Bon! donc voici tout de mème la réponse pour la clarté de l affaire

Il faut savoir d abord que les hiéroglyphes figurant sur les 4 faces de l obélisque,sont rédigés en trois types différents.
1- l écriture simple,lisible par le peuple(celle qui chantait allègrement les louanges,du pharaon,et du Dieu qu on se devait d honorer.
2- L écriture "figurée"dans laquelle l imagination devait jouer un role,a la portée des quelques érudits de l époque,tel que les architectes,les maitres d oeuvre.
3- et enfin,l écriture sacrée,celle qui ne pouvait ètre comprise que par le clergé,et le pharaon,une écriture<codée>en quelque sorte.
Cette découverte de labbé Donelly fut faite aprés 30 années de recherches,et approuvée par la suite par plusieurs sommités d égyptologie.
La différence se situe tantot au niveau de l espace entre chaque dessin,des caractères plus ou moins<gras> en totalité,ou partiel,de l inversion illogique de certains caractères etc...
Hors sur chaque face de l obélisque se situe une sorte de<bandeau> environ au centre,dissimulé dans les louanges tel que nous les donne Xesbeth,une sorte de"message" trés en avance sur l époque ou furent rédigés ces hiéroglyphes,comme l avait <flairé> Arthé.
--Se lit selon Donelly et approximativement:
- 1-Face ouest: coté Elysee-- regarde avec orgueil l Elysee de tes pairs....
-2 Face sud: coté chambre des députés--Les maitres de la loi regarde le grand roi...
- 3- Face est: coté Tuileries-- Le temple du grand roi,grand monument jusqu a l éternité.....
- 4- Face nord: coté Madeleine--temple du grand Horus,qui pliera sous son glaive,les dieux et les déesses et dominera en force les pays étrangers....
Rappelons que lors de l érection du monument a Paris,ces bandeaux n avaient pas encore été déchiffrés,et que l emplacement prévu était la cour du Louvre.Cette pré- science de plusieurs millénaires est pour le moins curieuse,quand aux péripéties du voyage de l obélisque de Louxor a Paris qui dura trois ans,elles sont dignes de < La malédiction des Pharaons>