22402 Messages dans 1053 Fils de discussion- par 104 Membres - Dernier membre: osinerv

Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La mise en scène dans les jeux vidéo.  (Lu 2189 fois)
Shyma.X
Administrateur
Master Gamers
*****

Défis : +6/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1611

Gentlehorse


Voir le profil
« le: 09 Avril 2010 à 16:01:51 »

On dit souvent que le cinéma et les jeux vidéo sont deux cultures ayant de nombreux points communs, ce qui est bien vrai.

Si la mise en scène est un élément primordial au cinéma, ce n'est pas toujours le cas dans les jeux vidéo.
La mise en scène se retrouve bien évidemment dans les jeux scénarisés de A à Z, tels les jeux d'aventure et autres R.P.G., bien moins dans les jeux de plates-formes, ou carrément pas dans les jeux de réflexion ou de sport.

Mais il y a une autre forme de mise en scène, moins courante mais plus jubilatoire : l'effet de surprise, qui se manifeste -comme son nom l'indique- là où l'on ne s'y attend pas.

On se rappellera par exemple de l'apparition de Gouki/Akuma dans Super Street Fighter II X ou de l'attaque de la larve Metroid contre Motherbrain à la fin de Super Metroid.

D'où le but de ce topic. Quelles mises en scène avez-vous noté dans les jeux qui ne s'y prête pas forcément et quels effets vous ont-il fait ?


Personnellement, j'ai eu l'idée de ce topic il y a deux jours en jouant à l'un de mes jeux fétiches sur Super Famicom : Taekwon-Do.
Cette simulation de Taekwon-Do (genre qui est déjà très rare en jeux vidéo) vous propose de participer à des championnats où les combats sont très tactiques, le tout sous le regard d'un arbitre.

Voici un exemple de combat basique :

<a href="http://www.youtube.com/v/hSaEbBXO8CY" target="_blank">http://www.youtube.com/v/hSaEbBXO8CY</a>



Jusqu'à présent, je ne me contentais de faire que quelques combats par-ci, par là. Mais là, je me suis lancé le défi de faire tous les championnats.

Arrivé à la grande finale, mon adversaire se trouve être un gars à l'air prétentieux et faisant le signe de la mise à mort.
Je me dis alors que ça risque d'être un coriace et que je vais devoir la jouer fine : Rester en défense et foncer dans le tas à la moindre faille.

Sauf que là, nous avons à faire à un jeu signé Human Entertainement, des habitués de la mise en scène. Et ce qui devait être un combat épique mais classique part de suite en vrille :

<a href="http://www.youtube.com/v/xQ0nK08z2PE" target="_blank">http://www.youtube.com/v/xQ0nK08z2PE</a>



Bon, ça ne m'a pas empêché de le calmer à coup de talon, mais je ne vous cache pas que je ne m'attendais pas du tout à ce que cette simulation se transforme en baston pure et dure face à un fou furieux. Et autant dire que j'ai énormément apprécié cette petite mise en scène qui relève encore plus l'intérêt de ce jeu.
Journalisée
Arthelius
Administrateur
Master Gamers
*****

Défis : +5/-2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9040



Voir le profil WWW
« Répondre #1 le: 09 Avril 2010 à 16:31:16 »

Dans les trois derniers megaman sur NES on retrouve cette idée de mise en scène avec le Dr Wily caché derrière le "prétendu" boss.
Si ça marche bien avec le 4, avec le 5 et 6 la sauce ne passe plus, comme quoi ce qui peut être une bonne idée peut être parfois bien baclé.

