22402 Messages dans 1053 Fils de discussion- par 104 Membres - Dernier membre: osinerv

Pages: [1] 2
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: D ou ça vient  (Lu 9698 fois)
andromede
Modérateur
Master Gamers

Défis : +0/-2
Hors ligne Hors ligne

retrogameuse aguerrie

« le: 09 Juillet 2008 à 10:59:37 »

Voila le principe, pour ce jeu on marche a l envers,je vous donne le nom,ou un mot,et vous en donnez l origine,ça vous va?

- QUESTION: -1- ces cercles de pierres appelés Cromlechs,vous en avez entendu parler, peut ètre mème(pour les chanceux) VU,mais d ou vient ce nom?

- QUESTION: - 2- Vous en payer peut ètre un,mais savez vous d ou vient le mot:-loyer-?

- QUESTION: - 3- Vous utilisez tous les jours de la <monnaie> d accord?; d ou vient ce nom?

- QUESTION: - 4- Une rigole,vous voyez,le petit passage qui sert a écouler l eau,vous connaissez? alors;d ou vient ce mot?

- QUESTION: -5 - Un parapluie est aussi appelé familièrement un <pépin>d ou vient ce surnom?
Journalisée

Antekrist
Equipe magazine
Master Gamers

Défis : +8/-0
Hors ligne Hors ligne

Il est plus grand à l'intérieur

« Répondre #1 le: 09 Juillet 2008 à 11:44:44 »

1- C'est du vieux Gallois et ça veut dire pierre plate courbe (sic)

2- Ca vient de locarium (prix d'un hébergement) lui même dérivé de locus (lieux) en Latin.

3- moneta, la mère des muses

4- tiens à priori c'est néerlandais : regel signifie rangée, ligne droite.

5- de poupin, petit, quoi.
Journalisée
andromede
Modérateur
Master Gamers

Hors ligne Hors ligne

retrogameuse aguerrie

« Répondre #2 le: 09 Juillet 2008 à 12:25:03 »

Du bon, du moins bon, allez vous avez encore plein de temps  Clin d'oeil
Journalisée

Arthelius
Administrateur
Master Gamers

Défis : +5/-2
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 09 Juillet 2008 à 16:42:41 »

1. Le mot cromlech, utilisé dans la langue française depuis le XVIIIe siècle, a été emprunté (1785) à l'anglais cromlech, qui tire lui-même son origine du vieux gallois. Il est composé de crwm, « courbé » (crom au féminin), et lech, « pierre plate », et signifie « pierre plate (placée en) courbe ».
2. Du mot loi, ou ça veux peu t être dire payer en ancien français.
3. Le terme monnaie vient du verbe latin monere, qui signifie « avertir ».
En effet la monnaie romaine fut d'abord frappée dans un atelier monétaire voisin du temple de Junon Moneta, — Junon « qui avertit » — sur le Capitole. Ce temple avait reçu ce surnom suite à l'épisode des oies du Capitole.
4. du Néerlandais regel "ligne droite"
5. de bref, pépin le bref père de charlemagne, non je déconne. Je sais pas
Journalisée

"J'en ai rien à s'couer, j'suis anarchiste et j'voudrais foutre en l'air cette société capitaliste !"
andromede
Modérateur
Master Gamers

Hors ligne Hors ligne

retrogameuse aguerrie

« Répondre #4 le: 09 Juillet 2008 à 16:44:21 »

Hé hé!la participation progresse,d autres avis ?
Journalisée

xesbeth
Master Gamers

Défis : +6/-0
Hors ligne Hors ligne

Power Up!

« Répondre #5 le: 10 Juillet 2008 à 20:15:50 »

je suis juste de passage ce soir, alors pas le temps de trop chercher, je vous livre les réponses trouvées dans ma "bible" (mon lexis)
1-cromlech: du breton crom, rond et lech, pierre, groupe de pierres dressées, genre menhirs, disposées en cercle.
2-loyer: du latin locarium "prix d'un emplacement".mais il y a 2 autres définitions du mot en littérature classique, la 1ére: salaire, rétribution qu'on trouve dans Lafontaine, la 2ème: récompense chez Voltaire (super mon lexis, non?)
3-monnaie: du latin moneta, "la conseillère", ou "celle qui avertit" surnoms de Junon,  la monnaie se fabriquant dans le temple de Junon.( "celle qui avertit", car elle aurait averti les romains d'un tremblement de terre....)
4-rigole: emprunté au mot néerlandais regel "rangée, ligne droite", et richel "fossé d'écoulement"
5-pépin: vient d'un personnage de vaudeville de 1807, qui apparaissait avec un grand parapluie.
Allez, ciao, à demain Bisou
« Dernière édition: 10 Juillet 2008 à 20:22:16 par xesbeth » Journalisée

andromede
Modérateur
Master Gamers

Hors ligne Hors ligne

retrogameuse aguerrie

« Répondre #6 le: 10 Juillet 2008 à 21:09:31 »

Hésitez pas a donner<vos> réponses,ou a peaufiner celles que vous avez proposé,cela peut faire la différence,souvenez vous que la réponse la plus précise a une question sera retenue.
Journalisée

xesbeth
Master Gamers

Hors ligne Hors ligne

Power Up!

