Films vus récemment :
Le vol du Phoenix
Synopsis :Le capitaine Frank Towns, son copilote et mécanicien, prennent à bord de leur avion les ouvriers d'une plateforme pétrolière, menés par Kelly Johnson. En direction de Pékin, ils croisent une tempête de poussière qui provoque le crash de l'engin. Ils se retrouvent alors à des centaines de kilomètres de tout en plein désert de Gobie, en Mongolie.
Sans même une radio, les survivants doivent désormais faire face à des conditions de survie très dure : La chaleur intense, les tempêtes, une faible réserve d'eau potable, les "bandits du désert", et bien d'autres encore. La situation semble désespérée jusqu'à ce qu'un passager excentrique, Elliot, redonnent de l'espoir à chacun avec l'idée improbable de reconstruire un avion à partir des débris du crash.Avis :Le vol du Phoenix fait partie de ces films qui se laissent regarder gentiement, avec une histoire prenante et des acteurs efficaces, mais sans plus. Á voir lors d'une visite au vidéo club ou lors d'un passage télé, mais pas franchement utile sur une étagère à DVDs.
Á noter la présence dans le film de Hugh Laurie, plus connu pour le personnage du docteur Gregory House de la série éponyme. Il campe ici le rôle du chef de la plate-forme pétrolière, personnage assez antipathique à première vue, alors qu'il n'en est rien. Son personnage aurait mérité d'être plus développé. Pour l'anecdote, l'un des acteurs incarnants un ouvriers dans ce film fait également une apparition dans un double épisode de la saison 2 de House. Comme quoi, le monde est petit…
Transformers
Synopsis :Une guerre sans merci oppose depuis des temps immémoriaux deux races de robots extraterrestres : les Autobots et les cruels Decepticons. Son enjeu : la maîtrise de l'univers...
Dans les premières années du 21ème siècle, le conflit s'étend à la Terre, et le jeune Sam Witwicky devient, à son insu, l'ultime espoir de l'humanité. Semblable à des milliers d'adolescents, Sam n'a connu que les soucis de son âge : le lycée, les amis, les voitures, les filles...
Entraîné avec sa nouvelle copine, Mikaela, au coeur d'un mortel affrontement, il ne tardera pas à comprendre le sens de la devise de la famille Witwicky : "Sans sacrifice, point de victoire !"Avis :Un film à l'image de ce que Michael Bay fait d'habitude. Un film équivalant à une noix vide. Retirez la coquille (les effets spéciaux) et il ne reste plus rien. J'ajouterai que l'humour vaseux et totalement hors contexte m'a laissé bouche bée ne sachant réellement s'il fallait en rire ou en pleurer.
Et dire que tout ça a coûté plusieurs millions de dollards. Plutôt cher pour une page de pubs de deux heures et demie…
Ratatouille
Synopsis :Rémy est un jeune rat qui rêve de devenir un grand chef français. Ni l'opposition de sa famille, ni le fait d'être un rongeur dans une profession qui les déteste ne le démotivent. Rémy est prêt à tout pour vivre sa passion de la cuisine... et le fait d'habiter dans les égouts du restaurant ultra coté de la star des fourneaux, Auguste Gusteau, va lui en donner l'occasion ! Malgré le danger et les pièges, la tentation est grande de s'aventurer dans cet univers interdit.
Ecartelé entre son rêve et sa condition, Rémy va découvrir le vrai sens de l'aventure, de l'amitié, de la famille... et comprendre qu'il doit trouver le courage d'être ce qu'il est : un rat qui veut être un grand chef...Avis :Un véritable bouillon de clichés que les américains régurgitent depuis nombres de décennies. Sérieusement, c'est à se demander s'ils sont venus en France avant de faire ce navet. De l'accordéon à tour de bras, des DS qui circulent dans les rues, une nana qui se prénomme Colette. Nan mais c'est bon là! Quand est-ce qu'il arrêteront de croire qu'en dehors des USA, les autres pays du monde en sont resté aux années 50 ? Ras-le-bol !
Pour ce qui est du reste, c'est techniquement assez propre, mais le scénario est sans surprise et ultra prévisible.
Beaucoup de bruit pour rien.
Invisible
Synopsis :Aimé de sa famille et populaire dans son école, Nick Powell est un adolescent heureux. Jusqu'au soir où des délinquants viennent l'agresser en pleine forêt. Le lendemain matin, il a beau être là, c'est comme si tout le monde l'ignorait et faisait semblant de ne pas le voir. Il comprend qu'il est devenu un fantôme, maintenu entre la vie et la mort. Il doit alors rapidement résoudre le mystère de sa mort avant de mourir définitivement. Et la seule personne qui peut l'aider est la fille responsable de son agression...Avis :Au début, on aurait pu croire que ce film fait parti des produits jetables que l'on voit de plus en plus au ciné, mais au fur et à mesure, on se doute qu'il n'y aura pas d'élément final inattendu. Invisible n'en reste pas moins un film à suspens efficace.
Paprika
Synopsis :Dans le futur, un nouveau traitement psychothérapeutique nommé PT a été inventé. Grâce à une machine, le DC Mini, il est possible de rentrer dans les rêves des patients, et de les enregistrer afin de sonder les tréfonds de la pensée et de l'inconscient.
Alors que le processus est toujours dans sa phase de test, l'un des prototypes du DC Mini est volé, créant un vent de panique au sein des scientifiques ayant développé cette petite révolution. Dans de mauvaises mains, une telle invention pourrait effectivement avoir des résultats dévastateurs.
Le Dr. Atsuko Chiba, collègue de l'inventeur du DC Mini, le Dr. Tokita, décide, sous l'apparence de sa délurée alter-ego Paprika, de s'aventurer dans le monde des rêves pour découvrir qui s'est emparé du DC Mini et pour quelle raison. Elle découvre que l'assistant du Dr. Tokita, Himuro, a disparu...Avis :Venant du réalisateur de Perfect Blue, je m'attendais à un film plus torturé. Le scénario est assez prévisible et faussement compliqué et certaines scène relève de la pure hystérie hallucinatoire. La réalisation du film n'en reste pas moins impeccable. Á voir une fois pour ne pas mourir idiot.
Mystery Men
Synopsis :Trois modestes apprentis héros, Roy surnommé M. Furieux, le gentil Jeffrey, spécialiste du lancer de fourchettes appelé le Fakir bleu et Eddie, virtuose du maniement de la pelle, arpentent les rues de Champion City dans l'espoir d'exercer leurs dons contre quelque méchant et ainsi attirer l'attention des médias.
Seulement Champion City a déjà son héros, capitaine Admirable, bien sous tout rapport et vaniteux comme un paon. La chance se présente aux trois lascars quand ce dernier se fait séquestrer par le terrible Casanova Frankenstein.Avis :Voilà une parodie des films de Super héros et une satire des comic books US a l'ambiance kitch et à l'humour délicieusement crétin totalement revendiqué. Ça ne vole pas très haut, mais on passe un bon moment. Certains ont déjà élevé ce film au rang d'œuvre culte. Personnellement je n'irai pas jusque là (difficile de faire plus culte que
La Classe Américaine ou
Wayne's World) mais le film recèle quand même quelques bonnes répliques et l'on sourit souvent à défaut d'éclater de rire.
Bref, c'est pas intelligent, mais ça détend.
Á noter la présence parmis les acteurs principaux de Hank Azaria, acteur peu connu dans nos vertes contrées mais qui est ni plus ni moins que l'un des principaux doubleurs des Simpson. Il prête notament sa voix aux personnages de Apu, Moe, le chef Wiggum et bien d'autres…
Futurama "Bender's Big Score"
Synopsis :Alors que des aliens nudistes lancent une cyber-attaque à Planet Express, ils font une découverte surprenante : le secret du voyage dans le temps mystérieusement tatoué sur les fesses de Fry.
Par la suite, les aliens utiliseront Bender pour qu'il remonte le temps et vole les plus grand trésors de la planète Terre, mais ses voyages dans le temps auront de graves répercussions lorsqu'il rencontrera Al Gore lors des présidentielles de l'an 2000.
Pendant ce temps, Leela découvre le grand amour, un membre de l'équipe souffre d'une embarrassante décapitation et Fry apprend d'avantage sur son destin et sur ses fesses.Avis :Voilà des années que l'on attendait le retour de Futurama, la série sous-estimée de Matt Groening.
Même si ce n'est pas une nouvelle saison qui pointe le bout de sa truffe, on ne crachera pas sur ce téléfilm -premier d'une série de quatre- qui nous apprend de nombreuses choses sur la série. C'est toujours aussi excellent et drôle et on espère que le succès de ces téléfilms poussera la FOX a relancer la série de manière solide. En tout cas, je n'hésiterai pas à dire que ce téléfilm de Futurama écrase le film des Simpson sur de nombreux points.
Néanmoins, je conseille au plus grand nombre de le voir en V.O., car la version française bientôt disponible s'annonce comme une véritable catastrophe.
Alexis Tomassian, le doubleur de Fry, a carrément boycotté le doublage. La SOFI, la boite de doublage, a bâclé la traduction et a réunis sept comédiens pour faire les voix de plus de cinquante personnages et a voulu réaliser le doublage de ce téléfilm de 88 min en seulement une journée !
Je suis une légende
Synopsis :Robert Neville était un savant de haut niveau et de réputation mondiale, mais il en aurait fallu plus pour stopper les ravages de cet incurable et terrifiant virus d'origine humaine. Mystérieusement immunisé contre le mal, Neville est aujourd'hui le dernier homme à hanter les ruines de New York. Peut-être le dernier homme sur Terre... Depuis trois ans, il diffuse chaque jour des messages radio dans le fol espoir de trouver d'autres survivants. Nul n'a encore répondu.
Mais Neville n'est pas seul. Des mutants, victimes de cette peste moderne - on les appelle les "Infectés" - rôdent dans les ténèbres... observent ses moindres gestes, guettent sa première erreur. Devenu l'ultime espoir de l'humanité, Neville se consacre tout entier à sa mission : venir à bout du virus, en annuler les terribles effets en se servant de son propre sang.
Ses innombrables ennemis lui en laisseront-ils le temps ? Le compte à rebours touche à sa fin...Avis :Voilà un film au combien déroutant et assez paradoxal. D'un côté nous avons le décors gigantesque de New York et ses immenses avenues vierges de toute présence de vie humaine et de l'autre côté, un personnage confiné dans une solitude insoutenable, passant son temps à espérer trouver un remère au virus qui a décimé toute la population, mais également à rechercher d'autres éventuels survivants. Le réalisateur réussi l'exploit de nous offrir un film dont une majeure partie ne montre que Will Smith, sans pour autant souffrir de longueur. L'ambiance arrive même a être flippante quand, à la nuit tombée, ce qui reste d'êtres humains, transformés par le virus en bêtes antropophages, sauvages et enragées, sortent pour chasser.
J'ajouterai que les effets visuels sont tout simplement bluffants. Á l'heure actuelle, je me demande encore si tous les plans nous montrant un New York post apocalyptique sont des prises de vue réelles modifiées ou si c'est du tout numérique.
Quoi qu'il en soit, ce film est une excellente surprise, une sorte de bol d'air frais dans cet océan de superproductions bidons qu'on nous sert à longueur d'année.