22402 Messages dans 1053 Fils de discussion- par 104 Membres - Dernier membre: osinerv

Pages: 1 2 3 4 [5] 6
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Manga  (Lu 15196 fois)
Arthelius
Administrateur
Master Gamers
*****

Défis : +5/-2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9040



Voir le profil WWW
« Répondre #80 le: 20 Mars 2010 à 00:12:11 »

Astérix, Spirou, etc c'est ce qu'on appel de la BD Franco Belge.
Après Tintin, Black & Mortimer sont dessinés dans un style appelé la ligne claire à cause de leur dessin en aplat avec des lignes simples.

Et je te demandais si tu connaissais juste ou si tu aimais bien justement ce genre de lecture ?

Les mangas souffrent d'un gros défaut : leur manque de couleurs !
Après je peux vous sortir 10 mangas avec 10 styles de dessins différents et sans personnage déformés ou coupe de cheveux étrange, ou quoi que ce soit.
je pense que c'est aussi par ce que ce n'est pas dans notre culture, car regarde astérix ou gaston lagaf ce sont bien des personnages pas du tout réalistes et pourtant ça passe.
Journalisée

"J'en ai rien à s'couer, j'suis anarchiste et j'voudrais foutre en l'air cette société capitaliste !"
Antekrist
Equipe magazine
Master Gamers
*****

Défis : +8/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2180


Il est plus grand à l'intérieur


Voir le profil
« Répondre #81 le: 20 Mars 2010 à 10:51:07 »

La ligne claire c'est les auteurs genre Hergé, Jacobs (qui fut son élève d'ailleurs), Franquin, etc. Un traît limpide, sans fioritures, limite naïf.
Journalisée
LuxKiller65
Blistermaniac
Master Gamers
*****

Défis : +3/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1478


Voir le profil
« Répondre #82 le: 20 Mars 2010 à 16:52:04 »

Ouais c'est mon truc voilà.
Journalisée
Arthelius
Administrateur
Master Gamers
*****

Défis : +5/-2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9040



Voir le profil WWW
« Répondre #83 le: 20 Mars 2010 à 18:08:05 »

Ouais c'est mon truc voilà.

T'étais énervé ou tu faisais une découverte ? Car j'ai eu peur en lisant ça
Journalisée

"J'en ai rien à s'couer, j'suis anarchiste et j'voudrais foutre en l'air cette société capitaliste !"
LuxKiller65
Blistermaniac
Master Gamers
*****

Défis : +3/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1478


Voir le profil
« Répondre #84 le: 20 Mars 2010 à 19:59:36 »

Non non je disais juste que vu le style de dessin que j'ai toujours lu et apprécié, ça doit être ça que j'aime et qui ne dérange pas mes yeux.
Journalisée
Arthelius
Administrateur
Master Gamers
*****

Défis : +5/-2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9040



Voir le profil WWW
« Répondre #85 le: 21 Mars 2010 à 12:06:44 »

Ok.
On parle souvent des manga, BD et comics mais beaucoup de ce qu'il se fait dans les autres pays.
En corée ce sont les manwas, au mexique c'est aussi des comics, mais après je ne sais pas.

Et vous ?
Journalisée

"J'en ai rien à s'couer, j'suis anarchiste et j'voudrais foutre en l'air cette société capitaliste !"
Antekrist
Equipe magazine
Master Gamers
*****

Défis : +8/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2180


Il est plus grand à l'intérieur


Voir le profil
« Répondre #86 le: 21 Mars 2010 à 16:54:52 »

J'aime pas les manhwas (mahnwas ? manwahs ? Je suis à peu près sûr qu'il y a un h dedans) non plus. Là pour le coup c'est leur trip chelou vis à vis de l'après vie qui me rebute un peu.
Après en Inde c'est des comics, en Angleterre aussi, en Australie et au Canada également. En Italie c'est surtout les fumetti, en Espagne y'a quasiment pas de marché, au Portugal nada, et ailleurs j'en sais rien.
Journalisée
Arthelius
Administrateur
Master Gamers
*****

Défis : +5/-2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9040



Voir le profil WWW
« Répondre #87 le: 21 Mars 2010 à 17:21:38 »

En Espagne et Portugal ce sont aussi des comics importés comme chez nous par Panini.

Et oui il y a un H dans manhwa je crois
Journalisée

"J'en ai rien à s'couer, j'suis anarchiste et j'voudrais foutre en l'air cette société capitaliste !"
saebaryo
Roi du gros vilain n'enfer
Master Gamers
*****

Défis : +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1445



Voir le profil WWW
« Répondre #88 le: 23 Mars 2010 à 08:21:59 »

dure dure cette discussion, les enfants.
Les mangas? Hyper réfléchies? LoL. t'as fumé la carpette. Petit récapitulatif de la règle de base de lecture d'un manga: 1 chapitre = 1 arrêt de métro = 1 semaine de travail. 98% des mangas sont des sorties creuses sans intérêt. L'avantage, c'est qu'il y a vraiment des tonnes et des tonnes de mangas donc 2% de bien, ça reste un nombre de lectures honorable Sourire
One Piece, j'en suis fan. Le scénario vaut rien, le ton de la série n'évolue pas d'un iota mais les personnages sont attachants et c'est sacrément addictif.
Je ne mentionnerai rien sur love hina, HxH ou autres Naruto. (et dire que j'ai acheté love hina...).

