Oui je vois, comment oublier cette présentation dans le plus pur style X-or ?

J'avoue, j'ai fait l'impasse ... (d'ailleurs j'ai aussi fait l'impasse sur la Saturn !). Je préfère de loin les vieux épisodes bien que Shinobi X soit bourré de qualités, je ne le conteste pas

Je complète la rubrique "photos de familles" :
MAKAIMURA :
-->
Ghosts'n goblins en original (hardware spécifique), sorti en 1985, également appelé Makaimura
-->
Black tiger en original (hardware spécifique), où la gargouille fait sa 2nde apparition historique
-->
Ghosts'n goblins, adaptation du jeu d'arcade sur NES
-->
Ghouls'n ghosts en original CPS1, second volet sorti en 1988, également appelé DaiMakaimura
-->
Ghouls'n ghosts, adaptation du jeu d'arcade sur Master system
-->
Ghouls'n ghosts, adaptation du jeu d'arcade sur Genesis
-->
Daimakaimura, adaptation du jeu d'arcade sur MegaDrive Jap
-->
Super Ghouls'n ghosts sur Super Nintendo, troisième volet, également appelé ChoMakaimura
-->
Demon's crest sur Super Nintendo, pas un Makaimura mais néanmoins lié
SHINOBI :
-->
Shinobi en original System16 Btype (non-suicide), sorti en 1987
-->
Shinobi, conversion du jeu d'arcade sur Master system
-->
Shinobi, conversion du jeu d'arcade sur Nec PC engine
-->
The revenge of Shinobi, 2ème volet officiel sur MegaDrive (bien que proche de Kenseiden)
-->
Shinobi III, 3ème volet officiel sur MegaDrive
-->
Game Gear Shinobi, un peu à part dans la saga
-->
Game Gear Shinobi II, suite du précédent
-->
Shadow dancer en original System18 (revision B, non-suicide), le fils de Joe Musashi né à New York reprend le flambeau
-->
Shadow dancer - the secret of Shinobi, suite de l'épisode arcade sur MegaDrive en version JAP s'il vous plaît
CONTRA :
-->
Contra en original GX633 Jap, pionnier de la saga sorti en 1987 également appelé Gryzor aux US
-->
Super Contra en original GX775 Jap, second volet né en arcade en 1988 (malgré le préfixe "Super", rien à voir avec Nintendo)
-->
Probotector, adaptation NES tardive et censurée de Contra
-->
Super Probotector sur Super Nintendo, 3ème volet censuré connu sous le nom de "Contra spirits" au Japon
-->
Probotector sur MegaDrive, 4ème volet censuré aussi connu sous le nom "Contra hardcops" au Japon
-->
Probotector sur Game boy, inédit très sympathique sur lequel j'ai peu d'infos
METAL SLUG :
--> Gunforce en original M92, un contra-like agréable mais standard
--> Gunforce II en original M92, jeu au charisme unique et ultime création arcade de Irem corp
--> In the hunt en original M92, qui préfigure le style guerrier coloré et rondouillard de Metal slug -->
Metal slug en original Neo-Geo MVS, estampillé Nazca et sorti en 1996.
-->
Metal slug 2 en original Neo-Geo MVS Jap, suite sous l'égide de SNK, sublime mais pleine de ralentissements
-->
Metal slug X en original Neo-Geo MVS Jap, un dérivé du 2 qui tient enfin la route et qui est aussi plus complet
-->
Metal slug 3 en original Neo-Geo MVS, ultime épisode de l'ère SNK sous la direction artistique de Akio et Susumu
R-TYPE :
-->
R-type en original M72 Jap, point de départ de la saga en 1987
-->
R-type II en original M84 Jap, sa suite 2 ans plus tard
-->
R-type Leo en original M92 Jap, ultime R-type sorti en arcade
-->
Super R-type, qui revisite R-type II sans faire d'étincelles (c'est mouuuuu !)
-->
R-type III - the third lightning complet Jap, dernier R-type développé par Irem corp, avant l'ère de Irem software.
C'est intéressant ces sagas "transversales" où presque chaque épisode voit le jour sur une machine différente