Une mise en scène qui m'a surprise, et a donné du suspens à l'aventure dernièrement je citerai bien Super Mario Galaxy avec la princesse Harmony.
Journalisée

"J'en ai rien à s'couer, j'suis anarchiste et j'voudrais foutre en l'air cette société capitaliste !"
Antekrist
Equipe magazine
Master Gamers
*****

Défis : +8/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2180


Il est plus grand à l'intérieur


Voir le profil
« Répondre #2 le: 09 Avril 2010 à 18:32:13 »

Le dernier truc dont je me souviens : Last Blade 2 sur Neo Geo. A un moment j'ai droit à un combat caché contre un certain Kotetsu. Le gamin me défie, je sors mon épée enflammée... Et là surprise, ce gros balourd de Shigen débarque, envoie valser Kotetsu et je me retrouve à affronter le colosse !
Journalisée
LuxKiller65
Blistermaniac
Master Gamers
*****

Défis : +3/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1478


Voir le profil
« Répondre #3 le: 09 Avril 2010 à 19:15:42 »

S'il y a une chose qui fait que j'aime bien Metal Slug, c'est pour la partie où les ennemis "classiques" s'allient aux héros pour affronter ensemble les méchants "trop méchants même pour eux". Bon, c'est de l'opportunisme de leur part mais voir les soldats se sacrifier au couteau, au pistolet, au bazooka, en prêtant leur véhicules et avions à nos côtés alors que juste avant ils avaient tous l'ordre de buter les gentils, ça me fait toujours de l'effet. La scène que j'oublie jamais c'est celle où quelques soldats appelent les héros en faisant des gestes avec les bras et les mains. Génial. Tu te dis: "Merde c'est des bâtards mais pas le temps de se poser des questions, faut y aller, toute alliance, même la plus absurde, est bonne à prendre".

Sinon un truc que vous connaissez probablement pas, mais dans MechCommander 2 il y a un joli "cassage" dans le scénario: en gros dans une mission on doit escorter la faction 1 vers un fleuve pour les protéger lorsqu'ils négocient avec la faction 2 (le joueur est une sorte de faction à part, des rebelles), et là gros choc, les deux se mettent d'accord en live pour s'allier ensemble et nous buter sur le champ.S'ensuit au choix un affrontement trop sévère pour survivre ou une fuite vers la base laissée abandonnée pour la récupérer et essayer de supporter le choc qui ne tardera pas.
Journalisée
Arthelius
Administrateur
Master Gamers
*****

Défis : +5/-2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9040



Voir le profil WWW
« Répondre #4 le: 09 Avril 2010 à 20:45:45 »

ouh ton retournement dans mechwarrior 2 m'a l'air fort sympa et bien fait ça donne envie.
Journalisée

"J'en ai rien à s'couer, j'suis anarchiste et j'voudrais foutre en l'air cette société capitaliste !"
LuxKiller65
Blistermaniac
Master Gamers
*****

Défis : +3/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1478


Voir le profil
« Répondre #5 le: 09 Avril 2010 à 21:13:13 »

Franchement je m'en rappelerai de celui-là! En plus c'est pendant la cinématique d'intro de mission (en graphismes de jeu bien sûr); j'étais tranquille en train de termine mes biscuits style "wah trop naze il peut rien se passer et au pire on verra facilement les ennemis s'approcher", et puis le mec propose aux autres un marché, de buter ces pauvres types qui pourraient causer des soucis dans le futur, et la paf direct ils sont tous d'accord et se tournent pour te cribler de missiles, "wah putain" et tu cherches desesperement la souris sous les piles de feuilles sur le bureau.

quel moment Grima&ccedil;ant

attention chewy, c'est commander, pas warrior! les warrior je connais tres peu meme si j'ai le 2 et le 3, mais j'ai viré mon joystick sidewinder 3.0 turlute machin force pro megazord, donc aucun interet.






non je dec c'etait le premier sidewinder sans retour de force Souriant
« Dernière édition: 09 Avril 2010 à 21:15:29 par LuxKiller65 » Journalisée
Dams
Phoénix assit
Master Gamers
*****

Défis : +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1145


Le monde du jeu est un chemin parfumé d'embuches


Voir le profil
« Répondre #6 le: 10 Avril 2010 à 01:18:06 »

en effet. excellent taekoen doo. merci pour les vidéos.
Journalisée

Come here!!
Bannière by Warrior
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à: