est un morceau de bravoure à lui tout seul. Servie par la musique que l'on entend durant le teaser (Please don't let me be misunderstood, qui nous avait déjà marqués dans Kill Bill), la cavalcade finale est un gros portnawak ultra-jouissif avec munitions illimitées (c'est le cas durant tout le film, pire que dans un blockbuster Schwartzeneggerien ou un film de John Woo), gros obus qui tâchent, et cascades à cheval ou en voiture qui déboîtent le péroné. Quant au duel à la toute fin du film, c'est un hommage à peine voilé à Le bon, la brute et le truand, et c'est tout aussi bon. Seul reproche, le coup de théâtre du film, concernant l'identité d'un certain serial-killer, est courru d'avance.
Bref, à mi-chemin entre un Tarentino pour le côté baroque, un Leone pour le côté western à l'emporte-pièce et un Woo pour les grosses bastons fumantes, ce film plaira aux amateurs du genre. Attention, c'est un film coréen, il faut donc se préparer à quelque chose d'assez particulier pour qui ne connaitrait pas ce cinéma. Je conseillerais du coup à ceux-là un téléchargement ou un streaming. Pour les autres, pas d'hésitations !