« Répondre #7 le: 11 Juillet 2008 à 20:46:48 »

ben, même en cherchant dans d'autres dictionnaires, je retrouve à peu près toujours les mêmes informations,
j'ajouterais pour la 1: une origine galloise, pour la 3: il ya d'autres versions de l'origine du mot monnaie, qui pourrait venir du latin munus "charge" et "présent", mais aussi du gaulois moïnos "trésor" et même de l'indo-européen mei:"changer, échanger" mais c'est presque toujours "moneta" le surnom de Junon qui est cité...., pour rigole, la aussi, j'ai trouvé d'autres origines: en vieux français rigol , d'origine celtique! (rhigol, sillon, petit fossé), y'a même en latin riga: raie, sillon,
mais la plupart du temps, on cite cette origine néerlandaise, alors.....
Journalisée

andromede
Modérateur
Master Gamers

Hors ligne Hors ligne

retrogameuse aguerrie

« Répondre #8 le: 11 Juillet 2008 à 23:41:05 »

Allez je vous donne un petit coup de main.

pour la-1- vos réponses sont bonnes,donc si vous aviez un petit détail en plus,Crom du breton,ou gallois;et lech,ok, en gros pierres plates placées en cercle.
 Mais ces pierres sont au nombre(sacré)de 12,avec une pierre centrale généralement plus haute,vous n auriez pas un p,tit quelque chose concernant cette pierre centrale?
 Là je fais ce que je peux  Souriant

Pour la -5- Pépin,il s agit bien d un personnage,mais ni de vaudeville,ni le Bref(père de Charlemagne.
Journalisée

Arthelius
Administrateur
Master Gamers

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 12 Juillet 2008 à 13:35:45 »

Oui j'ai une précision Crom est aussi une divinité, d'ailleurs Conan ne jure que par lui !
Journalisée

"J'en ai rien à s'couer, j'suis anarchiste et j'voudrais foutre en l'air cette société capitaliste !"
xesbeth
Master Gamers

Hors ligne Hors ligne

Power Up!

« Répondre #10 le: 12 Juillet 2008 à 13:56:16 »

pour la 1: les 12 pierres ont peut-être un rapport avec les 12 mois de l'année, une signification astrologique...les cromlechs étaient toujours orientés vers le lever ou le coucher du soleil, pour la  pierre centrale plus haute que les autres j'émets l'hypothèse que c'était celle qui recevait toute l'énergie un peu comme un paratonnerre...?
Ce ne sont que des suppositions Ind&eacute;ci

pour la 5:pépin: en argot,  nom du joueur après soi au billard quand il est mauvais et maladroit donc sans danger.

C'est ce motif qui aurait donné pépin : parapluie.
« Dernière édition: 13 Juillet 2008 à 14:29:53 par xesbeth » Journalisée

andromede
Modérateur
Master Gamers

Hors ligne Hors ligne

retrogameuse aguerrie

« Répondre #11 le: 14 Juillet 2008 à 12:31:07 »

Réponses:

- 1- Cromlech: Le nom d origine vient du Dieu CROM-CRUACH,(éffectivement favori de Conan). La pierre centrale au centre du cercle et plus grande que les autres,symbolise donc le Dieu Crom,les douze pierres autour,étant des dieux inférieurs,l ensemble du nom donnant a peux près cercle de pierres dréssées.Le nombre douze sacré a peut ètre un lien avec le zodiaque(mais ce n est pas certain).

- 2- Du latin LUCARIUM, traduizez < prix du gite >.

- 3- Du latin encore MONETA (donneuse d avis),surnom donné a Junon,dont le temple était un atelier monétaire,d ou le nom donné aux pièces qui en sortaient.

- 4 -  Du Néerlandais< REGEL >( rangée)

- 5 - Né en 1790  Fieschi, un personnage peu recommandable,avait pour complice de ses méfaits,un compagnon nommé Pépin,qui ne sortait jamais sans parapluie, on ne les voyait jamais l un sans ,l autre d ou naquit une expression < il ne sort jamais sans son pépin,ces charmants messieurs sont entre autre a l origine d un attentat contre le roi Louis philippe.

Pour la 1- ANTEKRIST- XESBETH- ARTHELIUS donnent a peu près la mème bonne réponse,mais Arthé précise en plus le lien avec le dieu Crom,donc je pense que le point lui revient.

Pour la 2- ANTEKRIST-XESBETH donne de Locarium,donc un point chacun.

Pour la 3- ANTEKRIST- ARTHELIUS- XESBETH,donnent des réponses similaires,donc un point chacun.

Pour la 4- ARTHELIUS-ANTEKRIST- XESBETH:donnent tous les trois,du néerlandais regel,idem donc,un point chacun.

Pour la 5- personne ne donne la bonne réponse pour Pépin.

Résultats:             - ANTEKRIST: 3- points.

- ARTHELIUS: 3 points.

- XESBETH: 3 points.

Compte tenu de l égalité,je vous propose une question pour vous départager.

QUESTION:L obélisque de Louxor,placée a Paris au centre de la place de la concorde, bien qu originaire de l ancienne Egypte comme on le sait,a une particularité en rapport direct avec la ville de Paris. Quelle est cette particularité?

« Dernière édition: 14 Juillet 2008 à 12:34:30 par andromede » Journalisée

Arthelius
Administrateur
Master Gamers

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 14 Juillet 2008 à 13:04:12 »

dessus est indiqué la date exact ou celui ci devait arriver à Paris, et cela des siècles en avance.
De plus il y a un côté qui fait face à l'endroit ou est enterré Napoléon, qui avait justement fait ramener cet obélisque.

On tente le tout pour le tout !
Journalisée

xesbeth
Master Gamers

Hors ligne Hors ligne

Power Up!

« Répondre #13 le: 14 Juillet 2008 à 13:45:15 »

L'obélisque se situe sur la ligne de l'axe historique de Paris qui va de l'Arc de Triomphe du Carrousel à l'Arche de la Défense en passant par le jardin des Tuileries et l'avenue des Champs-Élysées
Journalisée

andromede
Modérateur
Master Gamers

Hors ligne Hors ligne

retrogameuse aguerrie

« Répondre #14 le: 14 Juillet 2008 à 18:18:50 »

Je vais encore vous demander de"peaufiner" vos réponses,car vous ètes l un et l autre,< bien partis>
 Anté,faut pas que ça te démoralise ;)allez défend toi Tire la langue
Journalisée

Antekrist
Equipe magazine
Master Gamers

Défis : +8/-0
Hors ligne Hors ligne

Il est plus grand à l'intérieur

« Répondre #15 le: 14 Juillet 2008 à 19:12:55 »

Ah bah ça me démoralise pas, c'est juste que j'avais pas encore lu la question ^^

Je dirais que la Concorde est le croisement de quatre axes aux noms évocateurs : la rue Royale, les Tuileries, le Pont de la Concorde et les Champs Elysées, sur lesquels s'alignent les quatre faces de l'obélisque.
Journalisée
xesbeth
Master Gamers

Hors ligne Hors ligne

Power Up!

« Répondre #16 le: 14 Juillet 2008 à 20:12:11 »

que puis-je dire de plus!
l'obélisque n'a pas été placé là par hasard,  place de la Concorde est un point crucial car c'est:
1) Le point focal de 4 grandes artères  : la rue Royale, les Tuileries, le Pont de la Concorde et les Champs Elysées.
2) L’intersection de 2 grands axes urbains représentés chacun par un monument important : l’Arc de Triomphe, le Palais Bourbon, le Louvre et la Madeleine !
Quant au point crucial en question, la Place de la Concorde, c'est l' ancienne place Louis XV, (où tronait sa statue équestre) puis place de la Révolution. Ensuite il y eu la statue assise de la Liberté qui le 20 mai 1800 sera détruite pour recevoir, le 25 Messidor de l’an VII, des mains de Lucien Bonaparte, la première pierre d’une ‘Colonne Nationale’… qui ne sera jamais achevée…
Journalisée

andromede
Modérateur
Master Gamers

Hors ligne Hors ligne

retrogameuse aguerrie

« Répondre #17 le: 15 Juillet 2008 à 00:38:26 »

Bien vos précisions,toutes vos remarques sont exactes;MAIS!

je vous rappelle que vous devez trouver le rapport DIRECT,de l obélisque qui nous vient de l Egypte des pharaons,et Paris.
 Coup de pouce: rapport  trés curieux d ailleurs.
Journalisée

xesbeth
Master Gamers

Hors ligne Hors ligne

Power Up!

« Répondre #18 le: 15 Juillet 2008 à 01:22:12 »

la ville de Paris serait la ville d'Isis la noire (Par'Isis), normal donc qu'un monument Egyptien à la gloire du soleil y soit installé Clin d'oeil
Journalisée

andromede
Modérateur
Master Gamers

Hors ligne Hors ligne

retrogameuse aguerrie

« Répondre #19 le: 15 Juillet 2008 à 08:58:30 »

Exact,et c est en effet un rapport direct entre Paris et L Egypte,
J aimerai un lien précis entre < l obélisque et Paris >
 ok,je suis jamais contente  Souriant

Journalisée