Un petit topic sur cette énorme saga pour fêter la sortie de l'excellent épisode ZX.
J'ai toujours eu un peu de mal à m'y retrouver entre les différnets scénarios. J'ai trouvé quelques explications, je me suis dit que ça serai pas mal de vous en faire profiter.
La série met en scène un robot, Rock, qui lutte contre le docteur Wily, un savant fou qui tente d'envahir et de dominer le monde avec ses propres super-robots. Rock, surnommé Megaman (Rockman en japonais), est reconnaissable à son armure bleue et à son canon à énergie au bras (Rock Buster ou Mega Buster).
À l'origine, le Dr. Wily travaillait avec le Dr. Light sur la création de robots. Mais Wily avait d'autres projets en tête, et s'avisa de reprogrammer les robots afin d'accomplir son plan de conquête et de destruction. Rock, ayant résisté à la reprogrammation et ayant un sens aigu de la justice, se porta volontaire pour se transformer en robot de combat afin de stopper Dr. Wily. Pendant près de 8 épisodes, Rock/Megaman affronte encore et encore le persévérant Dr. Wily, mais l'entrée en scène de nouveaux personnages et la forte détermination de Rock ne feront que corser l'aventure.

Plus d'un siècle après les évènements de la première série, le Dr Cain, archéologue, découvrit les ruines du laboratoire du Dr Light. Il trouva aussi une capsule contenant un robot inconnu (ressemblant à Megaman mais le souvenir de Megaman semble oublié à cette époque). Ce robot sera appelé X. Il était enfermé dans une capsule afin de tester ses circuits sur une durée de 30 ans. Le Dr Cain était fasciné par ce robot capable de penser par lui-même et lança la création de nombreux robots dont la construction était modelée sur Megaman X: les machines en résultant sont les Réploides. Malheureusement, certains décidèrent de combattre les humains, certains par choix, mais la plupart dû à une infection par le virus Maverick. Ces oppresseurs, surnommés logiquement les Mavericks, sont menés par le sinistre Sigma, anciennement chef des chasseurs de Mavericks (Maverick Hunters). Megaman X décide d'aller combattre l'ennemi, aidé notamment par Zero, robot rouge à la chevelure blonde. Trouvant des nouvelles armes et accessoires grâce aux capsules de feu (?) Dr. Light, qui y laisse des messages avec son hologramme. Plus tard, Megaman X et Zero seront plus tard rejoints par Axl.
Un débat est souvent lancé pour savoir si Megaman X est le Megaman originel qui s'est fait modifier ou un nouveau robot tout a fait différent. Keiji Inafune a cependant confirmé que Megaman X est bien un tout nouveau robot. Cela provoquerait cependant une inconsistance: Megaman X est censé être le premier robot à ressentir des émotions humaines et possédant un libre arbitre, mais le Megaman originel (et autres robots de la première série) a prouvé qu'il était déjà capable de tout ça.

Environ 100 ans après les évènements de la série "X", Zero est trouvé en léthargie dans un laboratoire abandonné et il est ramené à la vie par une scientifique humaine, Ciel, qui côtoie et protège des Reploïdes contre un nouveau mystérieux envahisseur, chef de l'organisation Neo Arcadia: Megaman X. Il s'agit en fait d'un clone qui a décrété une politique de fer de l'énergie en retirant les Réploides pour protéger ce qui reste de l'espèce humaine, décimée par les guerres des Mavericks et la Guerre des Elfes. A cette époque, il existe des cyber-elfes, des morceaux de programmes matérialisés dans notre monde ayant des pouvoirs spéciaux. X s'est "incarné" en un de ces cyber elfes lors d'un combat épique contre Dark Elf lors de la Guerre des Elfes. Le "problème" auquel le monde fait face à cette époque est le manque d'énergie.
pe.jpg)
Cette série met le joueur aux commandes de Vent ou d'Aile, deux humains capables d'utiliser les pouvoirs des différents protagonistes de Megaman Zero en revêtant des armures spéciales (forms en version anglaise) générées à partir de biométaux que le joueur peut récupérer au cours du jeu. Les différentes formes existantes sont respectivement inspirées de Megaman X (Modèle X), Zero (Modèle Z), Harupia (Modèle HX), Fefnir (Modèle FX), Leviathan (Modèle LX), Phantom (Modèle PX) et Omega Zero (Modèle OX). Enfin, une septième forme existe (Modèle ZX) dans lequel le personnage peut utiliser les pouvoirs combinés de X et Zero.
Des siècles après les évènements de Megaman X et Megaman Zero, la Terre se retrouve inondée par les eaux. La civilisation se voit dès lors contrainte de s'établir sur les quelques îles restantes et dépend désormais de l'utilisation de Réfracteurs Quantiques pour subvenir ses besoins énergétiques de plus en plus croissants.
En cette période précaire, un archéologue, le Professeur Barrel Caskett, découvre un petit garçon abandonné sur une île et l'élève aux côtés de sa propre petite-fille, Roll. Baptisé Megaman (Rock) Volnutt, d'après le personnage de jeu vidéo préféré de Roll (!), l'enfant grandit et assiste sa famille adoptive dans leurs expéditions.
Seulement, au cours de leurs aventures, les Caskett auront à en découdre avec les Bonne, une famille de pirates menée par le terrible Tiesel Bonne et sa jolie sœur Tron Bonne (qui s'entiche de Megaman) et des Reaverbots, mystérieuse race d'entités semi-robotiques et gardiens des réfracteurs quantiques.
Dans un monde parallèle à celui de Megaman, les gens s'arrachent un nouveau programme informatique: les NetNavis. Ces êtres cybernétiques humanoïdes (inspirées des personnages de la série originale de Megaman) peuvent circuler sur Internet et y accomplir diverses tâches, telles que transmettre des messages, combattre des virus et opérer des mécanismes virtuels.
Lan Hikari, le héros, a en sa possession le NetNavi Megaman.EXE, qu'il utilise pour contrecarrer les plans d'une organisation criminelle opérant sur le Web, WWW (ou World 3 ; Monde 3 dans la version française de l'anime), dirigée par le sinistre Docteur Wily.
À savoir que plusieurs opus de la série (MMBN 3, 4, 5 et 6) se déclinent en deux versions, ce qui provoque parfois quelques variations scénaristiques.
Et voici quelques liens
http://fr.wikipedia.org/wiki/Megamanhttp://masao.blog.jeuxvideo.com/http://artofwar.free.fr/dossiers/dossier_megaman_sur_nes.phphttp://www.grospixels.com/site/megaman1.phphttp://www.grospixels.com/site/megamanx1.phphttp://www.grospixels.com/site/megamanbn1.php