LoL. Je n'ai jamais aimé la ligne claire Sourire A part Franquin mais qui est assez border line. Comme quoi, les goûts et les couleurs Sourire
Journalisée



WII Code ami : 7953-8459-2254-8333

Arthelius
Administrateur
Master Gamers
*****

Défis : +5/-2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9040



Voir le profil WWW
« Répondre #89 le: 23 Mars 2010 à 11:31:02 »

C'est sur mais les mangas ce n'est pas du baudelaire, et c'est fait pour passer un bon moment (en même temps baudelaire en BD, bouh)
Mais bon il y a certain manga qui se révèlent être plus qu'un simple défouloir, le scénario est bien travailler et il y a de la réflexion (je pense par exemple aux mangas de clamp, pas tous certes)

Moi la ligne claire j'aime Tintin (sans les bulles qui font 3/4 de la page) mais j'aime pas Franquin, d'ailleurs je trouve pas forcément qui fasse parti de ce mouvement.
Journalisée

"J'en ai rien à s'couer, j'suis anarchiste et j'voudrais foutre en l'air cette société capitaliste !"
LuxKiller65
Blistermaniac
Master Gamers
*****

Défis : +3/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1478


Voir le profil
« Répondre #90 le: 23 Mars 2010 à 12:27:11 »

Moi je l'aime bien Franklin... t'es un méchant.
Journalisée
Arthelius
Administrateur
Master Gamers
*****

Défis : +5/-2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9040



Voir le profil WWW
« Répondre #91 le: 23 Mars 2010 à 12:48:23 »

Franklin ?


Journalisée

"J'en ai rien à s'couer, j'suis anarchiste et j'voudrais foutre en l'air cette société capitaliste !"
Dams
Phoénix assit
Master Gamers
*****

Défis : +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1145


Le monde du jeu est un chemin parfumé d'embuches


Voir le profil
« Répondre #92 le: 23 Mars 2010 à 14:56:16 »

Hola! la discussion. beaucoup de choses ont été dites. Je vais etre inutile au possible mais je viens juste apporter mon soutien à arthélius en disant simplement que je partage vraiment son avis. Et bien sur, quand il dit que les mangas comporte une bonne dose de réflexion.
moi j'ai été élevé avec la bd franco belge chez moi. j'ai une de très grosse préférences pour gotlib, bluebbery, les tuniques bleues et black& mortimer, les petits hommes et j'adore les différents styles qui s'y rapportent.

la grosse qualité que j'aprécie dans les mangas c'est leurs habitudes à enrichir les personnages et à les faire intervenir de facon intelligente. Je trouve que certains sont d'une complexité remarquable. ce qui fait que même si le synopsis n'est pas recherché, le scénario, lui, le devient en fin de compte... naruto et dragon ball, bleach, trigun... Alors quand ils proposent en plus un theme de reflexion intéréssant. Gunm, akira, ghost in the shell Tire la langue

autrement au niveau du style arthélius a déja dit ce que je pensais.
« Dernière édition: 23 Mars 2010 à 15:04:52 par Dams » Journalisée

Come here!!
Bannière by Warrior
Antekrist
Equipe magazine
Master Gamers
*****

Défis : +8/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2180


Il est plus grand à l'intérieur


Voir le profil
« Répondre #93 le: 23 Mars 2010 à 18:37:59 »

mais j'aime pas Franquin, d'ailleurs je trouve pas forcément qui fasse parti de ce mouvement.
Ouais, mais d'ailleurs c'est moi tout seul qui l'ai mis là, et à bien y réfléchir je me dis que j'ai écris une connerie. Après bon OK, je vais pas forcément vous contredire parce que je m'y connais pas assez en mangas, simplement juste pour faire un comparatif sur l'humour, qui quoi qu'en pensent certains est l'une des formes de récits les plus abouties.
En franco-belge en général les mecs jouent sur les quiproquos, les jeux de mots... Sans être forcément super fin, c'est quand même un humour un tout petit peu plus évolué que les gags façon Laurel & Hardy qu'on trouve dans les mangas, qui sont juste visuels. Et quand c'est pas à base de gars qui tombent à la renverse (j'ai jamais compris pourquoi d'ailleurs), c'est des machoires qui se décrochent ou des persos en SD, c'est encore plus visuel qu'un cartoon et, surtout, c'est uniquement visuel.
D'ailleurs dans un manga en général t'as pas le temps de soufler (heureusement d'ailleurs, parce qu'au vu des dialogues à deux ronds tu préfères encore lire les onomatopées). Tu prends un Bendis capable de te coller vingt fois la même case avec juste les bulles qui changent, même dans un Avengers qui est censé tout miser sur les empoignades viriles et velues, eh ben t'as pas ça dans un manga, quel qu'il soit. Par contre à l'inverse en BD c'est plutôt l'action qu'on cherche. C'est comme pour les séries télé, quand on compare Le juge est une femme ou l'Homme du Picardie aux séries américaines on se demande plus pourquoi y'a pas grand monde qui regarde France 3...
Journalisée
lassie
Master Gamers
*****

Défis : +0/-1
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1285


Membre du NO MA'AM


Voir le profil
« Répondre #94 le: 23 Mars 2010 à 18:44:20 »

dure dure cette discussion, les enfants.
Les mangas? Hyper réfléchies? LoL. t'as fumé la carpette. Petit récapitulatif de la règle de base de lecture d'un manga: 1 chapitre = 1 arrêt de métro = 1 semaine de travail. 98% des mangas sont des sorties creuses sans intérêt. L'avantage, c'est qu'il y a vraiment des tonnes et des tonnes de mangas donc 2% de bien, ça reste un nombre de lectures honorable Sourire
One Piece, j'en suis fan. Le scénario vaut rien, le ton de la série n'évolue pas d'un iota mais les personnages sont attachants et c'est sacrément addictif.
Je ne mentionnerai rien sur love hina, HxH ou autres Naruto. (et dire que j'ai acheté love hina...).

LoL. Je n'ai jamais aimé la ligne claire Sourire A part Franquin mais qui est assez border line. Comme quoi, les goûts et les couleurs Sourire

que dire si ce n'est que c'est exactement mon cas ! (oui j'ai acheté aussi les Love Hina...) Franquin c'est quand meme  Gaston, et l'une des meilleur serie de SPIROU !
Journalisée

Arthelius
Administrateur
Master Gamers
*****

Défis : +5/-2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9040



Voir le profil WWW
« Répondre #95 le: 23 Mars 2010 à 19:29:07 »

Merci dams je me sens moins seul.  Souriant
Les albums franco belge sont les meilleurs dans leurs catégories certes, j'aime boule & bill, cédric et autres BD, mais en même temps les mangas ne jouent dans la même cour. Les BD sont des albums d'un gag par page, après il n'y a aucune intrigue, se sont les successeur des srtip en 3 cases américain.
Les mangas d'humour en une case je n'en ai jamais vu, donc les mangas d'humour sont comme des mangas classiques mais avec des situations cocasses, donc avec une trame complète derrière.
C'est clair que si je veux lire un truc d'humour je lis une bonne vieille BD, mais après si je veux de l'action je prends un manga.

D'ailleurs rien à voir mais si le sujet et le caractère analyse et psychologique de la bande dessinée vous intéresse je vous conseil très vivement ce livre :




Journalisée

"J'en ai rien à s'couer, j'suis anarchiste et j'voudrais foutre en l'air cette société capitaliste !"
Antekrist
Equipe magazine
Master Gamers
*****

Défis : +8/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2180


Il est plus grand à l'intérieur


Voir le profil
« Répondre #96 le: 23 Mars 2010 à 19:47:03 »

Merci dams je me sens moins seul.  Souriant
Les albums franco belge sont les meilleurs dans leurs catégories certes, j'aime boule & bill, cédric et autres BD, mais en même temps les mangas ne jouent dans la même cour. Les BD sont des albums d'un gag par page, après il n'y a aucune intrigue, se sont les successeur des srtip en 3 cases américain.
Et après c'est moi qui suis réducteur  Souriant M'en fous, j'aime pas non plus la franco-belge.
Et oui, Scott McCloud a réalisé un excellent ouvrage sur la question. A ce propos on notera que McCloud n'est pas un mangaka  Grimaçant
Journalisée
Dams
Phoénix assit
Master Gamers
*****

Défis : +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1145


Le monde du jeu est un chemin parfumé d'embuches


Voir le profil
« Répondre #97 le: 23 Mars 2010 à 20:26:08 »

Et oui, Scott McCloud a réalisé un excellent ouvrage sur la question. A ce propos on notera que McCloud n'est pas un mangaka  Grimaçant
Grimaçant
ace!!
avantage Antékrist Souriant  Clin d'oeil
Journalisée

Come here!!
Bannière by Warrior
Arthelius
Administrateur
Master Gamers
*****

Défis : +5/-2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9040



Voir le profil WWW
« Répondre #98 le: 23 Mars 2010 à 21:37:00 »

Merde je suis déçu. Je croyais pourtant  Grimaçant
Dans le style livre pour apprendre, et qui est du manga il y a "lapprenti mangaka" de Akira Toriyama (le papa de DBZ) c'est bien fait, drôle et intéressant au final, voilà quoi.

"Mais merde je vais finir par passer pour un gros fan de manga moi alors que je lis des comics"
Journalisée

"J'en ai rien à s'couer, j'suis anarchiste et j'voudrais foutre en l'air cette société capitaliste !"
LuxKiller65
Blistermaniac
Master Gamers
*****

Défis : +3/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1478


Voir le profil
« Répondre #99 le: 23 Mars 2010 à 23:22:40 »

Oui Franklin lui, tu vois en gros c'était une blague mais j'ai pas mis de tof donc personne a du rigoler.

sinon il manque un ka a la fin de mangaka
Journalisée
Pages: 1 2 3 4 [5] 6
  Imprimer  
 
Aller à: