22402 Messages dans 1053 Fils de discussion- par 104 Membres - Dernier membre: osinerv

Pages: [1] 2
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le prix des mangas  (Lu 7268 fois)
saebaryo
Roi du gros vilain n'enfer
Master Gamers

Défis : +0/-0
Hors ligne Hors ligne

« le: 18 Février 2008 à 10:48:11 »

J'en ai marre  Fâché
On nous vole  Fâché

Amateur de mangas, j'en achète quelques séries et ça me frustre: non seulement ils arrêtent certaines séries au beau milieu par "manque de vente" sans vergogne mais surtout les prix continuent tjrs à flamber: 8,1€ pour un Ken!! 7,15€ pour un Lamu!! 6,5€ pour un One Piece!

Décidémment, lire des mangas, c'est devenu un luxe! Vivement le retour au Japon et l'achat (la découverte sur un banc dans un métro oui!) d'un Shonen chaque jour!...
J'en ai marre, ça me donne envie d'abandonner des séries juste parce que tout ça me coûte un pont Triste
Journalisée

WII Code ami : 7953-8459-2254-8333

Antekrist
Equipe magazine
Master Gamers

Défis : +8/-0
Hors ligne Hors ligne

Il est plus grand à l'intérieur

« Répondre #1 le: 18 Février 2008 à 11:16:32 »

Moi je collectionne les comics et c'est pas mieux...
Du coup j'ai énormément réduit mes lectures (fut un temps où j'achetais TOUT ce qui sortait, ah pour le coup j'étais aware ! Mais j'étais fauché aussi...)
Journalisée
Arthelius
Administrateur
Master Gamers

Défis : +5/-2
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 18 Février 2008 à 12:10:05 »

je suis amplement d'accord, je suis lecteur de manga ET de comcis, et je dois dire que je limite tout ça. Je lis Tsubasa Reservoir Chronicle, Nana, et Death Note, mais j'ai du lacher XXX Holic car bien trop cher et au final ça n'avançait pas.
Pas mieux pour les comcis je ne lis que la ligne Ultimate, et si un truc me plait comem Civil war je prend mais sinon je limite un max.

c'est cher pour ce que c'est et surtout ça ne sort pas vraiment à un rythme régulier ce qui est encore plus chiant.
Journalisée

"J'en ai rien à s'couer, j'suis anarchiste et j'voudrais foutre en l'air cette société capitaliste !"
saebaryo
Master Gamers

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 18 Février 2008 à 12:51:56 »

Il est vrai, toute l'industrie de la BD est maintenant trop chère. Comics, bd franco-belges ou mangas: même combat. Quand on en veut un, y'a intérêt à pas de tromper sur sa qualité sous peine d'en pleurer.

Ils finiront par ne plus avoir que 3 tomes qui sortent par an et un minimum de client vu le prix par tome.
Journalisée

Antekrist
Equipe magazine
Master Gamers

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 18 Février 2008 à 14:03:10 »

Détrompe-toi. Aussi bizarre que ça puisse paraître il n'en ont jamais autant vendu qu'en ce moment. Surtout du manga d'ailleurs. La franco-belge conserve un gros lectorat, le comic-book étant plus confidentiel.
Journalisée
Arthelius
Administrateur
Master Gamers

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 18 Février 2008 à 14:05:27 »

Je trouve que al BD c'est encore pire. D'accord c'est du A4, mais bon c'est que 48 pages et en plus si on a 1 tome tous les ans c'est déjà pas mal, alors quand il s'agit de série c'est bien lourd. Et puis v'là le prix 12€

Pour la même chose je préfère me prendre tout les 2 mois the ultimates pour 3,85€ ou un manga à 5,65€ pour plus de 200 pages !
Journalisée

"J'en ai rien à s'couer, j'suis anarchiste et j'voudrais foutre en l'air cette société capitaliste !"
saebaryo
Master Gamers

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 18 Février 2008 à 14:09:32 »

ça m'épate, plus c'est cher, plus ça se vend? Y'a un pin's qui me dépasse :-)
Question comparaison mangas/comics/bd traditionnelle: je suis moyennement d'accord vu la qualité du papier, des reliures et du contenu. N'oublions pas qu'un chapitre de mangas, c'est un arrêt de métro (pour la majorité des mangas). La bd franco belge se la pète un peu plus.

On devrait, comme au Japon, avoir la possibilité d'acheter des bd/mangas/comics sur du papier de mauvaise qualité, en b&w et pour un prix ridiculement petit. Pour lire vite fait les trucs qu'on ne veut pas payer une fortune Sourire
Journalisée

Antekrist
Equipe magazine
Master Gamers

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 18 Février 2008 à 14:15:58 »

Ca existe aussi pour le comics, mais faut l'acheter en VO. Ceci dit à comparaison égale de pagination, qualité papier et absence de pub, les éditeurs VF ont fait de gros efforts.
Enfin moi je m'en fous, je collectionne pas de JV autrement que virtuellement maintenant, donc je peux me permettre une ch'tite incartade au Album du coin ^^
Journalisée
Arthelius
Administrateur
Master Gamers

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 18 Février 2008 à 14:24:16 »

moi je trouve que la qualité des mangas est suffisante, certes les BD sont belles mais bon si c'est pour lire un épisode tous les 2 ans pas la peine, je préfère les mangas ou les comics (qui se situe entre les 2)
Les français sont des feignants ils vont pas nous dire qu'il leur faut 1 an pour faire 48 pages !
Journalisée

imalipusram
Challenger
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 18 Février 2008 à 14:24:33 »

+1 !

Je suis un paquet de séries de Manga, et pas mal de comics (mais j'achete que des trucs reliés, c'est plus simple à lire que de piocher 4pages d'un côté, 5 de l'autre... ^^).
Et c'est du vol !

Soit pour les séries qui s'arrêtent au milieu ... ça arrive pas si souvent en fait (snif, j'aurais jamais la fin de Tekken Chinmi Triste )
Mais ce qui me depasse c'est le changement de format en cours de série.
Merci Glénat ("Le manga c'est glénat"... j't'en foutrai oui....), pour les Kenshin qui changent de tête au tome 23 ... ça fait super chic sur l'étagère...

Bref, 6euros pour un manga c'est du vol, certes, quand on se rappelle la douce époque bénie où les City hunter étaient à 25francs.
Mais bon, je prefere mettre 6euros tous les 2 mois et avoir 200pages de lecture, que 12euros, une fois dans l'année pour 40pages de lecture qui ne font pas avancer l'histoire d'un iota.
Je suis pas dutout bon client pour la BD franco-belge, c'est pas nouveau (je me suis arrêté à Asterix, Greg (Achille Talon), Gotlieb, et Maester), mais quand même...

Certes les mangas ne font qu'augmenter, mais il y a souvent moyen de s'arranger.
Les parisiens ont la chance d'avoir quelques boutiques avec des rayons d'occaz très bien fournis (moyen de recup des trucs recents, en état neuf, quasi à moitié prix), et les Book'in, et autres boutiques du genre existent aussi en province.

Bref, les mangas sont cher, mais on a la chance d'avoir une marché du manga qui tourne bien, très bien fourni, avec beaucoup d'éditeurs qui 'prennent des risques' en traduisant des trucs pas forcement vendeur au premier abord.
Pourvu que ça continue moi je dis.
(Pi les rééditions retraduites de City hunter et Cat's Eye, c'est quand même de la balle ! ^^)
Journalisée

Un million de Lemmings ne peuvent pas se tromper
saebaryo
Master Gamers

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 18 Février 2008 à 14:38:14 »

Question qualité, je suis nettement plus nuancé car je trouve qu'il y a du bon et du mauvais dans chacun (je connais bcp moins les comics!). Les mangas ont une variété énorme et 90% de daubes. On est, de plus - en temps que francophones -, limité à ce qu'on veut bien nous sortir et c'est loin d'être la masse existante.
Question BD, on a en magasin tout ce qui existe et le pourcentage de daubes fait également peur.

Je suis pourtant tout aussi content de voir un trolls de troy ou un One Piece arriver. Et l'un comme l'autre a une histoire qui n'avance jamais d'un iota :-) Et peu importe que l'un sorte tous les 2 mois et l'autre 1 par an. N'oublions pas qu'akira a demandé 14 ans de travail. Par contre, je suis d'accord que poireauté que le prochain tome sorte tient de la frustration innomable Sourire

J'aimerais pouvoir lire ce qui me tente tant en BD qu'en mangas et payer très bas prix pour le lire puis le "jeter" et ce qui me plait vraiment, je suis prêt à payer le prix pour l'avoir en belle version.
Journalisée

imalipusram
Challenger
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 18 Février 2008 à 14:42:46 »

Quand je dis tres bien fourni, c'est en quantité hein Sourire

Apres, chacun y trouve son beurre, et faut pas se leurer, le très bien cotoie le moyen et le très pourri, mais chacun trouve quelque chose à se mettre sous la dent, et c'est pas plus mal.

Journalisée

Un million de Lemmings ne peuvent pas se tromper
Arthelius
Administrateur
Master Gamers

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 18 Février 2008 à 15:24:01 »

Dans les BD il y a pas mal de merde aussi, les trucs comiques genre "les infirmières cassent les blondes" ou je ne sais quoi, y'en a à la pelle. Mais c'est pareil dans les comcis, avec des saga qui ont des bas comme des hauts (la saga du clone chez spiderman) et puis dans les comics les sagas durent depusi 70 ans (batman) bon maintenant ils font des mini série, ou des arc de douze épisodes c'est mieux mais il n'y a pas de fin.
Les mangas souvent sont en nombre limité.

Après c'est sympa quand les éditeurs proposent 2 éditions, la normal et la colector si on collectionne c'est sympa.
Journalisée

Antekrist
Equipe magazine
Master Gamers

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 18 Février 2008 à 15:45:35 »

Cependant un problème se pose à moi :
Un comics devrait techniquement être le plus cher. Faut payer le scénariste (voire le dialoguiste quand c'est pas le même), le dessinateur, l'encreur, le coloriste, le lettreur, l'éditeur, la maison-mère, le traducteur pour nous, etc... En Europe il n'y a pourtant généralement qu'un scénariste et un artiste, plus l'éditeur et à la limite un lettreur quand le dessinateur veut pas se faire chier, et malgré tout ça reste le plus cher...
Journalisée
saebaryo
Master Gamers

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 18 Février 2008 à 15:58:52 »

les comics comme les mangas sont considérés comme les fast-food de la bande dessinée. Ils n'ont jamais réussi à se tirer au rang d'égal avec les bandes dessinées franco-belge. (je ne parle pas de nos gouts mais de la réalité geo-marketing - ça n'est d'application que chez nous).
Au japon même, on considère la BD de chez nous comme travail de qualité et leur propres mangas sont considérés comme BD "vites faites" qui ne rivalisent pas avec. On en pense, nous, ce qu'on veut (et je pense perso que bcp de mangas valent pas mal de BD mais soit), c'est comme ça: ta manga, tu la lis sur les chiottes et ta BD, dans ton divan avec un verre de vin

Ou c'est comme ça qu'on essaie de nous le faire avaler.
Journalisée

Antekrist
Equipe magazine
Master Gamers

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 18 Février 2008 à 16:08:38 »

Ben là je vais parler en tant que lecteur de comics vu que j'y connais queud' en manga, mais cette "fast-foodisation" du comics était vraie dans les années 60 /70 où les boîtes étaient montées par deux-trois potes histoire de délirer et de se payer leurs études en partie, mais n'est plus une réalité aujourd'hui.
Y compris en Europe où de plus en plus d'artistes sont courtisés par les grands éditeurs, comme Travis Charest sur la caste des Meta-Barons (comme ça il ira à son rythme au moins...) ou Humberto Ramos sur Révélations par exemple.
C'est surtout le public mainstream qui fait un blocage sur le comic-book, parce que pour lui :
1- c'est américain, avec tout le côté anti-américaniste primaire que ces trois mots peuvent avoir.
2- c'est des gars qui enfilent leur slip par dessus leurs collants pour aller se castagner la tronche, avec tout le côté néophyte que cette affirmation peut avoir.
Journalisée
Arthelius
Administrateur
Master Gamers

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 18 Février 2008 à 16:46:12 »

La BD a été toujours été mise sur un pied d'estale (a tort a mon avis) chez nous ça revient plus cher a produire pour deja plusieurs raisons. Nous le livre a une couv rigide, des pages glacés, et pas mal de taxes partout.
euh déjà ils en vendent environ 50 000 les gros titres (et dire qu'a une époque avant quand les comcis se vendaient aussi en kiosque xmen se vendait a plus d'1 million d'exemplaires) après le papiers est pas super, pas de couv rigide, et après au niveau e la prod c'est pas pire que chez nous entre l'encreur, el coloriste, le dessinateur, le travail est partagé. Et eux en plus on le merchandising.
Journalisée

saebaryo
Master Gamers

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 18 Février 2008 à 18:55:22 »

Anté, j'aime ta plaidoirie. C'est exactement une partie du soucis: les yeux européens sur la bande dessinée étrangère est parfois trop bornée.
Entre nous j'aimerais devenir fan de comics en plus car j'aime les mondes qu'ils inventent. Je ne suis pas fan du design mais ça, les goûts et les couleurs... Mais j'aime vraiment les mondes. Alors je retombe lamentablement sur des dessins animés ou des films n'atteignant que de trop loin les qualités du comics mais c'est plus dans mes budgets Sourire
Journalisée

Antekrist
Equipe magazine
Master Gamers

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 18 Février 2008 à 19:15:17 »

La BD a été toujours été mise sur un pied d'estale (a tort a mon avis) chez nous ça revient plus cher a produire pour deja plusieurs raisons. Nous le livre a une couv rigide, des pages glacés, et pas mal de taxes partout.
euh déjà ils en vendent environ 50 000 les gros titres (et dire qu'a une époque avant quand les comcis se vendaient aussi en kiosque xmen se vendait a plus d'1 million d'exemplaires)
Hmm, oui, enfin c'est un peu plus que 50000 quand même, et plus d'un million, à part X-Men 1 y'en a pas eu des masses. Mais c'est vrai que dans les années 90, quand les spéculateurs sont arrivés c'était portnawak. Youngblood vendait à 800 000, le Punisher avait cinq séries par mois !
Quand au reste non, je suis pas d'accord. Prenons au hasard l'excellent Bone sorti chez Delcourt. 250 pages, couverture rigide, papier épais, pas glacé c'est vrai et c'est du B5 et pas les gros quatre par trois européens qui déchirent les sacs. Prix : 13€ et des brouettes. Tu vas me dire, "Ouais mais Jeff Smith il est tout seul et dans une petite structure.
OK. Prenons dans ce cas le tout aussi excellent Wolverine : Origin. A vu de pif je dirais 150 pages, couverture rigide, papier glacé, et là il faut payer Joe Quesada (le PDG de Marvel quand même), Paul Jenkins, Andy Kubert et Richard Isanove, entre autres. Et c'est pas les plus donnés. Prix : 19€. Hormis le format (qui ne doit pas avoir une si grande importance au final, vu que nombre d'éditeurs VF s'y sont essayé), la seule différence est toute bête : des coûts de production ridicules en comparaison du marché européen.
Journalisée
andromede
Sphinx de retroplayer
Master Gamers

Défis : +0/-2
Hors ligne Hors ligne

retrogameuse aguerrie

« Répondre #19 le: 18 Février 2008 à 19:36:27 »

De toute façon la lecture est devenue un luxe, c est sur,moi j ai resolu le problème en achetant que des bouquins d occasion, malheureusement pour les Mangas,Comics, et autres BD du genre,je doute que ça court les brocs,et autres vide-grenier.
Journalisée

Pages: [1] 2
  Imprimer  

Aller à: